Faire des remix avec Live et une MOTU 828 MK2 usb2

Hello!!!

Je refais un sujet car là ça va être la partie technique de la chose!!!

Tout d’abord, merci pour vos conseils dans le post précédent. Je fouille régulièrement la partie STUDIO/MAO du forum et je vois pas mal de posts sur la création, mais en ce qui concerne mon projet, je n’ai rien trouvé (j’espère avoir bien regardé)
Si tout se passe bien j’ai trouvé une MOTU 828 MK2 en USB (c’est pas encore finaliser mais j’y croit :slight_smile: )

Alors en fait quand je joue ma zik , mes branchements sont les suivants:
imagik.fr/image/4Co

La question que je me pose, c’est :
Quand je voudrais faire mes remix, je suppose que mes branchements vont devoir changer? parce que j’avoue que je suis un peu perdu là!!!

Je réfléchi en même temps que je vous parle et je me dis qu’actuellement en mode « mix », je passe par le filtre actif pour jouer avec les fréquences et appliquer un effet à la fréquence souhaité (perso HIGH-MID) mais en mode remix avec des pistes qui m’auront été envoyée par un artiste (si il y en a un qui veut lol), je vais balancer ces pistes dans Ableton Live, Il va falloir que je paramètre Live et lui dire d’envoyer ces pistes à la carte son si j’ai bien compris et la carte son sera branchée en usb à l’ordi. Par contre, de la carte son à la console, tout sera différent par rapport au mode « mix » en fait, on est bien d’accord?

En gros ça pourrait donner un truc comme ça :
piste 1 dans Live que j’assigne à la carte son dans son entrée 1 et à la console, la logique voudrait que ce soit 1 aussi?

voilà à peu près ou j’en suis actuellement, alors je cherche des tutos pour live car c’est encore un truc de nouveau pour moi et la partie logiciel, j’ai l’impression que ça va pas être une mince affaire. Si ce post peut en aidé certains pour plus tard et bien j’en serais ravi

Bonne soirée!!!

Edit: J’ai un controleur hercule rmx, va t’il me servir avec live? ça aussi c’est un truc que je suis pas sur d’avoir pigé, est ce une obligation?

Effectivement ce sera différent.
Tu ne passeras plus par ton filtre actif, c’est ta carte son qui va s’occuper de « séparer » ton signal selon les informations que tu lui enverras avec Live, donc l’idée c’est d’affecter tes pistes numériques aux sorties analogique de ta carte son et donc comme tu le dis Piste 1 => Sortie 1, Piste 2 => Sortie 2…
Après pour récupérer ton mix tu as deux solutions, faire du « une prise » où tu récupère ton master en sortie de console, mais dans ce cas tu ne peut plus retoucher à chaque piste individuellement, pas rêvax.
Et viens donc la seconde solution, utiliser les direct out des pistes de ta console et les envoyer dans les entrées analogiques de ta carte son.
Pour le contrôleur je pense que tu peut l’oublier pour du « vrai mix studio », à part si quelqu’un y trouve une utilité qui m’échappe ??

Pour ce qui est de l’utilisation de Live, je laisse la main aux experts, valà :slight_smile:.

Bon cool j’avais pigé une partie mais j’avais zappé les direct out et dans l’autre post ou je cherchais la carte son,RootsInity en avait parlé mais j’avais zappé. Demain je fais un schéma et on verra si j’ai bon après pour live je crois avoir trouvé un ou deux trucs qui vont m’aider mais bon je prend les conseils quand même.

