Filtre 2 voies pour les top ?

Hola :blunt !

On est entrain de concevoir notre box pour les top, donc dans une seule box 4 cp16 + une compression (combo CP380M avec le pav B&C ME 45).

Forcement filtre 2 voies oblige… Il me faut une coupure a 6000hz minimum, donc la compression jusqu’a 6000hz et les cp16 de 6000 a 20khz, sur les spec du cp16 la fréquence de coupure minimum recommandé est 6000khz ou plus haut, or je ne trouve aucun filtre 2 voies avec coupure d’au moins 6000… Le seul que j’ai trouvé avec la freq de coupure la plus haute est celui la : toutlehautparleur.com/acces … 2-5k0.html sauf qu’il coupe a 5000hz donc trop bas, donc risqué pour les cp16, ma question est donc…

Avez vous des réf de filtre avec la freq de coupure que je recherche ? (J’ai quand même casiment poncé tous les filtres de thomann et de tlhp ^^)… Néanmoins, d’aprés vous, serait il dangereux de faire tourner des cp16 à partir de 5000hz seulement ?

Je sais également que tlhp font des filtres passif sur mesure mais j’imagine que l’on en a pour son porte monnaie par rapport a ceux deja fait qui sont en vente… et pour etre franc tous ce qui est composant du filtre passif j’ai très peu de connaissance la dessus

Big up ! Et merci à tous pour votre aide ::cool:

::upup:: ::upup::

salut !

en effet la solution du filtre passif est ce qui serait le plus simple pour toi etant donné que tout va dans la même boite,
je sais pas combien ca coute de faire faire son filtre passif par TLHP, mais si t’as un collegue qui touche en electronique il devrait etre capable de te lister les composants que tu auras besoin pour faire ton filtre passif toi même et ca te coutera juste le prix des compos et de la plaque de bois pour y installer le circuit ::cool:

Heyy !

Malheureusement autour de moi personne n’est vraiment un minimum callé au niveaux de la confection d’un filtre… J’avoue que l’achat d’un filtre deja en vente ma faciliterais grandement la tache, sinon j’avais pensé a prendre un beyma F100 et tout mettre dessus mais ca fait un chevauchement de fréquence et j’imagine que c’est audible malgrés que ce soit haut dans le spectre.

Je pense je vais encore attendre un peu voir si d’autres on des ref pour un 2 voies… ::angel:

Holà,

La solution du F100 aurait été très bonne avec une autre compression, celle ci monte jusqu’à 20kHz et peut se passer de tweeters normalement alors que les plus grosse compression coupe doucement et naturellement à partir de 5-10 kHz (ça couple bien avec des tweeters filtrer avec un F100).

Du coup soit tu changes de compression, soit tu trouve un filtre 2 voie, soit tu met un passe bas pour la compress et un passe haut pour les tweeters.
Après le recouvrement des voies sera peut être passable vu que le CP380M baisse en montant en fréquence mais je trouve qu’il tient vraiment haut en fréquence quand même. Je pense qu’il n’est pas du tout fait pour se coupler sans filtre avec des tweeters.

Salut Karst !

Aprés avoir fouillé partout sur le net j’ai toujours pas trouvé de 2 voies donc je pense alors changer le pavillon par un avec une gorge de 2 pouce histoire que ca monte moins haut (le Eminence H2EA m’a l’air bien), en compression 2 pouces as tu des références particulière en tête ?

Je pense également faire comme tu me dis, donc les 4 cp16 sur le F100 et la compression que je ne filtre pas du tout du tout ?

Je me demande aussi comment ca ce passe pour brancher tous ca à l’embase speakon de la caisse, dans le sens où tout est dans la même boxe avec une seul embase au cul de la boxe (donc un seul cable speakon relié à l’amplis qui fait jouer l’ampli sous 4 ohm, ca pose un soucis dans les hautes frequence le 4 ohm ?).

C’est possible de brancher compress + tweet en parallèle sachant que les tweet sont filtré et que je ne veux pas que la compress le soit ?

