Enregistrer une basse

Question basique s’il en est…
Pas trouvé de post traitant précisément de ce sujet dans ce forum alors je me permet… ::hum:

Donc, bien envie d’enregistrer une « vraie » basse dans mes compos pour sonner plus roots et avoir le plaisir du jeu. Sortir des sons de basse crées par synthé quoi…
J’ai lu ici ou là que la basse était l’instrument le plus dur à enregistrer (avec la batterie je pense) et à mixer ?

J’ai la basse: une ref: une HonerB2A.
Ok, en rentrant direct sur ma carte son… C’est à c…ier !
Ca fait plock plock, le son est pas du tout rond ni chaud mais métallique à souhait… ::na:

J’envisage donc l’achat d’une tête d’ampli ce qui me semble primordial pour enregistrer une basse. Déja j’ai bon non ? ::cool:

Sinon les différentes options pour m’éviter de claquer des thunes là dedans…:

-Traiter correctement la basse dans cucu : Compress, gate, équa. Testé… Bof bof…
-Choper des plugs de simu d’ampli Ampeg.
-Une DI changera elle quelque chose ?
-Choper une pédale qui va bien ?

C’est en gros tout ce que je vois…
Pas la peine pour moi d’avoir une baffle car juste pour le studio.
Et après, le prix… ::houai:

J’ai repéré ça : fr.audiofanzine.com/tete-ampli-b … 500h/avis/
Ok, c’est du Berhing mais les critiques sont plutôt élogieuse sur le son chaud et rond !
Ca: fr.audiofanzine.com/combo-basse/ … es-ba-115/ Avec une baffle, c’est du Ampeg, pas trop cher en occaz.
Et ça, ça sert à quoi sérieux ? : fr.audiofanzine.com/simulateur-a … grammable/ Pas sûr…

Après, va se poser les problèmes de repique, si je peut éviter de repiquer par un micro mais plutôt direct en line. Faut voir la qualité des sorties lines qui sont parfois pas top ? Di intégré ? Compress intégré ?
En gros c’est ça le délire…

Je suis aussi passé par du capteur Midi sur basse pour jouer des sons de synthé… C’était pas mal mais revendu !
Vos avis… ::quest:

Quand aux Mix de la basse, vos avis m’intéressent aussi !
-Que des lows, peu de med, pas de high ?
-Enregistrer en actif/passif ?

  • Le pan de votre basse ? Perso c’est bien le seul truc que je met au milieu…
    -Les fréquences que vous laissez et cutez…?

Bless ! ::merci:

Je vais te répondre avec mon expérience mais je suis loin d’avoir fait le tour de la question…

Effectivement c’est pas évident, mais techniquement pas le plus compliqué car en général on n’est pas obligé d’utiliser un micro, de toute manière tu exclu cette solution.

Déjà, c’est une évidence, mais comme c’est un instrument et plus un synthé, le son dépend beaucoup de ton jeu. Il faut déjà que ça sonne « propre » sans aucun traitement. Pour cela, il faut un système qui te permets bien d’entendre le son que cela produit quand tu joue. En ce sens un ampli avec enceinte peut avoir son intérêt, mais sinon un monitoring qui descend bien dans le grave ou au pire au casque ça doit pouvoir le faire. Mais dans tout les cas il faut un certain volume pour bien entendre les défauts de ton jeu et les corriger. En gros si ça fait « ploc ploc » c’est surement que les cordes tapent les frettes quand tu joues, c’est pas terrible.

Cela peut venir aussi d’un instrument pas bien réglé, il ne faut pas hésiter à le faire faire par un pro car c’est pas évident : courbure du manche, hauteur des cordes et alignement des frettes. Ensuite, le grain « chaud ou froid » dépend beaucoup de l’instrument, s’il ne te plait pas à la base le traitement ne fera pas de miracles… la honer a une réputation pour le dub, mais je suis pas sur que ce soit un instrument qui sonne très « chaud », pour du roots par exemple les instru de référence sont plutot des basses type fender jazz bass.

