Fane 15 pouce scoop fréquence

Salut tout le monde, avec un pote on est en train tranquillement de monté notre sono grâce à des jolie fane scoop qu’on as récupère. On est en plein dans tout nos réglages de fréquences pour faire nos coupure sur notre processeur qui est un t rack ds 2/4(d’ailleurs si y’en as qui le connaisse bien je suis chaud pour un coup de main) je n’arrive pas à trouver à quel fréquence peut on jouer ces caisses, elles seront pour nous équipe de pzb 100 8ohm de chez b&c speakers, je débute à mort dans les réglages de fréquences ect donc si je dis des conneries hésiter pas à me reprendre. J’ai feuilleté un peu ce forum et horn plan pour ces caisses mais j’ai pas trouvé grand choses j’espère que vous saurez m’aider merci d’avance.

Salut !

Au vu des specs des HP, je pense qu’un filtre butterworth 48db/oct peut etre appliqué a 35hz
Ou un filtre plus classique type linkwitz avec une pente de 24db/oct a 40hz
Pour la coupure passe bas tout dépend de à quoi vous allez coupler vos scoops ?
Est ce que vos kicks auront une descente correcte, ou au contraire pas trop ?
C’est compliqué de conseiller sur un plan que j’ai jamais eu l’occasion d’entendre à ma connaissance et encore moins avec des HP qui me sont inconnus,
Cela dit vous pourriez faire des essais et ecouter ce que ca donne avec différentes coupures à 80hz, 90, peut etre 100 ? Ou une autre valeur intermédiaire
Le but etant d’essayer de trouver jusqu’a quelle plage de frequence le son des scoop vous plait et voir a quel kick vous allez coupler tout ça ?

Alors du coup pour les kick on est parti sur des cubo kick en 15 pouce avec des faital pro 15hf 520 je pense que la descente vas bien complémenter nos sub enfin j’espère ahah. Et en ce qui concerne nos tests on fait tout ça samedi. Et qu’entend tu part coupler avec nos scoops ?? Et pour finir les filtre dont tu me parle je les applique directement sur le processeur via les options PEQ ? Parce que j’ai pas compris à quoi servait l’option PEQ sur le processeur, sur quoi te base tu pour savoir quel filtre mettre sur tél fréquence et à tel décibel ?

Merci pour ta réponse ça m’as déjà bien éclairé ^^

Salut , du coup
J’ai eu l’occasion de regarder ou mettre les filtres que tu m’as conseillé sur mon processeur (t rack ds 2/4) , je peux les mettre sur hpf et lpf sur lequel des deux j’applique le filtre ? Et mes coupure du coup je les fait grâce à l’option PEQ (cette option je ne la comprends vraiment pas et je ne trouve rien de clair à son sujet), en ce qui concerne le limiteur j’ai bien compris et effectuer les calculs grâce a la calculatrice de horn plan, évidemment il y a un mais au sujet du limiteur aussi ahah sinon c’est trop simple à quoi servent les option attack hold et decay, je vous avoue après lecture du sujet je n’est toujours pas trop trop compris ahah, merci encore pour votre aide, et désolé de ma petite incompétence a ce sujet ahah

Salut !

J’arrive après votre journée réglages et j’espère que vous avez pu comprendre les différents points abordés ci dessus mais je vais quand même répondre succintement a tes questions au dessus,

PEQ = Point d’EQ, en gros c’est un égaliseur, tu désigne la fréquence voulue, par exemple 350Hz, tu peux l’accentuer ou diminuer de quelques dB (+/- x dB), le terme Q designe sur quelle largeur du spectre ce point d’eq va affecter, de mémoire tu peux affecter 5PEQ par voie sur ce proc, soit 5x4, 20PEQ répartis sur toutes le spectre audio, si tu entend qu’une frequence sonne trop fort tu peux la diminuer par ce biais, pareil si elle est trop faible mais attention à ne pas en abuser dans ce sens là
par exemple : ca sonne trop fort à 350Hz : -2dB 350Hz sur le canal correspondant à cette voie

pour le attack hold decay, pas simple à expliquer par ici mais des videos expliquent bien le fonctionnement d’un compresseur/limiteur, il s’agit de la même chose, pour un début les resultats de la calculatrice font l’affaire

Hpf = Hi Pass Filter = Filtre passe haut _/
Lpf = Low Pass Filter = Filtre passe bas _

par exemple tu veux assigner comme frequence de coupure à ton sub 35Hz à 80hz et 80 à 200 a ton kick :
HPF 35Hz LPF 80Hz sur le canal 1
Puis
HPF 80Hz LPF 200Hz sur le canal 2
etc sur les autres canaux afin que tout concorde

lorsque je parlais de coupler avec scoops, c’était de ne pas choisir n’importe quelles enceintes sur n’importe quels critères (du style l’esthetique parceque l’allure vous plaît) c’est pas parcequ’elle vous plait à l’oeil que ca sonnera bien dans la configuration que aurez choisie parcequ’il peit y avoir des trous en termes de fréquences dans le spectre audio car ca correspond pas au reste.
faut veiller à ce que toutes les enceintes puissent etre en « harmonie » si on peut dire ainsi, entres elles

tout cela, c’est honnêtement du très très basique, c’est quelque chose qui a été expliqué maintes fois sur ce forum ainsi que d’autres, des vidéos expliquent ça tres bien ainsi que des sites…
il serait souhaitable que tu te renseigne par toi même, n’hésite pas à prendre le temps plutot que de foncer tête baissée et de casser du matos à cause de mauvais réglages… ca prend du temps de comprendre tout ça, de peaufiner les détails etc mais il vaut mieux il aller doucement et sûrement

a la prochaine!

1 J'aime

Salut, un grand merci pour tes explications clair et précise, j’ai pu fouiner et réglé parfaitement nos coupures et nos limiteurs la soirée c’est super bien passé mieux que ce qu’on avais imaginé ahah.

Et en ce qui concerne le couplage de caisse j’avais juste pas compris ton terme couple mais ne t’en fait pas on as énormément lu ce forum et discuter avec des personnes avant de nous lancer afin de rien casser. Si jamais ça t’intéresse nos fane scoop finement était cuite les caisse avaient 25ans et vibrait à mort du coup on est parti sur des esw1018 et nos mid son des cubo kick et là on bosse pour nos tête parce que on as des caisse de récup pas ouf donc on vas mettre de côté pour trouver des tête qui colle bien avec le reste ^^

En tout cas un énorme merci à toi pour tes réponse elles m’ont vraiment aidé à comprendre et me lancer dans nos test de réglage et merci pour toute tes réponses sur les autres sujet qui m’ont aidé à comprendre énormément de chose aussi :slight_smile:

Content de lire que vous avez pu y arriver par vos moyens

Tant mieux si mes explication aident aussi, c’est le but

Hesite pas a revenir si t’as encore des questions a l’avenir si ca coince quelque part :wink: