Équilibre puissances sono

Greetings,

Je voulais savoir si il y avait des règles a respecter concernant la puissance des différents « etages » de fréquence d’un system 4 voies.
Rapport puissance entre basses et bas médium etc.

Je sais que cela dépend du style qu’on veut donner a son system mais voyant des basses en 18" et bas med en 18" , je me dis qu’elle est le ratio idéal. …4x1000w basses, et 4x1000w en bas med par exemple ?
Sachant qu’une grosse partie du spectre de la musique passe par les bas medium je me demande si il y a un intérêt a avoir un equilibre avec les basses.

Il m arrive des fois également de voir des systems sur lesquels il manque des hauts med ou aigus. …après c est une question de goût.

Quel est votre avis ?

Big up.

Pierre

Salut,

La puissance admissible d’un hp seule ne veut pas dire grand chose, il faut réfléchir en terme de pression sonore (db spl)
L’oreille humaine n’étant pas sensible a toutes les fréquences de la même façon les systèmes reproduisent en général le spectre selon la courbe isosonique (equal loudness curve fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique)
donc oui en général on cherche a avoir plus de pression sur les section basses plutôt que medium-aigues (et encore, ça remonte dans les extrêmes aigus) ceci est simplement du au fait que pour une même pression sonore, les basses vont paraitre moins puissantes à l’être humain.
De plus on constate que les haut parleurs d’aigus ont une sensibilité nettement supérieure au hp de grave : avec le même nombre de watts une compression fera plus de bruit qu’un 18 pouces par exemple. Ce qui renforce l’écart de puissance constaté entre les différentes voies.
Je te conseillerais de ne pas te focus sur le nombre de watts, un exemple que j’ai en tête sur le caisson bbc.br215 : 2 haut parleurs sont préconisés, le l15p530 et le l15p540
les niveau spl max donnés pour ce caisson varient en fonction du hp, et c’ets le hp légèrement moins puissant (350W contre 500W) qui offre le plus de volume max(132 contre 131db SPL), en raison de sa sensibilité plus élevée.

ça c’est la théorie, effectivement en pratique ça reste une histoire de gouts