Enregistreur à bandes

Salut à tous!
Est ce qui y’en a parmis vous qui utilise des recordeurs à bandes stéréo, 8 ou 16 pistes?
Est ce que la différence est net par rapport à du 100% numérique?
Pas trop galére d’utilisation?
Thanks!

Ola

On a un Tascam DA-78 à l’école dans un des studios, mais on ne s’en est pas encore servi… si on a l’occasion de tester je te dirais ce qu’il en est!

Lors de l’interview d’Aba shanti à la red bull academy, il disait qu’il ne jurait que par ça!

Greetz,

yes l’ enregistreur à bandes a un son bien différent du « numérique ». C’est le son que tu entends qu’en tu écoutes des prods des 60’s,70’s et une grosse partie des 80’s. Un son plus chaleureux,plus rond et moins tranchant. L’utilisation est simple du moment que tu as le matos adéquat et révisé (ça demande aussi de l’entretien).
Mais tout dépend de ce que tu veux en faire ? Pour du dub à la Iration ou OBF etc… je ne pense pas que d’utiliser des bandes ait vraiment du sens. Par contre si tu veux produire du Roots comme back in the days ça t’aidera à te rapprocher du son d’époque.

Guidance.

Yes!

Sujet intéressant, ça m’intéresserait également d’avoir des retours d’utilisateurs…

Je me suis un peu intéressé au sujet, en en regardant des commentaires sur les différents modèles abordables, j’ai quand même l’impression que pour avoir un modèle qui ait une qualité d’enregistrement acceptable, en plus du fameux grain analogique, il faut quand même dépenser beaucoup de sous…
Je sais que Russ D utilisait un Fostex Model80 dans les 80’, mais sur des forums, j’ai lu que la qualité était pas top, la largeur des bandes est pas énorme (1/4 de pouces je crois)…Dans la même gamme de prix, il y a des trucs mieux genre tascam 38 ou tascam-teac 80 (8 pistes tous les deux), mais j’ai l’impression que c’est pas encore top niveau qualité d’enregistrement…Le tout se trouve à peu près à 300Euros en occase…
Les Fostex E16, ou B16, on encore G16 ont l’air pas mal (16 pistes), mais là encore on peut se poser la question si dans cette gamme, la différence avec le numérique est vraiment flagrante…
D’après ce que j’ai lu, pour vraiment avoir de la qualité", il faut taper dans des enregistreurs qui utilisent des bandes de 2 pouces, 16 ou 24 pistes, mais là on arrive à des prix de plusieurs milliers d’euros, ex.Otari MX80 (2500 euros en occase)…
Quant aux enregistreurs utilisés dans les studios JA à l’époque, on peut rajouter un zéros au prix (d’après ce qui se disait sur le forum de b&f à propos du matos qu’utilisait Channel One)…donc je doute qu’on puisse reproduire un son typé JA 70’s avec du matos trouvé à 300 en occase…

Après, c’est juste des infos que j’ai lues sur des forums, rien ne vaut un retour de quelqu’un qui en utiliserait! De mon côté je vais ptet récupérer un magnéto Revox (bonne qualité), mais une piste…Ptêt que ça peut être utile pour rechauffer un mix…Je vous tiendrais au jus…

ONE LOVE

Ya Swa
http://www.facebook.com/pages/Roots-Access/195638193018
http://www.radiomillepattes.com

Visiblement on ne parle pas de la même chose… Val, tu voulais orienter la discussion vers les magnétophones analogiques (utilisés depuis les années 50) on bien des enregistreurs multipistes numériques à bandes type DAT (Digital Audio Tape)?

Je pense qu’il voulait parler des « reel to reel » recorder, qui sont encore utilisés dans de nombreux studios et qui ont l’avantage d’introduire une coloration du son…
Les DAT n’introduisent pas cette fameuse coloration (c’est pas le, même type de bandes non plus), et trouvaient surtout leur intérêt à l’époque où le numérique était hors du prix…Ca permet d’enregistrer de façon clean, mais sans cette fameuse coloration qui proposent les « reel
tape ». Le DAT de nos jours ça peut être pratique pour enregistrer un mix et le le jouer en sound avec le même enregistreur par exemple (comme le font Word Sound & Power , ou Zion Gate aussi je crois).

