enregistreurs numérique ou logiciels d'enregistrement audio?

Salut à tous!!!

Bon tout est dit dans le titre mais certaines précisions sont nécessaires malgré tout.
J’ai un ordi dédié à la zik (pas d’internet, pas d’antivirus) avec uniquement mon logiciel « deckadance 2 ». Bon ce n’est sûrement pas le meilleurs des softs mais il me permets d’utiliser le plugin interruptor pour la sirène et je peux mettre 16 samples donc c’est bien pratique bref…

J’ai une carte son m-audio fast track pro. Je pars de la sortie REC de ma Yamaha mg12/4 pour aller jusqu’à la carte son et ensuite je me sers de « AUDACITY » pour enregistrer mes petits set, cela dit je ne suis que moyennement convaincu du rendu et ça, que je convertisse l’enregistrement en wav ou en mp3. soit la carte son peak soit l’enregistrement n’est pas assez fort.

Donc connaissez vous des logiciels, gratuit de préférence, qui enregistre d’une qualité supérieur à audacity? et en logiciels payant mais pas trop cher, vous connaissez?

Sinon que pensez vous des enregistreurs numériques, qu’est que ça vaut? même si ce que je fais est amateur, j’aime bien le partager mais en bonne qualité serait le top bref à vos claviers :wink:

Merci d’avance

Salut!!!

Bon je reviens sur mon sujet car je n’ai toujours pas d’enregistreur numérique et j’ai quelques soucis avec Audacity ou alors je m’y prend très mal

Je sors le son de ma console (Lx7ii 16) par la sortie monitor

je branche ça à ma petite carte son en attendant d’avoir mieux (m audio fast track pro)

Quand j’ouvre Audacity je choisi bien ma m-audio dans le capteur de son et quand j’enregistre, le son est soit trop faible ou sinon saturé et je m’apercois que quand je monte le master (mix) de la console ça sature aussi, j’ai essayer de régler le niveau de prise de son dans le logiciel mais je n’arrive pas bien à gérer cette histoire.

Les pistes 1 à 4 de la console sont mes LOW, LOW-MID, HIGH-MID et HIGH que je dirige sur le sous groupe 1-2 que j’envoi sur MIX
Les pistes 9 à 14 sont pour mes delay, echo et sirène et je les dirige sur le sous groupe 3-4 que j’envoi sur MIX

Je comprend pas pourquoi je n’arrive pas à avoir un son correcte dans le soft, les pistes 1 à 4 ne sature pas sur le vu mètre pourtant et celles de mes effets non plus donc pourquoi Audacity est tout le temps dans le rouge d’après vous?
N’y aurait il pas un logiciel plus performant en gratuit?

Si jamais j’enregistrais avec un enregistreur numérique aurais je le même soucis ou il gèrera son entrée de son tout seul?
Bref…

Merci d’avance

Salut,
Étonnant ce que tu dis là, ça devrait pas être loin de marcher…
Si tes réglages sont bueno partout notamment en entrée de ta Fast track avec les pots de gain et en entrée du soft ou tu peux aller taper jusqu’à -12db easy.
Je vois pas ce que ça peut être à part la carte son M-Audio. C’était ma première carte aussi, le jour ou j’en ai changé mon son a changé !
C’est elle qui fait tout le taf en convertissant le signal analogique sortant de ta table en numérique pour attaquer Audacity.
Audacity qui si c’est juste pour enregistrer tes sets et pas d’EQ, comp, traitements, arrangements devrait faire l’affaire pratiquement autant que l’enregistreur de base de Windobe si t’en est (?) qu’il reconnaisse ta carte.
Après, un Cubase et autres Ableton te permettront un taf beaucoup plus poussé derrière ::hum: Tu peux trouver des vieilles version gratos…
Un enregistreur numérique type DTD n’aura d’intérêt que la qualité de ses convertos A/N et pour ensuite récup tout ça sur l’ordi c’est un peu galère (ADAT…).
Focusrite a sorti une bonne série de petites cartes son et pas chères http://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett-2i2/avis/
Un compresseur sur ton enregistrement peut aussi rehausser sa patate mais il faut en user soigneusement… Il y en a dans Audacity à toi de test :wink:
Voilou, bon courage et bon son !

