Es18bph faible puissance anormale

Bonjour tout le monde !

(J’ai fouillé les forums mais n’ai rien trouvé à ce sujet…)

J’ai un soucis au niveau de mes Es18bph, je vais essayer de vous décrire ça au mieux :

Je viens de monter ma sono et commence la partie réglages. Voici la config :

2hogs : 35-80hz
2es18bph : 80-200hz
4pavillons + 12mi100 : 200hz-2500hz
2pavillons + BMS 4590-8 : 2500hz-20000hz

Pendant les test/réglages je le suis rendu compte que les Es18 ne sonne presque pas, ils sonnent « loin », un peut « sourd », ils ne « cognent » pas. Les hogs et le reste du stack fonctionne à merveille (reste à régler ça aux petits oignons) mais les es18bph par contre sont presque absent et je ne sais pas d’où ça peut venir.

Je les ai testés seules et sans filtrage directement brancher à mon ampli (Qsc PL 4.0 - 2x900w sous 8ohm) pour voir si c’était un défaut des HP mais non ils cognent fort. J’ai essayé de changer de voie sur mon proc (t.rack dsp 206) au cas où ce soit un défaut du proc mais ça sonne de la même manières malheureusement. J’ai tout tester, les câbles xlr, les speakon, tout est bon… J’ai essayé de les descendre un peu plus bas en fréquence (80hz au lieu de 90 à la base) ça sonne un peut plus grave, logique… Mais la puissance à la sortie est toujours très faible.

Je me suis donc dit que ça devait venir du filtrage au niveau du processeur mais les gain sont au même niveau que le reste, si je monte la voie des Es18 à +3 voir +6db ça ne change pas bcp et ne cogne pas non plus alors que ça devrait… Les eq sont normaux, rien ne me semble faire en sorte qu’ils sonnent si peu.

Est-ce que quelqu’un aurait une solution ? Un avis sur d’où le problème pourrais venir ?

Merci à vous et bonne journée !

Salut
Ça ressemble fortement à un problème de phase.
Essaye en inversant la phase de tes 2es.
@+

1 J'aime

Ok merci pour ta réponse BBR ! Le sujet des phases ne m’est pas encore très familier malheureusement mais j’y travaille. Je sais que sur certains caissons preamplifier il y a un simple bouton d’inversion de phase, ici pour les Es18 comment est-ce que je dois faire ? Je ne me souviens pas avoir vu ce genre de bouton sur le Qsc PL 4.0 donc je suppose que c’est au niveau des réglages du processeur que je vais devoir y jouer ? (Ou bien directement sur mon cablage ?) Seulement comme je l’ai dit je ne m’y connais pas encore assez en phase et j’ai reçus le proc la semaine dernière donc je commence juste à rentrer dans le vif du sujet. Ducoup je suis preneur de conseils pour les réglages comme pour savoir comment inversé la phase de ces deux jolies Es18 :slight_smile:
Big Up !

Le plus simple est une rotation de phase à 180.
Tu inverses le plus et le moins sur un bout de ton câble HP. A l’autre bout tu n’y touches pas.
Ce qu’il faut c’est inverser les polarités juste sur tes Es 18.

1 J'aime

Salut Jerem
Je ne sais pas si tu as eu mes réponses en direct, mais il y a encore plus simple, ton dsp 206 permet une rotation à 180 de la phase. Paramètre PHASE .-))

1 J'aime

L’idée est bonne mais si le problème vient d’une erreur de cablage sur un speakon en ayant inversé un 1+ 2-, le fait d’actionner une rotation 180 sur la sortie proc ne résoudra pas le problème
Je regarderai d’abord s’il y a pas d’inversion sur les cablages avant de toucher aux reglages du proc
Ca reste que mon idée bien sûr

1 J'aime

Hello Babache ! merci pour l’info mais j’ai tchequer tout les cablages en pensant que ça venait de là et tout est nickel, je vais essayer la solution de BBR des que possible, big up !

Si jamais cela ne marche pas, j’ai une autre piste (corrélation entre courbe de réponse des hogs et des es18 et type de transformée). Mais ça c’est au cas où…
Bien que je sois en charge BR, j’ai eu des problèmes similaires avec la même section que toi (80/119 hz chez moi car 8 voies au total) mais il faut dire que mon système tourne dans une toute petite pièce donc plein plein de problèmes rencontrés et pas que sur les basses mais c’est super enrichissant.
Tiens nous stp au courant.

