Je viens d’arrivé sur le forum mais cela fais bien un an que je vous lie .
Après toute cette attente j’ai enfin les moyen de commencé la fabrication de mon sound systeme .
Donc après une long réflexion je suis arrivé a cet configuration :
-tweeter :4 beyma cp 16 amplifié par un T-amp E400
-trompe :beyma cp 380 et beyma td250 amplifié par un T-amp E400
-Bas mid : je ne suis pas encore bien fixé sur se sujet mais je suis intéressé par un W-BIN j’en est vue un sur le forum dans un post de selectayo.49 mais je n’est aucune info sur se caisson .
-bass : la j’aimerais faire des super horn avec se plan : pcorporation.net/SuperBassHornv2.pdf
mais j’aurais besoin d’info sur les RCF N401 et savoir si le Precision device PD 1850 son vraiment adapté pour cet caisse. Se serait amplifié par un T-amp 3000.
Le but de se post et d’avoir votre avis sur cet config car je ne suis pas bien calé sur le sujet et je n’est pas envie de faire de bêtise en construisant !
Bon y’a pas beaucoup de choses à dire sur ta config, c’est plutot cohérent et bon !
2-3 trucs quand même :
La box pour le pd121 a trop de volume pour lui en clos. Réduit le volume et mets une bonne dose de laine acoustique à l’intérieur. Si tu fais 2 box (4 hp), pense à l’angle de couplage entre box de façon à avoir le même angle entre chaque HP.
Je ne vois pas de quel bas mid tu veux parler. Tu as un lien ?
Le sbh ,j’adore ! Le n401 est parfait pour cette box, le pd1850 passe aussi dedans mais il est un peu moins bien maitrisé. Il donnera un son plus violent, comme à son habitude !
Pour la boxe des PD-121 quel volume me conseille tu ? et je voulais construire mes box de façon à avoir deux HP a plat et deux orientés sur les cotés(enfin quand je doublerais le sound) .Qu’en pense tu ?
Et pour les bass je vais essayé le N401 je ne savais pas qu’elle réputation avais cet nouvel génération de HP .
Et pour les amplis combien de marge de puissance faut il ?
Alors globalement les w bin en 15 " sont utilisable jusqu’a 300 hz mais ils colorent un peu le son à partir de 180 / 200 hz. Le rendement est parmis ce qui se fait de mieux grace à la surface de sortie des 2 bouches et la dynamique est énorme !!
Pour le PD 121, c’est un hp au Qts trés bas (0.20), ce qui fait qu’il à besoin d’un trés petit volume pour être bien amortis en clos. Le volume idéal est compris entre 5 et 10 litres pour un HP. Autant dire que sa fait petit ! Tu peux t’inspirer de la charge close de la MT 130 qui utilise aussi ce HP.
Pour l’orientation des HP ça peut le faire, ça va dépendre de tes fréquences de coupure, si elles sont imposées par un préamp ou, si tu filtres ta façade en actif… Tu as quoi comme fréquence de coupure ?
Niveau ampli pour un SBH en 18n401 : le HP fait 1200 w AES, donc en charge close il ne fait plus que 900 W AES environ (échauffement). Ce qui fait que tu dois lui envoyer environ 600 w RMS (long terme). Et pour envoyer 600 w RMS il te faut un ampli de 1200 W RMS (+3dB de facteur de crête). Donc un proline 3000 est parfaitement adapté si tu ne le fais jamais cliper.
même s’il convient niveau puissance honnetement le T-Amp me fait un peu flipper… construction un peu « cheap » a mon gout, qualité des composants?, resistance à une utilisation prolongée a pleine puissance?
Le proline 3000 donne vraiment un bon son de bass et il a très bonne capacité à driver des gros subs à charge complexe. Il est comparable à bien des références comme les Crest CA, Crest pro, Macrotech etc… Mais pour le prix d’une de ces références en occaz, tu peux acheter 2 voir 3 proline neufs et garanties 3 ans. Ca fait quand même réflechir.
Après, niveau fiabilité, il est certainement pas parfait mais aucune référence ne peut le prétendre… Il faut voir que thomann a vendu des milliers de proline, et sur ce nombre c’est un peu normal qu’il y ai quelques utilisateurs qui aient des soucis et qui s’en plaignent sur internet. Cependant il me semble qu’on reste sur des taux de panne assez standard.
J’ai un pote qui se sert d’un proline 3000 pour du live a raison d’env 50 dates par an, plus quelques week end sound system ou il tourne non stop pendant 48 h à la limite du clip sur 4 MHB4818 donc en 4 ohms,et ce depuis 3 ans, et bien il est toujours en vie !
A coté de ça je connais un crew équipé en crest CA (j’adore, quel patate !), ils sont tous en train de tomber les un après les autres et/ou se mettent à clipper plus vite que leur ombre
Sinon j’ai aussi une anecdote sur un rack entier de crown K2 neuf qui équipe un théatre qui ont tous cramés les uns après les autres ! La garantie n’a pas fonctionné a cause d’un « problème d’alimentation » : le courant (EDF) n’aurait pas été assez stable pour un bon fonctionnement !!!
Donc difficile d’avoir un avis tranché sur ces problèmes de fiabilité. Par contre pour le son je peux garantir qu’il envoi du très bon sub !
Salut enfin de retoure aprés quelque semaine de boulot acharné (hé oui si je veux acheté tout se qui me faut je doit bossé babylon ruls )
du coup pour les pd 121 j’ai trouvé ses plan qui mon l’air plutot pas mal . hornplans.free.fr/mt130.html
Et pour se qui concerne le bas med j’ai ces plan mon probléme : aucune indication sur le hp utilisé dans cet caisse avez vous une idée ? PD 154 ? hornplans.free.fr/wbin2x15.html
pour se qui est de la fabrication j’ai construit ma box pour les tweet donc prochaine étape haut med plus trompe !
Merci beaucoup pour se plan il me vas parfaitement ! Maintenant que j’ai tous sa place a la fabrication je publierais des photo ! Ggo 18 tu ma était d’une aide précieuse!