Edit: Bon ben je viens de lire ton autre post après coup, j’ai un peu répété ce que disait les copains donc ::tranpo: Par contre, clairement, dans un souci d’évolution de tes pratiques, tape plutôt sur une carte 8/8 et non pas 2/2 comme je te l’ai suggéré… Je descendrai pas tant Focusrite qui perso me va très bien ! En tout cas, il te manque une bonne carte son, des câbles, un soft et c’est parti, enjoy !

histoire d’impedances…du sorts en niveau ligne de ta console et tu rentre dans des preamps faits pour micro ou instruments…alors sa sature tres vite et le son est degeulasse…normal… avec une carte son haut de gamme sa peut « a la limite » passer…mais en Maudio aucune chance…
il te faut une carte avec des entrées « ligne » donc qui accepte des masters L-R de consoles ou des directs out de pistes… ces entrées n’ont jamais de reglage de gains sauf sur le logiciel dedié ou tu as en general le choix entre +4 ou -10db.

pour info, un niveau ligne a +4db doit etre attenué de 50db pour aller dans une entrée micro… 50db!!!
pas compliqué a fabriqué (si tu parles anglais?!): lifeatwarp9.com/2010/11/line … 2db-l-pad/
mais bon a mon avis c’est une solution de dépanage, meme si ça doit certainement marcher…
en français: sonelec-musique.com/electron … tt_bf.html

Salut!!!

En tout cas on est sur d’une chose, il faut que je trouve ma carte son! j’avais poster dans ce topic car la ça concernait juste l’enregistrement mais j’ai un autre sujet ou j’ai demandé des conseils sur la carte son pour un projet de remixer des track et je me doute bien que la m-audio c’est pas top mais en attendant ça m’a permis de faire tourner quelques sets donc c’est cool déjà. C’est pour ça que je vise à chopper d’occase une MOTU 828 MK2 ou MK3 comme ça je pourrais faire mes remix de tracks avec et du coup sur les entrée en ligne je pourrait aussi enregistrer beaucoup plus correctement. Et pour le logiciel j’ai un Live qui traîne dans mon disque dur donc je verrais ça dès que j’aurai trouvé la précieuse :wink:

merci à tous!!!

Yep, ça m’intéresse ces histoires de Line/Mic pour les entrées.
Comme sur cette carte, sur pas mal de matos « entrée de gamme » on voit des sélecteurs Line/Mic/Inst.
Je me dis que ça doit alors bien faire le boulot non ?

J’ai tué l’entré ligne de mon petit enregistreur zoom H2 que je doit avoir depuis 10 ans, maintenant je fous un jack dans l’entrée Mic et franchement… Ca le fait ! Sur les Vu du H2 j’essaye de taper à -12Db, donc pas besoin de descendre à -50Db. J’ai toujours quelques remords à faire ça, à priori, ça bouffe quand même un peu des high… Mais faute de réparer l’entrée line je vois pas trop…
Edit : Wouhou, excellent ce lien Ocou, voila ce que je vais me faire un L-Pad ! Elle est là la solution !
Objectivement, j’ai l’impression que c’est ce qu’ils disent, rentrer en Line dans une prise Mic ça bouffe essentiellement les High ?

::merci:

si tu as ça c’est bon, en gros c’est des pads quoi… si j’ai bien vu sur la maudio c’est que mic/instr…
les impedances c’est un peu le bordel a comprendre, au final c’est simple une fois qu’on a pigé… ::ehe:
y’a beaucoups de sujets sur le net, je vous conseil ceux en français…

tu dis "rentrer en Line dans une prise Mic ça bouffe essentiellement les High " non c’est pas exactement ça…tu as peut etre mal compris « Hi-Z » input c’est « haute impedance », il ne parle pas des frequences là…
2 façons de comprendre le truc: la theorie via google…ou la pratique (c’est comme ça que je fais souvent):sortir un bruit blanc d’un generateur de frequence (en plug sur logic audio), aller sur une entrée ligne de la console, sortir du master et aller dans la carte son, regarder ce qu’il en sort avec un analyseur de spectre (plug in aussi), faire le comparatif avec une entrée mic, regler pour avoir a peu pres le meme niveau sonore et comparer a l’analyseur de spectre… je n’est personnelement jamais fait ce comparatif mais j’utilise souvent cette methode pour voir les reponse en frequences de mon matos analogique, preamps,eq,effets etc… j’ai modifié recement un phaser et notament un lowcut sur le circuit de feedback, ça m’a été tres utile pour faire des comparaisons de condensateurs a cet endroit… c’est un excellent complement de notre oreille pour comprendre les frequences… ::out: d’ailleurs si par exemple vous adorez une caisse clair d’un morceaux mais n’avez jamais reussi a la reproduire, isolez là, passez là dans un analyseur de spectre et ça va vous aider a la « comprendre »; bon c’est plus subtile (histoires d’harmoniques) que ça mais ça donne une direction…

