Bonjour à tous, quelqu’un aurait déjà entendu parler de la sirène Expelec Sound Animator SE801? Si vous avez des infos à faire tourner, où en trouver, les schémas pour pouvoir en faire une home made… On m’as dit que O.B.F en avait une mais je n’en ai pas la certitude.
Merci
Expelec Sound Animator SE801
Vraiment personne?
Home made … jamais vu en home made celle ci …
Je serais toi je contacterais JTS non ?
Hello,
Je regardais le topic ce matin, je suis tombé en faisant une recherche gogole sur ce site.
C’est bien de celle là dont tu parles? Si c’est du expelec c’est pas du home made de ce fait.
Check les braderies dans ton coin
On avait une vielle mixette en bois expelec avec un gros module « d’effets ». C’était vraiment « cheaptune », mais avec un bon delay derriére, on arrivait à sortir des effets psycho-acoustiques intéressants, mais cheap
hifivintage.eu/en/professionnal- … e-801.html
A voir l’aspect de la face avant de ce rack, je pense qu’il s’agit d’un « gadget » basé sur la puce SN76477, cette puce qui est hybride analogique/numérique a été conçue pour faire de la musique, elle a été créée par texas instruments principalement pour générer les sons des vieux jeux d’arcades et les jouets. Celui-là à l’air vraiment gadget, il a juste des boutons pour changer de preset et est pauvre en potards, s’il est bien à base de SN76477, c’est le plus naze que j’ai vu, il y a eu plein de versions de ce machin.
En gros la puce SN76477 contient un petit synthétiseur, il y a tout dedans osc, pseudo filtre, vca, etc, mais elle super limitée et permet que de générer des sons cheap. Alors qu’à la même époque les autres circuits intégrés utilisés en lutherie électronique permettaient des possibilités de fous, mais il fallait une puce pour le VCO, une pour le VCF, une pour le VCA, une pour l’enveloppe. (ou à la place d’une puce, ou énorme réseau de transistors, R et capas)
Avec la SN76477, on a tout dans un seul composant électronique, pour générer les différents sons de sirène, explosion de bombes, etc, le principe a des points communs avec certains vieux orgues et synthés à presets du début des années 70, c’est avec des réseaux de résistances, qu’on génère les différents presets. Chaque son a son propre réseau de résistances, pour être généré.
Pendant les années 80 des revues d’électroniques ont publié des tutoriels et des kits, pour fabriquer des cheap synthétiseurs et des boites à bruits, à partir de cette puce, on trouve encore les schémas sur le net.
Certaines marques opportunistes ont fait des racks ou des tables à mixages avec cette boite à bruit, jusqu’à la fin des années 80, début 90.
C’est un truc rigolo, mais c’est tout. Quand on regarde les vieux clips de reggae, les groupes avaient déjà des putain de synthés qui pouvaient faire la 10aine de bruits de FX générés par un SN76477 et même bien plus.
Jouer avec une vrai clavier, traiter une guitare dans son filtre, par exemple le MS20 a des possibilités de fou à côté, c’est lui qui entre autre à servi à faire une partie des bruitages de R2D2 dans star wars.
Comme par hasard dans le clip de stir it up on voit aussi le légendaire mini moog. Mais tout ça, ce n’est pas le même prix, qu’une puce SN76477 et c’est plus compliqué de fabriqué soit-même un vrai synthétiseur.
Voici une vidéo de démo de jouet en SN76477, kiffant pour les gamins:
youtube.com/watch?v=kokFu2xZt44
par contre c’est certainement une bonne base pour faire du bending…les sons sont là…quelques resistances a remplacer par des potards et y’a moyen d’avoir un truc bien mieux! bon, c’est du expelec, c’est cheap, faut pas se faire avoir…30 balles max…
(BA662, je vois que t’es des monts…tu fabriques des trucs toi aussi? je suis a grezieu…on est ptetre presque voisin?)
Oui justement les schémas sur le net sont des versions bien mieux, mais c’est pas exceptionnel. Mon oncle qui était étudiant électro technicien pendant les années 80 voulait se monter un synthé cheap avec la doc d’une revue électronique d’époque, mais il l’a pas fait, il m’a donné la puce, un de ces jours je vais essayer d’en faire quelque chose, quand j’aurai le temps. Le exepelec t’es trop gentil 30 balles, j’ai dirai max 20 en excellent état.
