filtrage en peigne

Alors,
J’ai un peu de mal a trouver de la doc sur le filtrage en peigne, un élement a prendre en compte dans la fabrication d’un son.
J’ai bien compris le principe grace aux docs d’AG audio:
http://agaudiopro.com/support/techlib/AG_couplage_sub_v100.pdf
Mais j’ai du mal a l’appliquer a mon cas…En fait j’ai plutot du mal a savoir si il s’applique a mon cas :laughing: (vous m’suivez??)…A savoir 2 boxes de 2 15MI100 que l’on va monter pour nos mids. Si ils donnent dans la meme direction on devrait pas avoir de probleme de filtre en peigne?! si??

:unamused: personne??? Denis peut-etre?? hum? T’en penses kwé?

Désolé j’avais pas vu ton post :blush:

Merci pour le lien c’est des notions importantes que tout Operateur de sound system doient connaitre meme si ça peut paraitre compliqué pour certains…

Déjà il faut une différence entre les bass et les medium/aigus. Les caissons de bass sont généralement des enceintes dites omni-directionnelles (elles diffusent dans toutes les directions) alors les mediums aigus sont dites directionnelles…

Pour le filtrage en peigne tu as la réponse dans le document de AG : « si l’espacement entre les 2 sources n’excède pas la demi-longueur d’onde de la fréquence maximale considérée, il n’y a pas de filtrage en peigne. plus l’espacement entre les 2 sources émissives est grand plus le premier creux apparait à une fréquence faible »

si on prends un caisson de medium bas qui a une fréquence de coupure haute à 400 Hz sa demi longueur d’onde = (343/400)/2 = 0.428 m soit 42.8 cm donc que les centres des HP ne doivent pas être espacé de plus 42.8 cm…

elles ont quelles formes tes caisses ? c’est pour un seul mur ?

Respect
red Lion

euhhh c’est des plans Beyma qu’un gars de chez eux m’a fait avec 2 15MI100 dans chaque boite. C’est des boxes rectangulaires toutes simples de 930 par 530 par 295 mm (en gros). Avec ou sans event selon la coupure basse envisagée.
Il y aura 2 boites qui viendront sur les 4 bass bins qu’on a deja. Le truc c’est que j’voudrais bien que ça me fasse tout le midrange, mais j’ai peur des atténuations dans le haut medium nottement à cause du filtrage en peigne.

Si tes 2 caissons sont pour le meme mur et qu’il sont collés l’un à l’autre tu ne devrait pas avoir trop de problème… Pour le trés-haut medium et aigus prends des trompes d’aigus avec des moteurs de 1" ou 1.4" cela compensera la perte éventuelle que tu pourrais avoir dans le haut-medium avec les 15MI100…

Respect
Red Lion

c’est s’qu’on a fait :wink: j’ai acheté une paire de trompes Altec de ce style:

équipées de superbes moteurs altec c le top !!!

Tes altec c’est pas du 2" par hazard :unamused:

Respect
Red Lion

nan nan c’est des 1", des ALTEC LANSING 807-8A
original series high frequency 1-inch horn driver. Original series 21545 « SYMBIOTIC » diaphragm.
Une paire comme ça j’espère que ça collera bien au dessus des 4 15MI100!