Fabrication caisson Medium/Bas

Greetings tout le monde,

Cela fait un petit bout de temps que je passe sur le forum jeter des petits coups d’oeil. Que de bons sujets et que de bonnes interventions de chacun. Je me tourne vers vous car j’ai besoin d’un coup de pouce pour la construction de caissons :slight_smile:

Avec les bredren nous construisons un systeme sonore, cela prend du temps et de l’argent mais comme nous le disons si bien quand on aime on ne compte pas (du moins pas trop :p).

Nous avons construit 4 caissons basses Toboggan avec des haut parleurs kappa Eminence 38 cm 500 W Rms chacun.

Nous nous lançons dans la construction des medium/bas, nous avons comme projet de monter deux caissons de 2 x 250 w RMS.
Nous avons 4 haut parleurs Celestion Truvox 1225 250 w RMS sous 8 ohms.

Mes questions se tournent vers le litrage, les évents, le bois … tous les petits détails importants que je ne souhaite pas oublier dans ce projet. Si quelqu’un à des plans maison ou autres suggestions je vous en remercie par avance.

Give Thanks’ Bab ah

::yo:

Tu peux nous mettre quelques photos de vos construction de Toboggan ? Vous avez pris quel plans pour les faire ?

Concernant la construction de vos medium bas je vous conseille de plutôt partir sur une construction de caisson type enceinte close plutôt que bass-reflex.
Les enceintes de types bass-reflex sont beaucoup plus complexes à réaliser notamment à cause du calcul de l’event… Celui-ci sert essentiellement à abaisser la fréquence de coupure du haut-parleur. Mais est-il essentiel qu’un caisson de médium descende à 50hz ? :unamused: En partant sur la construction d’un bass-reflex et si en plus tu récupères des plans sur internet qui ne correspondent pas au type de HP que tu vas utiliser il est presque certain que ton caisson sera de bien piètre qualité ::wouain: .

Comme vous êtes assez nombreux à être à la recherche de plans pour construire vos médium… Et que je suis sur que certains utilisent des plans qui ne sont pas adaptés aux HP qu’ils vont mettre dedans CE QUI EST LA DERNIERE CHOSE A FAIRE si on veut un caisson de bonne qualité, je créerai (dans le week-end) un nouveau sujet expliquant comment calculer un caisson de façon assez faible.

A suivre, donc…
Respect
Red Lion

Respect
Red Lion