Merci de l’aide !

Holà,

Comme j’ai la flemme je recopie ce que j’avais conseillé à Ludo sur un autre post ::Hiiiiii:

Pour ce qui est des branchements je crois me souvenir que la fréquence de coupure d’un filtre passif est influencée par la résistance du circuit, du coup si tu réalises pour les tweeters un branchement série-parallèle ( tu regroupes les tweet par deux en série et ensuite tu met en parallèle les deux paires), tu resteras en 8ohm et la fréquence de coupure sera bonne. Par contre si tu veux en plus mettre la compresse en parallèle de ce circuit tu vas passer en 4 ohm et ça risque d’avoir une influence. Ce serait chouette si quelqu’un de calé pouvait nous éclairer. Honnêtement je pense que c’est négligeable (déplacement de quelque centaines d’Hz de la fréquence de coupure) mais je pourrais pas te l’assurer à 100%.

Si tu veux le faire, le mieux c’est de souder deux câbles sur chaque cosse du speakon (le 1+ et le 1-), tu pourras faire un circuit vers la compresse et un autre vers le F100 avant les tweets. C’est un montage parallèle typique.

Le problème possible de ce genre de montage c’est que tu ne pourras pas gérer à l’ampli le volume entre la compresse et les tweets mais seulement à l’EQ. Sinon le F100 à deux possibilités de soudure avec un atténuateur de -3dB facultatif, ce serait intelligent de tester avec ou sans.

Perso je suis plutôt de l’école qui met un speakon pour la compress et un pour les tweeters, ça prend un canal d’ampli en plus mais je trouve ça plus simple.

Les aigus en 4ohm ça passe mais évite des impédances plus basses, ça peut faire perdre de la qualité audio.

Je sais pas si j’ai été très compréhensible, j’espère avoir fait un peu avancer le schmilblick !

Yes ca roule ! Merci de ton aide en tout cas, j’avais pas pensé mais pour le reglage des gains ca sera plus simple c’est vrai donc 1 speakon pour chaque et je mettrais chacun sur un canal ca okok.

Le choix d’une compression c’est purement par rapport au sons qu’elle produit et qui n’influe pas du tout (ou du moins peu) en fonction du pavillon tant que c’est du 2", fin je veux dire c’est pas comme l’association hp/plan (je suis pas super clair sorry :mrgreen: ), je demande car je sais pas trop qu’elle compression choisir en fonction du pavillon, pour faire simple ma question est : est ce que n’importe quel compression 2" peut sonner avec n’importe quel pavillon 2" ?

Dernière petite question histoire que je sois fixé, la compression je ne la filtre pas du tout est tu bien surs ? Car enfaite quand je regarde les compress 2" sur les doc ca monte jusqu’a 17khz en général quand même c’est pour ca que la « coupure naturel » vers les 10khz me fait douter un peu ?

Big up

Holà,

Malheureusement toutes les compressions ne sonnent pas forcément bien sur toutes tous les pavillons, cependant c’est rarement catastrophique. Les différents combo que j’ai conseillé à Ludo et à toi sont très bien en dessous de tweeters. Et oui en effet pas vraiment besoin de filtrer sur certaines compressions car elle baissent naturellement en montant en fréquence, regarde la réponse en fréquence d’une BMS 4550 : https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/bms/4550-8.pdf

On remarque que la réponse baisse à partir de 5kHz, la plupart du temps quand on n’utilise pas de tweeter on rajoute un EQ pour augmenter les fréquences supérieurs et pouvoir utiliser la compress seule juqu’à 20kHz et ça passe plutôt bien. Cependant dans le milieu roots dub stepper on préfère rajouter des tweeters au dessus car c’est plus précis pour retranscrire des vrais instruments (particulièrement les cymbales).

Bref je te conseil BMS 4550 avec RCF H64 ça sonne très bien sans filtrage en dessous de 4 cp16 filtré en F100. Si tu es serré niveau budget t’as la solution Beyma cd10fe avec ME10 qui marche bien.