Filtrage des frequences Bas-Med

Bonjour à tous, je n’arrive pas à envoyer les bonnes fréquences dans mon g-sub avec un filtre behringer cx3400.
J’aimerais qu’on m’aide à mieux comprendre cette machine ahah
Bless

hello,

Tu as combien de voies?

4 voie

Hello ! J’aurais une question, au niveau du filtre behringer CX3400?
Je voulais savoir si il est possible de couper le g-sub (bas-med du coup) de 90 à 180 hz, je n’y arrive pas, il va de 90 a 440hz c’est bizarre, trop d’aiguë sorte des bas med ?

salut,
a priori et sauf erreur de ma part, effectivement avec le super cross pro,
tu peux pas descendre en dessous de 440Hz pour la fréquence de coupure haute.
va falloir investir dans un processeur !

bon courage …
(préamp ? T-rack ? DBX ?)

C’est chaud du coup de faire tourner le G-sub de 90 à 440 hz non ? Ça risque d’être bizarre ::houp:
N’y aurais t-il pas un moyen de descendre les frequences plus bas ?

c’est clair …

Je reformule : Est-il possible de descendre la coupure haute du bas-medium afin que celle ci soit adaptée au caisson, seulement avec le cx3400?

La réponse est non, comme l’a si bien dit shoud : « tu peux pas descendre en dessous de 440Hz pour la fréquence de coupure haute. »
pour preuve le manuel ou c’est clairement indiqué : media.music-group.com/media/PLM … 0_S_EN.pdf

Donc a part (comme l’a si bien dit shoud) changer ou rajouter un filtre, tu ne pourras pas descendre la fréquence de coupure haute de tes bas-medium en dessous de 440hz

Give thanks Jah baker.
j’avais ce cross au début de mon aventure « sono » dans mon premier projet,
pour débuter, ça roule, mais si tu as une sono sérieuse, ce n’est pas adapté :
potards a crans, peu précis, etc.
si tu veux limiter la casse niveau investissement, tu peux partir sur un ds 2/4,
qui est assez configurable.
Par contre, fais toi expliquer le fonctionnement,
perso j’ai lu tout internet avant de me lancer lors de notre premiere soirée (en freestyle complet, j’avais pas pu tester avant pour des questions de logistique / bruit)
et bin paye ta galere.
Heureusement, un frangin qui était présent m’a filé un coup de patte, m’expliquant les PeQ, les Linkwitz et autre pente a 12 / 24 Db…
et j’ai pigé direct! comme quoi, 2 minutes d’explications live, ça vaut (une partie) des lectures de manuels / forums !
Dailleurs, une chose a savoir, si tu prends un DS 2/4, il faut chopper un adaptateur rs 232 > USB,
et très peu sont compatibles windows 10.
Donc si tu comptes investir la dedans et le gérer depuis ton pc (plus facile quand on débute), va aussi te falloir un pote un peu geek
pour t’aider a faire tourner un vieux XP.
je n’ai pas testé sous linux, ni sous mac.
Honnnetement, tu vas changer de level niveau complexité, mais vraiment pour un bien.
Après, les DBX PA ont bonne réputation, mais plus cher.
les préamp, je n’en parle pas, ce n’est pas adapté a mon utilisation.
Au plaisir d’en reparler / Partager nos expériences.

Si je peux me premettre, j’ai eu des mauvais échos des filtres dbx (en gros pas mieux qu’un t rack ou behringer) sans non plus les avoir testés moi même. En plus les PA sont moins configurables : même s’il y a 6 voies, tu ne peut fonctionner autrement qu’en 3 voies stéréo, perso je conseillerais le track ou behringer 2496 en entrée de gamme, pour avoir des modèles de marque qui valent vraiment la peine ça commence à faire cher.

Moi perso j’ai trouvé ça très facile de configurer le berhinger 2496, je l’ai toujours fait en facade jamais avec un pc, par contre c’était après plusieurs années à faire tourner la sono (et à lire tout internet, trois fois!), donc +1 pour se faire aider, et +1 pour bien comprendre quels sont tes besoins, et ce que te permet tel ou tel matos (RTFM!) avant d’investir

Yes merci pour vos réponses, j’ai reussi à revendre mon filtre au prix que je l’ai acheté à un ami, je suis aller check les filtre et le ds2/4 me plaît bien avec ses différentes possibilités de configuration, comme tu l’a dit il va me falloir un adaptateur usb, pour ce qui est du système d’exploitation je suis sous Windows 7, donc ça devrais faire l’affaire.
En tout cas un grand merci à vous, j’ai pu voir ma connerie et je réfléchirais plus la prochaine fois avant d’acheter ::hihihi:
A bientôt Jah Baker au No Logo, Peace !

each one teach one !
si tu n’as pas de preamp, tu aurais pu le garder et l’utiliser apres ton preampli riaa / ta mixette et avant d’entrer sur une console.
(cf le topic jouer sans preamp)
pour ton adaptateur rs232, fais bien gaffe, meme sous windows 7 le mien ne marchait pas, et celui de wazaa non plus.
n’investie pas pour rien !
le dsp24 ou 26 existe aussi, je ne connais pas la dif avec le 2/4.
have fun et encore une foid, hesite pas a demander a quelqu’un de t’expliquer vite aif les PeQ, etc… que tu galères pas …

Yes Shoud, le Cx3400 est vendu à un des membres du sound, on l’a toujours sous la main si besoin.
Je suis allé check le topic « jouer sans preamp » vraiment très interessant, nous avons une table des mixage 24 canaux sous la main, j’ai un peut près compris comment brancher le filtre etc… a cette dernière, mais je ne comprend pas pourquoi mettre 2 filtres ? J’ai vu ça sur le topic, il me semble que ça fait :
Platine Vinyles----filtre----table----filtre----ampli—speaker
Difficile de comprendre pourquoi ne pas aller dirrectement au ampli après la table ::ehe:

Hello !