Oui je suis presque à côté, à Chevrières, je bricole un petit peu, je suis principalement axé sur les synthétiseurs analogiques à séquenceur et les boites à rythmes analogiques à séquenceur. J’ai connu ce forum par mon réparateur de PC préféré, pour lequel j’ai déjà fait quelques bricoles. Je n’ai pas vu de section présentation sur ce forum, il n’y en a pas?
Je viens de voir ta chaîne youtube, là j’ai qu’un PC sans son sous la main, mais ça m’a l’air intéressant. Moi aussi j’ai 2 chaînes; mais très tekno nerd, je suis polyvalent musicalement, mais les vidéos sont la plupart très techno et technique, pas musicales:
chui touché BA662 !
Si vous faites une rencontre, faites signe, j’amènerai des bières !
ok alors on doit avoir des amis en commun du coté des tankha et du bretcup’art…
sinon concernant la expelec, un tribeux ne va pas attendre la meme chose de ce genre de becane et de puce qu’un dubber, le tribeux va vouloir en faire un synthé complet, ce qui est effectivement largement possible avec cette puce, le dubber veux une boite a son, une sirene quoi, avec peu de reglages, des declanchements de divers sons ,un pitch et une vitesse de lfo, un truc simple et efficace ou on mette pas 5 mn a chercher un son…au pire quelques reglages discrets pour regler selon ses gouts…
le tribeux va en general s’en servir dans ses compositions et a besoin de triturer dans les organes de la machine, le dubber va s’en servir en sound avec une delay au cul. bien entendu c’est pas une generalité, beaucoup composent avec des synthés et ces musiques sont liées.
c’est là toute la magie de cette puce, on peut en faire un synthé super complet ou un boite a bruits simple et efficace…
pour les « presentations », non y’a jamais eu ça ici…
Oui je vois ce que tu veux dire, avec ces petits machins bien noyé dans le delay on peut faire des trucs sympas, il y a d’autres marques qui ont commercialisé ces petites boites à bruits, je me rappelle plus trop lesquelles, lineartech et autres:
youtube.com/watch?v=HgrZLqJNrJ8
Pour trouver les schémas il suffit de taper sur google le nom de la puce et des mots clés DIY, circuit bend, schematics.
Par contre je ne fais pas parti du monde des « tribeux », c’est expression très, très, généraliste, de trucs très, très banals. Samples et MAO ce n’est pas mon domaine.
ahahah! je dis « tribeux » (super generaliste je sais!) parce qu’en fait je sais pas trop comment « nommé » un gars qui bidouille de l’electro avec synthés, bendings et sequenceurs…un sequenceux? un anafrogien?
Bonjour…d ailleur puisqu on parle de synthé…je vient d acheter une pedale bass syntheziser que je branche sur la piste des basse (config mixette…filtre actif…console). Le synthé est piloté par le signal de basse…sa donne vraiment un effet sympa (reglage de la resonnance, filtre et lfo…)…je suis meme etonné de pas en voir plus souvent dans les control tower…
Tu veux dire que tu ne l’utilises pas avec une guitare? Ces pédales c’est normalement, pour « gonfler » une guitare, obtenir un son différent avec plus d’harmoniques. J’en ai déjà vu en utiliser avec un synthé 1 VCO, mais là ça devient moins intéressant, autant utiliser une synthé à 2 VCO, sans la pédale.
Il y en a d’autres des ces pédales synth, korg X911, EHX micro synth, il y a même eu un petit monstre pendant les années 70 le Jen Syntar qui avait 2VCO, un LFO et plein de boutons de contrôles, mais il est réputé difficilement utilisable avec une guitare, alors qu’il a été prévu pour ça.
Toi aussi t’es de vers chez moi, je vois entre Loire et Ardèche.
Oui il y a une partie du matos a roanne…l autre a aubenas…je ne suis pas musicien,la c est plutot de la bidouille sonore …je la met sur la ligne de basse des vinyls…le tracking est plutot satisfaisant ( plus la basse rebondit mieux le tracking ce fait) mais c est vrai sa donne un effet assez simple…par contre quand il y a que du kick sa devient franchement vilain!