Bonjour à tous ,
Je souhaiterai savoir si quelqu’un à deja entendu parler de filtrage actif émulé sur PC …
en partant du fait que je possède un bonne carte son …rme multiface…
oui
tu trouveras sur ce forum des topics qui abordent l’émulation de premp sur PC… fais une recherche !
- respect -
Salut Olive…
Si je ne me trompe pas, le topo de emulation preamp qu’il y a dans Studio/MAo ( c’est moi qui l’avait creer …) ne parles que
de pre amp sound system , histoire de se creer sur son pupitre midi , une interface regroupant les principales fonctions utilisée pour dubber …
Là je recherche un software qui puisse remplacer un filtre actif…
…je suis allé voir ce topo , c’est toi qui avait mentionné BUZZ qui pouvait appliquer cette fonction , du coup j’ai fait une recherche , et impossible d’en savoir plus …
si tu as un lien …???
Thanks
Yep ! Salut Cabille,
On a tourné un moment avec une émulation de preamp que j’avais fait sous BUZZ mais je déconseille ce soft car le suivi du développement n’a pas été fait proprement et chacun y est allé de son petit driver/module/patch… au final, l’installation est aujourd’hui très complexe, voire super merdique… et puis c’est pas très stable (selon les modules utilisés…) mais tu peux te faire ton avis :
BUZZ : http://www.buzzmachines.com/
et pour la petite histoire → Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeskola_Buzz
Pour le filtrage actif, c’est pas compliqué : j’utilise un effet VST type parametric equalizer !!
Je réparti mon signal sur 2 exemplaires de l’EQ correspondant aux 2 voies Bass / Med-Hi (2 à l’époque mais faire du 3/4 voies !) et réglés en fonction de mes besoins ! 2 voies c’est vraiment le plus simple car tu peux sortir direct via le master (Right / Left) sans avoir à mapper sur des sorties spécifique de ta carte son (d’ailleurs, chez moi, le mappage ne marchait pas très bien avec Buzz !)
Voilà, l’avantage c’est évidemment la souplesse et le prix… et de pouvoir faire du 2/3 voies sans avoir à s’équiper mais l’inconvénient, c’est la stabilité rudimentaire sous Windows !!! (quand çà plante et que tu redémarres en pleine session tu te sens seul… mais seul…)
Enfin, sous Buzz, pas de CRT + Z … ça cadre un peu le niveau de développement de la bestiole !!
- respect -
Salut Olive , Merci pour tes precisions, je viens te tester Buzz qui semble bien rudimentaire , dommage qu’il n’est pas plus la cote que çà , a tester en toous cas , peut etre que reaktor pourrait faire le meme genre de traitement …
je pensais pouvoir trouver des applications un peu plus Pro mais bon …dub it youth !!!
Oui, ben l’idée c’est avant tout d’utiliser BUZZ comme une soft hôte pour héberger les effets nécessaires (VST ou pas) et qui gère le MIDI… après, ça peut se faire sous n’importe quel soft j’imagine…
Un post intéressant : https://forum.dubsounds.fr/t/preamp-delay-siren-eq-emulateur-all-in-1/920/1
- respect -
ben c’est pas mal , il y a l’air d’avoir des sorties independantes entre bass , middle, high …
a essayer !!! merci olive
Je ne m’amuserais pas à utiliser un crossover software sur une sono si j’étais vous… je ne parrierais pas sur windows sur la fiabilité quand en plus cela peut cramer des HP !
Ben oui ToniO… c’est bien ce que j’essaie d’expliquer !
On a tourné un moment en soft et j’attaquais direct les amplis en sortie de carte son !!
Alors j’avais chiadé l’émulation avec EQ, Limiteurs, compresseurs (mic) etc. etc… y’a plus de limite !!
Jusqu’au jour ou ça plante 2 fois en plein live et que tu te rends compte que tes limiteurs soft ne peuvent rien contre le gros « CRAK » de Windows, là tu pries pour que tes HP n’ai pas cramé… d’ailleurs, je crois que c’est le jour suivant que j’ai passé commande pour tout repasser en HARD !!
Tant que tu bricoles et que tu explores des possibilités, c’est génial car t’as quasi aucune limitation (surtout financière) mais quand tu commences a avoir une sono qui t’as pris du temps, de l’énergie et du pognon (quand même), prendre autant de risques avec du soft… perso, je le referai plus !!!
- respect -
Ah oui en traitement du son le numérique c’est performant et souple… mais si on veut que ce soit fiable il faut que cela tourne sur des DSP et non avec un PC sous Windows. Genre, comme sur un delay numérique ou sur les filtre actifs haut de gamme en fait. Ca coute le même prix qu’un PC + une bonne carte son mais ça ne sert qu’à une seule chose !
En attendant la solution soft pour émuler le préamp est sympa pour chez soi sur sa chaine hi fi, mais sur une sono avec crossover cela me semble un peu risqué.
Salut à tous…
MErci Tonio & Olive ,de tous ces renseignements. il est clair que c’est dangereux de mettre un pc emulant au cul des amplis, çà
risquerait de couter cher …à la limite dubber avec un controlleur midi ,et filtrer en hardware , au pire si çà plante , on se retrouve seul , maispas trop de risque…
A bientot dans de nouveau forum ,qui seront j’espere plus instructif pour tous.