Bonne soirée

Voilà ce que j’ai compris!!!

imagik.fr/image/4QN

plusieurs problemes dans cette config:
deja si tu utilise les 8 outs de ta carte son pour les pistes d’instruments, tu ne pourra pas enregistrer tes effets/sirene…
ensuite,si ton direct out est pre-fader tu ne fera qu’enregistrer exactement les memes pistes que les originales mais avec le son de la console en plus, tout depend comment sont configurés les directout de la console…si ça se trouve, meme quand tu va mutter une piste, il ne sera pas pris en compte par le direct out…tu vois le probleme?
utilise plutot les directs out de tes effets, tu les aurra en separés dans ton ordi et tu pourra les traiter…
tes 8 pistes d’instruments, groupe les dans un groupe en plus sans les effets et enregistre le via le group out ou les direct out du groupe… ainsi tu aurra ton mix entier sur deux pistes L/R sans effets, et tous tes effets en séparés…ensuite dans l’ordi tu reglera les gains et dynamique de tous ces elements separements…
c’est une config parmis plein d’autres possibles…de toute façon quand tu aurras ta carte tu fera des essais de config et tu trouvera celle qui te conviens…

ah…

Bon déjà je vais bien relire ça et le re relire pour voir si j’ai bien tout pigé, car la tout de suite c’est pas gagné. Je vais refaire un autre schéma car du coup ça me permet de le visualiser et si en plus, ça peut en aider d’autres plus tard, et bien on aura un post plutôt pas mal détaillé.

merci bien :slight_smile:

tout dependra de tes directs outs…il faudra lire la doc de la console…
tu devra te familiariser avec les termes: pre/post eq (avant ou apres l’eq) et pre/post fader (avant ou apres le fader). si ils sont prefader post eq, ton direct out prendra en compte l’equalisation mais pas le fader (si tu le baisse, le son passera quand meme par le direct out…). si ils sont pre eq (donc forcement prefader) ton direct out ne prendra pas en compte l’eq.
si enfin ils sont post fader donc forcement post eq, alors tes directs out prennnent en compte les variations du fader, l’eq et les mutes. pigé?
chaque console est diferente, souvent il y a des petits cavaliers a l’interieur qui te permettent de changer ça…(de meme pour les envois d’aux)

Sur mes 8 premières pistes, là ou il y a les sorties direct out, sur chacune d’elle j’ai un bouton rouge « DIR/PRE » et la doc me dis qu’elles sont post fader et qu’en activant la touche « DIR/PRE » elles sont PRE FADER
J’ai aussi, juste à côté un bouton gris EQ. Pour le EQ, sur chaque tranche si j’active ce bouton, la tranche prend en compte l’équalisation et si je n’active pas il ne la prend pas en compte.

oui, donc c’est une bonne chose sur ta console tu as le choix…pre ou post fader…

Alors si j’ai bien compris cela devrait donner une config de ce genre imagik.fr/image/4Qc

Au sujet des pistes (9 à 16) instruments, j’ai fais comme si je les rootais sur le sous groupe 1-2 et donc j’ai branché les sorties group1 out et group2 out aux entrées 5 et 6 de la carte son cela dit j’ai un doute pour ça par rapport à un paragraphe dans la doc de la console

Le signal de la voie peut être affecté au bus stéréo principal MIX ou à des paires de bus
(1-2, 3-4) par le biais des touches respectives. La position du signal vers la gauche (1,
3) ou la droite (2, 4) dépend de la position du bouton PAN

Par contre quand ils disent le PAN vers la gauche, le signal vers les bus 1-3 cela veut dire alors que le L va au group1 out et que le R va au group3 out c’est bien ça alors, dans ces cas, je ne branche pas au group2 out du coup mais au group3 out ou alors je laisse le PAN au milieu mais la ça sort ou alors?

C’est ça qui me perd. A partir du moment ou je roote mes pistes 9 à 16 (instruments) vers le sous groupe 1-2 et que je laisse le bouton PAN au milieu, cela veut il dire que le signal sort que du group1 out ou du group1 out et du group2 out? si c’est la première solution je dois libérer une entrée sur la carte non?

Si je dois mettre bouton PAN, que ce soit vers la gauche ou vers la droite, dois je prendre les pistes 9à12 avec PAN à gauche pour que le signal sorte par group1 out et les pistes 13à16 avec PAN à droite pour que le signal sorte par group2 out?