Tu peux m’en dire plus sur l’autre solution stp ? « Corrélation entre courbe de réponse des hogs et des es18 et type de transformée » ?

Petite précision aussi c’est quoi une charge « BR » ?

Yes je vous tiens au jus dès que j’ai la possibilité de m’y remettre :wink:

Certains « pro » l’expliqueront mieux que moi et donc je vais utiliser mon vocabulaire, pas forcément très adapté pour essayer d’expliquer.
Pour l’incidence de la rotation des phases en fonction des filtres, comme tu es en actif et un filtre FIR, on passe cet aspect.
Pour le reste, tu peux avoir des incidences liées soit aux « évents » qui ont une fréquence d’accord et ça te crée des « courts circuits » en phase. Un exemple, une fois j’avais négligé un évent sur mes 10MI100 qui sont maintenant en clos. Je pensais qu’avec le filtrage actif en 24db/oct au dessus de la fréquence d’accord de mon évent que cet évent ne servait plus à rien. J’ai galéré avant de comprendre que ce n’était pas le cas. A sa fréquence d’accord, il me mettait le bazard avec mes 38. Ça c’est un petit exemple pour l’incidence des « évents » ou bref tout ce qui permet à l’onde arrière de ressortir de la caisse.
L’autre piste, c’est l’alignement des hp et la position d’écoute. L’autre piste (et oui encore une) c’est la pente du filtrage. Plus la pente est douce et plus il y a de chevauchement entre les hp en deça et au dessus et comme les hp n’ont pas une courbe de réponse plate, il ne faut pas la négliger et la prendre en compte dans la fréquence de coupure. Par contre dans certains cas cela peut être bénéfique. Par exemple, étant dans une toute petite pièce, mes 42 hp (oui oui j’ai bien mis quarante deux et ce n’est pas fini) m’ont posé beaucoup de problème (ondes stationnaires, retour de l’onde sur le mur opposé et latéraux etc…), je n’ai pu résoudre l’atténuation quasi totale que j’avais à mon point d’écoute aux alentours de 428 hz que grâce à l’ajout d’hp à l’opposé et avec un filtrage en butterworth 6db/oct et trois dcx2496. Une pente très très faible, d’où l’insertion d’une voie supplémentaire et avec des 8 pouces au nombre de 8 car un moteur à 6db/oct à 428hz en sono, je ne m’y risquerai pas. Difficile de résumer en quelques mots toutes les possibilités, les interactions etc entre les hp, « les évents », les murs etc. Pour la petite anecdote, j’ai souvent utilisé le simulateur de phase de JMLC mais l’inconvénient est qu’il ne prend pas en compte l’environnement d’écoute, donc entre la théorie et la pratique, il y a parfois des ajustements à faire.
Concernant le terme « charge BR » je voulais dire bass reflex. En effet, mes conditions d’écoute, la place disponible, mes attentes et les différents types de musique écoutées, c’est ce qui me correspondait le mieux.
J’espère que ces quelques infos te permettront d’avancer un peu au cas où. La première question que je me poserais à ta place si la rotation à 180° ne fonctionne pas, c’est de regarder quelle pente tu utilises (attention aussi entre LR et Butterworth, si le premier permet en 24 db/oct une sommation théorique parfaite car -6 db à fc, ce n’est pas le cas du suivant qui est uniquement à -3, mais même ça on peut s’en servir (ce que je fais) pour avoir plus d’impact avec un joli +3 à fc au final (pour moi 80hz afin de taper plus). Une petite coloration… mais sympathique. Bon je suis reparti, j’arrête là ;-))

Hello @BBR !
J’ai enfin pu essayer tout ça.
J’ai d’abord essayer au processeur d’inverser/régler au mieux la phase, ça sonner mieux mais à l’oreille… N’ayant pas encore assez de connaissances niveaux réglages j’ai préféré ne pas faire n’importe quoi avant d’en savoir plus. J’ai donc opté pour la 1ere option et j’ai inversé la phase directement sur le câble comme tu me l’as conseiller et ça fonctionne beaucoup mieux. Les kicks dont bien là, maintenant il me faut apprendre plus pour tout le reste pour affiner ça, limiter, phaser, délayer, equaliser tout au petit oignons… Mais bon y’a encore du taff ! En tout cas la base est déjà plutôt bonne à mon goût.

Affaire à suivre…
Big Up !

Super !!!
Merci pour ce retour Jerem c’est sympa :smiley:
@ +