EQ 10 bandes

Ola

À cause d’un petit budget, j’ai décidé de ne pas acheter de préamp UK pour mon system, bien qu’on dise souvent que pour du reggae, rien ne vaut un Jah Tubbys.

Voilà comment je vois la configuration qui remplacera le préamp:

Sortie de la mixette --> EQ 10 bandes --> Crossover 3 voies
----------------------------> ampli tops
----------------------------> ampli mids
--------> compresseur --> ampli bass

Seulement, je n’arrive pas à trouver d’EQ 10 bandes en mono qui soient à potards rotatifs (et non linéaires) car je trouve cela beaucoup plus pratique pour du dub, ou l’EQ n’est pas qu’un réglage affiné auquel on ne touche pas pendant que l’on joue, mais peut également permettre de s’amuser en faisant resortir certaines fréquences à certains moments (j’ai vu ça en observant Bokson au dernier Foot System ::clic: )

Voilà, donc si vous connaissez des modèles d’EQ dans ce style, n’hésitez pas à m’en faire part! ::merci:

Respect

Désolé mais, perso je n’en ai jamais vu… pas certain que ça existe

::upup::

J’ai trouvé ça après pas mal de recherche d’images sur google:

http://digitislab.blogspot.com/2008/05/vente-occaz-white-instrument-4400-eq.html

Apparemment, c’est plutôt du matos de studio mais ça pourrait quand même le faire?
Par contre, 28 bandes = plus de précision mais peut être moins de ressenti sur le son si on ne touche qu’à un seul potard?

Respect

Salut,

J’avais failli acheté à une époque le « boss GE-10 » qui est un equalizer 10 bandes mono un peu vintage, avec des potards linéaires mais assez gros (comme sur une table de mixage un peu vintage), ça doit rester pratique à utiliser…J’ai jamais su ce que ça donnait réelement, on le trouvait sur ebay à moins de 100 Euros, à tester…
Sinon, pour jouer sur les fréquences, il me semble qu’un equaliser paramétrique serait plus adapté, non? Quand je mate des videos de sound, genre king shiloh par exemple, je vois breda Neil, l’opérateur, toucher plutot les potards colorés du milieu sur son preamp mostec, il touche rarement aux 10 potards alignés du haut qui semblent être l’equaliser graphique…

Bon courage, tiens nous au jus!

LOVE

En effet ça à l’air déjà plus évident à manier que la plupart des EQ, et on le trouve environ à 100€… j’attend quand même un peu au cas où…

Sinon il est vrai qu’un EQ paramétrique peut-être sympa aussi, mais j’en vois moins l’utilité du fait que si tu n’as pas d’EQ graphique à côté, tu ne peut pas faire aussi un réglage pointu du son.

Au passage, je pose une question sur le compresseur pour la sortie bass…
Vaut-il mieux que j’utilise un compresseur pour guitare basse (bien que dans mon cas une partie du kick passera aussi dedans) ou bien un compresseur audio plus « général »?

Respect

Salut Yo,
Perso j’ai un Rane SP15, c’est un EQ 5 bandes parametrique de studio . je l’avais trouvé d’occaz pas cher. Je m’en sers apres la reverbe a ressort et c’est ultra efficace.
Si tu en trouves un, c’est de la bonne cam…
y’en a un là:
citysound.com/about/saleimages.htm

En effet j’ai maté les caractéristiques précises et ça à l’air d’être bien terrible puisqu’en mode mono on peut s’en servir comme un 10 bandes! Il y a aussi des filtres passes bas et passe haut (pratique pour éliminer le rumble)… et on peut le trouver auxalentours de 50€ apparemment!

Big Up ocoughi, je crois que tu as trouvé le truc qu’il me faut!

Personne n’a d’idée pour le compresseur? (je sais j’en demande peut-être beaucoup!)

Respect

Salut Yo,
Le sp15 est bien un 5 bandes mono (1Unité), tu ne peux pas en faire un 10 bandes , ce doit etre un autre modèle…
Quand au compresseur, tu as un grand choix. Pour un bon,il faut y mettre le prix! les compresseurs pas chers,perso je n’y crois pas…
si c’est pour de la selection de disques, pas besoin forcement d’un compresseur vu que les disques sont deja compressés, tu risque de perdre de la dynamique si tu y ajoute un compresseur cheap type beringer…
sinon le classique de nombreuse salles de concert, et donc souvent trouvable en occasion ce sont les DBX…

Le compresseur sur la sortie bass est une idée que j’ai eu en pensant à deux choses:

-Beaucoup de morceaux de roots n’ont pas un super mastering et souvent les notes de basses ont des niveaux
complètement différents… Un bon coup de compresseur permettrait à la fois d’avoir une basse toujours au
bon niveau et de limiter les pics dangereux (kicks…)
-Sur pas mal de compresseurs on peut rajouter de la distorsion… et si elle est de qualité ça peut être un effet sympa
à utiliser sur la bass de temps à autre! (pour du dub)

Ceci dit ce n’est pas une priorité par rapport à l’EQ ou au crossover, dont j’aurais besoin quand les scoops seront prêts à la fin de l’été…

ola , si tu veux faire ressortir une plage de fréquences pendant un morceau je te conseil plus de faire passé ta platine par une console ou une mixette qui possède un équalo un étage d’eq semi paramétrique ou totalement paramétrique que de cherché un equalo graphique à potard , car la plupart du temps ce genre d’eq sert à faire des reglages qui ne bouge pas très souvent (calage de système par exemple) , et un eq graphique à potard c’est plutôt rare ^^alors qu’une petite console avec de bon préamp et un bon étage d’eq qui possède au moin 1 médium semi paramétrique , semble plus courant , et trouvable à prix raisonable .

peace

Merci pour l’up Mr Kaya! Mais entre deux j’ai récupéré un 10 bandes (à potards linéaires par contre). ça m’a quand même permit de résoudre un problème de son « général » que je trainait depuis plus d’un an (gros creux dans les bas médiums notament).

Concernant l’EQ paramétrique, ça va sûrement venir le jour où je remplacerait ma console par une plus costaud!

Bless