ONE LOVE

Ya Swa
http://www.facebook.com/pages/Roots-Access/195638193018
http://www.radiomillepattes.com

Ainsi que Chalice aussi … mais on dérive… continuer continuer …

Oui je voulais bien parler du reel to reel tape recorder.
C’est cette coloration qui m’intéresse bien, mais c’est clair qu’il faut pas taper dans
les premiers prix.
Je pensais à cette méthode pour rec des bass/batt/skank en one shot direct via les direct out de la console. Pour garder le son 100% analogique.
C’est clair que pour du son digital le délire n’est pas le même, mais je demande à voir
la différence entre un mix enregistrer direct dans le cubase (ou autre) et un mix rec dans un revox vintage avec une légére satu magneto ou encore un DAT.
Moi je suis plus dans des trucs assez digit à la Music Works en plus new school en ce moment, 100% analo pour les synth avec pas mal d’audio en plus genre guitare/ horns.
Mais l’idée de la tape c’était plus pour les potos qui jouent instrumental dans un style bien Roots Radics. En fait ca doit pouvoir le faire pour tout.
En tout cas merci pour les réponses. Je croi que la bande va s’imposer soooon!
@Robin: je passerai un de ces 4 te faire écouter ca!
Big up à tous!

Yes val,

j’ai trouver ça en me baladant sur le forum de blood&fire …depuis un post qui parle de photo ça se dirige un peu vers le matos des studio 70’s.
Ya notamment martin campbell qui partage son expérience et son set up sur le forum.

http://www.bloodandfire.co.uk/db/viewtopic.php?f=1&t=37146

dougie conscious en parle aussi un peu dans l’interview de roman sur talawa j’sais pas si vous avez écouté ça
en gros il dit que y a vraiment un meilleur qualité de son, surtout au niveau de la basse, mais que malheusement à 35pounds la bande 4 tracks on a vite fait de se rabattre sur le disque dur externe à 100euros pour record + 1000 tracks easy
money rules

Personne ne pale de l’edit.
La bande c’est cool si les zikos sont trèèès bons, et qu’ils font tout en one shot, parceque sinon tu dois te taper l’edit à la lame de rasoir et scotch et y’a plus fun.

Pour les bons magnetos (les autres oubliez, vous aurez juste un son de merde, autant tout faire dans le pro tools avec un plugin d’émulation de bande ca sera plus proche de ce que vous recherchez) il y a le prix de la bande, mais il faut aussi aligner les cartes de rec, sync et repro, assez régulièrement. Il faut aussi nettoyer les 3 têtes trèès régulièrement. Tout ca prend pas mal de temps.

C’est juste une prise de tête de ouf. Je pense qu’on idéalise un peu trop le truc, mais c’est pas pour rien que la grande majorité des studios sont passés au numérique.
En fait ce sont les défauts de la bande qu’on aime: légère saturation, filtrage des aigus… Je pense que y’a d’autres moyens d’avoir un son chaud qu’en achètant un magneto à plus de 10 000 euros.

Il a y a quand même pas mal de studios qui ont gardé leurs magnetos et qui proposent d’enregistrer dessus pour ce grain justement, donc ca a son interet mais je pense que dans les budgets qu’on peut recontrer dans le reggae/dub c’est juste de la folie.

Je pense que les modèles pas trop cher sont intéressants pour traiter certain samples trop propre avant utilisation, mais sinon, je pense qu’on idéalise trop le truc, à moins d’être prèt à mettre pas mal de fric. Et quand on dit « certains ne jurent que par ça » oui ok mais ils ont du gros matos introuvables et savent s’en servir et le maintenir en état. Petit aperçu dans cette vidéo (qui n’a sinon rien à voir): youtu.be/g7rLTQfIWtw

Intéressant tout ca! C’est vrai que l’edit doit étre une grosse prise de tête.
Par contre faire de l’enregistrement de mix sur bande en sortie de table peut étre un bon compromis.
D’ailleurs il paraitrai que pour un bon ptit master pas cher ca le fait de passer son son sur K7 audio et de le réenregistrer en
digital. Dixit un bon fanatique anglais de Channel One studio! Hehe

ahh notre bon vieux Martin eheh! ::clown:

détérage de topic, Val, t’as essayé la bande alors ?

Je suis tenté de me trouver un enregistreur STEREO juste pour brancher en sortie de console et expérimenter un peu. Quelqu’un a des références a donner ?

Yes Veuch!
Non pas testé encore…toujours en num…
Mais je vais essayé de taxer le revox de mon grand pére pour tester.
J’te donnerai des news.

Au cas ou ça puisse intéresser qq1, dernierement il à été découvert qu’on pouvait se faire une saturation à « bande » analogique qui sonne mortelle pour 25€. Il vous faut un vieux lecteur de k7 et un « CD TO K7 ADAPTER » à 5€ sur ebay. vous branchez la sortie de ce que vous voulez dans l’adaptateur, la sortie du lecteur dans un tranche de console, vous appuyez sur play et le tour est joué…
La saturation n’est pas induite par la bande mais par la t^te de lecture, on on dit tape sturation mais il s’agirait plutôt de tape HEAD saturation.
createdigitalmusic.com/2011/02/c … d-adapter/