Cool ton tips la !! Merci bro :wink:

you’r welcome bro!
l’analyseur c’est vraiement un outil tres utile pour connaitre les bonnes frequences…la plupart de mes pistes y passent en interne dans le soft. et quand j’equalize je regarde ce que fait en plus d’ecouter…disont qu’au bout d’un moment quand on entend un instrument, plutot que de rechercher au parametrique ce qui est chiant ou cool on sait pratiquement direct « ça manque de 500htz; pas assez de 2khz etc… ». excellent outil d’apprentissage pour eduquer et associer une sonoritée ou couleur entendu a l’oreille a une frequence mathematique…

desolé diablotoc je sort completement du sujet…j’espere que tu m’en voudra pas…
white noise melodium 244 by ocoughi, on Flickr
j’avais fait cette capture d’ecran pour analyser le signal d’un bruit blanc passé dans un vieux transfo, pas de passage par la console, pas d’amplification…a droite l’analyse du bruit blanc envoyé dans le transfo, a gauche le retours du transfo…on voyait qu’en plus d’apporter du gain, le transfo colorais car apportait meduims et aigus assez lineairement. (presque +10db d’aigues quand meme!)
c’est typiquement le genre d’applications auxquel peuvent servir les analyseurs de spectre…ça aurrait ete quasiment impossible a l’oreille de dire comment se comportait ce transfo…là au moins on a une image et on comprend…

Yes, bon tip ::hum:
Va vraiment falloir que je m’y mette à l’analyseur de fréquences… J’ai un peu joué avec celui de Cubase pour voir ce que ça donnait avant/après EQ mais faut que je pousse un peu plus loin pour bien capter…
Oui, Hi-Z, j’avais pas pigé … Sinon sur la tof de ta carte Diablo il y a le switch Line/Inst que tu pourrai si c’est pas déjà le cas mettre sur Line du coup… Le bouton Pad atténuera l’entrée du signal donc tu peux test avec et sans aussi.

See you les bro, je me bouge pour 3 mois avec juste une petite MPC 500 dans le sac à dos, je rattaque les fréquences et analyses plus poussées au retour :vacance:
Bless

salut , je reviens sur le sujet d’origine , ce qui est sur c’est que le logiciel audacity c’est une dépanne , lors d’une extraction audio il traite trop vite les données , donc donne pas forcément une super qualité …
c’est pas non plus inaudible … je m’en sert seulement pour prendre des sons sur des films ou séries …

c’est sur qu’avec cubase ou logic , albeton live , complete9 ultimate ou autre soft pro , il y aura une réel différence de qualité audio lors d’un l’enregistrement ou lors d’une extraction de fichier audio

coordialement

Salut!

Le truc c’est que j’ai aussi un imac mais je m’en sers pas pour la zik (trop gros pour la place que j’ai pour le moment dans mon salon) et quand je branche cette même carte son sur le mac et que je fais un enregistrement vidéo avec juste quicktime ben là c’est nickel

youtube.com/watch?v=ezh1kxKk7Jg

J’ai pas encore le budget pour un bon macbook et d’ailleurs vu les tarifs, je sais pas encore lequel je pourrais choisir, d’autant que les disques dur ssd commencent à se démocratiser, je pense encore attendre, économiser un peu…

Salut!!!

je déterre aussi celui là hihi!!!

Habituellement pour enregistrer je sors par la sortie Monitor (encadré en jaune sur le schéma) de la LX7, mais je me pose la question, vu que le filtre sort en 4 voies mono, donc tout sors en mono et je me dis est ce que je ferai pas mieux de partir de la sortie mono de la LX7 et d’aller sur l’entrée L de la carte son? ça me parait bien non ou du moins cohérent? et vous?

imagik.fr/image/BgW

Allez bonne fêtes à tous!!!