Concernant les pistes 1 à 4 qui disposent de direct out, je vais pouvoir équaliser ces tranches là et régler manuellement le volume du fader et le logiciel le verra, par contre si j’active la touche DIR/PRE, le signal sera PRE FADER et donc la le logiciel ne prendra aucune modification en compte pour cette tranche là. mais bon vu que j’ai mis ma sirène et mes effets dessus j’ai tout intérêt à laisser en POST FADER il me semble

Alors ne criez pas :wink: j’ai des lacunes mais j’y travaille dur vous savez

merci d’avoir lu et de m’aider

Big up à tous!!!

ahahahah! tu t’emmêles les pinceaux avec ton histoire de PAN là! t’as tellement hate que tu te met en mode « panique » et tu t’embrouille pour rien! ::clic:
en tous cas ton schema fonctionne, c’est exactement ce que je t’avais expliqué plus haut…
donc keep cool, quand tu aurra la carte, commences avec les pan au milieu, puis tu les tourneras et ça te paraitra evident… ce sera d’ailleurs la meilleur façon d’apprendre, tu aurras tout devant toi ça deviendra plus clair…fais moi confiance ça va marcher, meme si au final c’est encore une autre config, t’arrivera a un resultat satisfaisant. t’as une console avec un routing tres complet, une (future) carte son qui marche tres bien…ça va rouler, ça ce fera ptetre pas en un jours, mais si t’es curieux et que ça te fait pas peur de manipuler des cables, alors no problemo!
tu me fait penser a une pub pour une bagnole ou le gars veut changer ces essuies glasses par internet et il est completement en panique! alors que bordel quand t’es dans ta bagnol tu sais bien si tes essuies glasses sont morts ou pas!!! je te charrie bien sur… ::angel:

lol ocoughi :wink:

C’est vrai que j’ai hâte, mais le truc c’est que je bouffe tellement d’info en ce moment (c’est ce qui est cool!!!) que des fois je fini, comme tu dis par paniquer ou du moins m’emmêler .
donc le schéma fonctionne ça c’est cool et au sujet de group1 out ou group2 out, tu as raison, si le son ne sort pas quand je tourne le bouton et si ça sort mais pas comme ça doit et bien je change de out.

Pour la carte son ben le gars ça fait 4 jours qu’il ne me donne pas de nouvelles et la dernière fois que je l’ai eu il avait pas l’air chaud pour un paiement par paypal et comme je lui ai dit, on parle quand même d’une certaines somme donc déjà que je suis pas sur que le produit marche, au moins que j’assure mes arrières pour les ronds quoi, bref, l’occase c’est ça, on joue ou on achète neuf mais bon là pour le moment je peux pas, ou alors je commence à me faire une cagnotte mdr!!!

Allez merci encore!!!

en attendant une carte son, commence a faire des loops ou des morceaux avec des sequencers quelquonques genre reason ou autre…la plupart des logicieles ont des boites a rythmes en plug avec des sons de base…comme ça tu aurras de la matiere pour bosser… pour etre honnete si tu attends que les gens te passe des multipistes…peut etre tu attendras longtemps… (je vais etre sincere, perso je ne partage pas mes multis comme ça…mais c’est peut etre pas le cas de tous le monde…).
disons que si tu veux avancer vite, ne te perd pas dans des theories de cablage mais apprend a te servir des softs et compose tes morceaux. de toute façon il faudra que tu y passes…

Oui je comprend qu’on ai pas envie de filer ses pistes, mais y a quelques gars qui seraient à priori d’accord mais bon ensuite faut que ça me plaise!

Après la création je l’avais envisagé mais j’ai peur de m’y mettre car après j’ai vite fait d’être trop concentrer dessus et d’oublier le reste, avant je composais sur des machines et ça me prenais un temps fou, mais j’avais pas de gosses ni de femme lol!!! mais tu as raison, je vais peut être faire ça!