Étanchéité & Isolation

Salutations ! ::hayes:

Nous voyons enfin le bout du tunnel ! nos 2 mogales 18 sont quasiment finis, néanmoins nous avons 2 interrogations, la 1ère concerne l’isolation des parties « vide » (voir la photo), on m’avait dit qu’il était possible de mettre de la mousse expansive cependant j’entend autant de personne qui remplisse ces parties que pas du tout ^^ Du coup j’aimerais récolter quelques avis.

Pour la 2ème question, ca concerne le dernier coté du scoop, donc la dernière planche pour fermer la caisse (nous avons jointer toutes les parties interne du caisson). Sauf que lorsque l’on collera/vissera le dernier coté on ne pourra plus jointer celle-ci vu qu’on y aura plus accés. Enfaite nous avons peur qu’il y ai un mini trou d’air, une anomalie etc et donc de ne plus pouvoir modifier/rattraper la chose (vu que ca ne sera pas jointer et que la planche sera collé) et que la planche n’est pas rainuré au passage, malgrés la colle et les vis, je voulais savoir comment vous avez procédez ? Y a t-il une astuce ou doit on juste prier pour qu’il n’y ai aucun pb ? Est ce peut être juste un pb psychologique ? ::hihihi:

Au passage ce forum que j’épluche depuis des années a était une grande source d’informations/d’aide, donc voila gros big up au activistes qui ont fait de ce forum une mine d’or ! :bravo

Merci d’avance pour vos lanternes
Val
ggg.jpg

Salut

  1. la mousse rend l’espace vide un peu plus inerte, mais ça ne change pas grand chose sur le résultat.

  2. Une bonne dose de colle, voir de la colle expansive si il a des défauts, et ça va le faire.

Salut,

concernant la dernière paroi j’ai la même appréhension et c’est pourquoi je regrette de ne pas avoir fait du rainuré/collé !
Dans le doute je colle celle-ci à la colle PU, certes un peu poreuse donc discutable (ou pas ?) en terme d’étanchéité mais au moins t’es sûr de ne pas avoir de « failles »

1 J'aime

Bonjours !
Je suis menuisier et vais bientôt me lancé, après avoir lu ce topic je me demande…
pour moi la colle ne sert pas tant car lorsque l’on fixe du panneau via des visses comme ces caissons, le panneau tiens parfaitement et la colle ne serait qu’un plus (certaines colles détestent les vibrations) alors dans ce cas, vu que le problème est plus dans l’étanchéité, peut être faudrais t’il simplement mettre un filet de silicone qui lui s’adaptera au séchage et différence d’humidité (toutes les colles ne peuvent pas aller dehors alors que celui ci acceptera un certain mouvement de de panneaux lorsqu’ils changeront de milieu)
De plus avec l’écrasement des visses le silicone se propagera dans les fentes et rendra la jointure 100% étanche à l’eau et l’air et donc les vibrations.
Peut être qu’il faut y mettre quelque visses en plus qu’en pensez vous ?

Justement, j’ai toujours lu et entendu que si un projet est bien réalisé, les vis ne servent à rien une fois que la colle est sèche,
En gros les vis remplacent des serres joints le temps du séchage et une fois terminé il serait valable de les enlever

En ce qui concerne le silicone, en mettre un cordon dans l’angle qui fait la jointure entre deux planche ne fera pas de mal,
En revanche il ne faut pas coller deux planches au silicone (ni au sikaflex d’ailleurs) ce sont des produits qui sont souples une fois secs et c’aura pour effet de faire vibrer l’ensemble vu la souplesse

Donc je résume :
pour assembler la colle vinylique ou expansive et faire en sorte que l’ensemble soit rigide
Pour l’étanchéité silicone, sika, mastic PU etc sont tres bien si on les applique dans les angles de jointement et non sur les chants d’assemblage

Pour la mousse c’est pas obligatoire c’est comme tu veux, sinon bien pré-percer et assemble la avant de coller ,tu dévisses et tu tartines bien soigneusement de colle qu’il n’y est pas de manque et tu revisses tout ça