Entretenir vos vieilles Garrard

Salute,
j’ai effectué reçament la restauration complete d’une garrard 301 qui est sous beaucoup d’aspects similaire a la 4HF.
je l’avais mise en vente ici et du coup j’ai eu plusieurs messages en privé concernant des problemes sur la 4HF qu’on trouve plus que la 301 dans le milieu des Sounds…
Du coup j’ouvre un sujet la dessus, ça peut permettre de regrouper des infos de maintenance, reparation, schemas, liens etc…

il faut d’abord savoir que ces platines ont un certain age et qu’elles nécessitent un entretient régulier selon l’utilisation; si vous faites ça bien, elles sont increvable, si vous ne faite pas vous provoquer une usure prematurée de certaines pieces, et au vu du prix des pieces de rechange, ça vaut le coup de la demonter une a deux fois par ans et de faire quelques verifs!

La base: le Graissage! la graisse ça vieilli, ça durci, ça s’en va…sans graisse ça frotte, ça use, ça force, ça tourne au ralenti…

l’axe du plateau: il se demonte du support entierement et facilement, un vis sur le dessus permet de recharger en huile, deux vis sur le dessous permettent de retirer l’axe du support, de nettoyer les depots, purger la vieille huile, et verifier l’etat du joint d’etancheité. si vous avez un depot de gras au fond du socle , le joint est fatigué, ça coute 5 livres… démontez, nettoyez et remplissez soit avec de l’huile de vaseline soit avec une huile moteur fluide (5w), soit avec l’huile garrard qui est plus chere…la vaseline pour machine a coudre (singer) est souvent préconisée…
avec les doigts, cette axe doit tourner sans forcer mais si vous le lancez (comme une toupie) il doit s’arreter presque immediatement.

le galet d’entrainement en caoutchouc:
il se demonte facilement avec un vis qui maintient une plaque triangulaire au dessus, une fois lancer avec le doigt, il doit tourner presque pendant 10 sec!! sinon, retirer, nettoyez son axe et sa base et huilez (pas de graisse! et pas d’huile sur le caoutchouc). A mon avis une petite goutte d’huile de vaseline dans l’axe tous les mois ne peut pas lui faire de mal…ça prend 10 secondes…
ce galet a son importance dans la propagation des vibrations du moteur dans le socle…il ne doit pas etre sec et craquelé…là pas de miracle si il a bien reçu ça vous coutera plus de 100eurs d’en racheter un neuf…

le moteur:
lancer avec le doigt, il doit tourner aussi presque 10 sec! quelques gouttes de vaseline dans l’axe regulierement ne fais pas de mal…si malgré ça vous sentez qu’il a du mal, il faudra le demonter, nettoyer et graisser les roulements sur sa partie inferieur (bon ça c’est pas tous les ans qu’il faut le faire, heureusement!)
sur l’axe du moteur, il y a une piece avec 3 étages qui correspondent a la vitesse de la platine (78/45/33), nettoyez les depots de caoutchouc, verifiez qu’il ne soit pas gras, et platine debranchée, mettez en lecture, le galet en caoutchouc va se coller a cette partie, verifiez l’alignement. un petit vis (gaffe! c’est fragile!) permet de regler sa hauteur.

le socle:
là c’est surtout des histoires de rumble…
le socle d’usine est pensé pour un salon, pas pour un sound! sur la 301 et 401, les gars mettent des socles de 15kg!!! et pleins! un socle creux fait caisse de resonnance, c’est pas bon! sur les platines plus recentes genre technics etc… le socle est presque plein donc le probleme ne ce pose pas… dans certains cas vous aurrez beau mettre du poids et des antis vibrations sous la platine, si le socle creux entre en resonnance ça ne sert a rien…

tete, bras, cellule: là je suis pas specialiste, vous y connaissez certainement mieux que moi…personelement c’est la partie « mecanique » que je connais bien maintenant…

pieces mecaniques internes, leviers etc…: là dans les parties en « friction », un coup de graisse rose pour velo ne fais jamais de mal…
les ressorts (et y’en a!): sur la 301 que j’ai retapper les ressorts étaient d’origine et en bon état, jetez y un oeil quand meme des fois qu’il y en ait un foireux… ils evitent la transmition des vibrations et permettent au galet en caoutchouc de bien coller a l’axe du moteur…

Voila, hope this helps… hésitez pas a alimentez si vous avec des questions ou des tricks… ce sont vraiment, vraiment de bonnes platines…
Manu.

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Bonjour !

Sujet très intéressant, tu met quoi en quantité d’huile dans le main bearing ? As tu une référence de ce qu’il y a de mieux à utiliser en huile ?

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