Perso, avec ma sono deux voies, si je passe en 3 ou 4 voies j’aurais ce problème : mettre un deuxième filtres. Mais c’est simplement pour re-diviser ton signal pour aller sur les différents amplis. Car je pense, que ta table à un output R / L. Et avec ça, sans deuxième filtre il est difficile d’avoir « 4 câbles » pour aller sur tes 4 amplis.

J’espère t’avoir éclaircie !

Big up

Wutlosho
:jap :jap :jap

exactement,
en sortie de console, tu vas devoir attaquer les amplis.
classiquement, 1 (ou plusieurs) amplis par voie.
donc un pour les bass, un pour les mid, … tu auras compris.
Sauf a utiliser des filtres passifs dans chaque enceinte, il va falloir que ton ampli bass ne reçoive que des bass,
donc second filtre pour « re » splitter le signal.

idéalement, prend un truc un peu mieux qu’un simple filtre.
Un processeur numérique, c’est pas over cher, et ça permet d’affiner sévère le son (utilisation des PeQ, limiteur, etc)

avec une console 24 voies, tu devrais être à l’aise :wink:
have fun, une fois qu’on a gouté aux auxiliaires sur une console pour balancer le delay …
impossible de revenir a autre chose (sauf preamp).

Au plaisir d’échanger.

La je suis un peu perdu pour tout vous dire,
Comme il n’y a qu’une sortie L R, le signal n’est plus divisé en plusieurs voies??

Je m’explique, je branche ma platine Vinyle en input sur le filtre ds2/4, j’utilise 3 sortie car je suis en 3 voie et je les branches sur 3 tranches différentes de la table de mixage, je ressort sur les sorties L R et la je suis perdue, est ce que le filtre cx3400 fera l’affaire ? Sacha que les frequences hautes de coupure pour les bas-med son minimum de 440 hz alirs que je les veux à 180 hz, ou est ce que ça n’est pas important sachant que ça ne servira qu’a redecouper les 3 voie ? Ou faudrait t-il que je mette les cx3400 avant la table de mixage et le ds 2/4 après?
J’espères que j’ai été comprenssible car même moi j’ai du mal à me comprendre la ::hihihi:
::sorry: Bless !

Oui, C’est presque ça !

Ton problème de base, tes kick son trop haut en coupure haute, et impossible de les descendre car impossible via le cx3400.

Par contre

là tu me fais un peu peur…
On reprends, si j’ai bien compris, tu peux avoir 2 filtres actifs, (ou processeur peu importe), et tu as une console de mixage (différent de table de mixage, pour ma part), et une platine.

Actuellement j’imagine que tu fais, platine - consoles - filtre - amplis, sauf que, on en reviens au problème de base. Pour résoudre ton problème ce qu’on te propose plus haut, IDÉALEMENT :

Tu branche ta platine sur une table de mixage ( et pas ta console 24 canaux), tu sors de cette table, tu filtre via ton CX3400, pour découper tes tranches, tu rentre chaque tranche dans ta consoles, tu sors de ta console, et tu re filtre via un vrai processeur (ou filtre actif), pour diviser tes voies, dans ton cas, 3 voies, qui vont aller sur 3 amplis respectifs de chaque voies.

En faisant ça, ok le premier filtrage des kick sera toujours à 4xx Hz, sauf que, tu l’endentera pas car après ta console tu as le vrai processeur qui te permet d’avoir la bonne fréquence de coupure haute.
En gros ton premier filtre, le CX3400 sera là juste pour que tes différentes voies sois visible physiquement sur ta console (comme un preamp). Le deuxième sera là pour filtrer correctement au fréquences souhaitées, pour que ta sono sonne comme tu le désire !

En résumé il te faut une petite table de mixage pour brancher toute tes sources, et une autre filtre ! Et après le chemin est simple : Table de mix - CX3400 - console - processeur - amplis - smile ! :slight_smile:

Seeeen !?

Big up à toi Wutlosho!
Je comprend beaucoup mieux là!
Tu viens de répondre à toutes mes questions, j’ai un petite table toute simple sous la main que je me servait pas, elle aura enfin son utilité!
Hâte de recevoir le ds2/4 pour tester tout ça!

Merci d’avoir pris le temps de me repondre, c’est vraiment cool de ta part!

Jah bless Wutlosho! ::hihihi:

Pas de soucis, j’étais dans la même galère ya pas si longtemps.
Bon après ça fais un peu de câblasse à rajouter, et a ce qui parait c’est pas ouf les montages du style table de mixage qui rentre dans une console qui rentre dans une table de mixage etc… mais bon je fais comme ça et ça marche très très bien :wink:
Don’t worry !

ne pas oublier le câble, en même temps que ton DS 2/4, sinon tu vas être déçu (il te faux 2 cable pour ta sortie de console vers le ds 2/4, plus un xlr par ampli… ne pas radiner sur la longueur !).
tu peux commencer a regarder leur logiciel, meme sans matos, histoire de te familiariser avec.
ça permet de découvrir les nouveaux termes, etc.
vu que ça a l’air d’être une découverte pour toi, essaye de te rapprocher de quelqu’un qui pourra t’expliquer,
c’est pas évident évident…

petite question

au personne qui on le filtre CX3400

apparemment il coup haut 44 hz
es ce que il peu descendre plus bas dans les 33hz