Ensuite pour l’enregistrement, si c’est en actif c’est plus simple car une entrée ligne peut faire l’affaire. En passif, il faut passer par une entrée spécifique « instrument » à forte impédance car les micro de ta basse ne sont pas capables de délivrer beaucoup de courant, et sur une entrée « ligne » ca va sonner « mou ». L’intérêt d’enregistrer en passif est si le grain du préampli intégré à ta basse n’est pas bon ou ne te plait pas.

Si c’est en actif, un entrée de (bonne) carte son peut peut être aller. Ensuite pour faire mieux, pas besoin d’ampli si tu ne veut pas avoir d’enceinte, par contre c’est possible de passer par un préampli externe, qui va etre équivalent à la partie préampli d’un ampli, beaucoup de marques d’ampli en font. Il y a aussi des préampli format pédale, perso j’ai un ebs microbass, pas mal de possibilités de réglages, c’est propre mais assez neutre, le sans amp est dans cette catégorie. Après c’est sur que c’est moins bien que les préamplis haut de gamme (en rack) mais c’est un bon rapport qualité prix… Si tu recherches un son chaud il faut chercher un préampli qui te donne cette coloration, essayer peut etre des préamplis à lampe.

Ensuite pour les traitements c’est pareil : c’est important, mais si le son de base ne te plait pas pas de miracle… perso je booste les basses entre 30 et 100Hz (pour laisser de la place pour le kick), je laisse des mediums jusqu’à 500/1k en fonction du grain que je veux donner. Je compresse pas mal mais en laissant de l’attaque (réglage attack pas trop court), la compression après l’équal.

Pour ce qui est des plugs ‹ simulation d’ampli ›, cela ne vaudra jamais un bon préampli analogique mais cela peut s’en rapprocher pour moins cher, c’est loin d’être ridicule je trouve. Par contre, dans ce cas il te faut une très bonne carte son ou une petite pédale préamp/DI tout de même pour rentrer un bon signal.

J’espère t’avoir aidé, en bref je crois que la basse ses réglages et le bassiste derriere font 80% !

Hey, cool, merci Tonio pour ces quelques conseils ! ::cool:
Niveau réglage, elle est ok, fait par un luthier.
Niveau jeu… Je dirais que c’est ok aussi, pas joué beaucoup ces derniers temps mais ça fait longtemps que je tâte, bien avant le synthé …!
Le son de la Honer, t’as raison n’est peut être pas hyper chaud mais bon sustain et gros son ! Je joue parfois sur une jazz, là la chaleur est ok…

Peut être pas assez exploité le côté actif. Ca me bouffait des piles à la pelle et depuis perdu pièce en plastique, faut que je bricole un peu.
En tout cas cool, je viens de piger que actif = entrée ligne ok et ça c’est déja pas mal !
J’ai lu depuis un mec qui disait que les préamps pour la basse c’était de l’arnaque des marques… ? Pas très argumenté tout ça… :confused:

Je vais retest et m’acharner ces prochains temps, tiens au courant de mes avancements !
Bless.

Disosn que ce que j’ai constaté c’est que c’est plus facile d’obtenir un son correct avec peu de matos en actif, si c’est en passif il faut pas hésiter à y aller franco sur les équal derrière !
Et ça me rappele mon vieux prof de guitare back in the days (spécialisé dans le musette…) qui me disais de pas travaillé débranché car tu te rends pas compte si tu fais de la merde !

La qualité de la carte parait primordial aussi… Allez, j’y retourne ! A+ :blunt

Salut Merluche,

Perso on enregistre avec une vraie basse.
On a pas d’ampli, ni de tête d’ampli. On passe par un premp à lampe (Gold Mike), petit limiteur pour éviter les bruits parasites et direct dans la carte son.
Ensuite tu affine l’EQ et la compression avec des plugg in sur l’ordi.
On s’est posé les même question il n’y a pas longtemps entre l’ampli ou juste la tête d’ampli, mais finalement, c’est franchement inutile, t’as surement déjà tout ce qu’il te faut pour enregistrer un truc propre.
Roberto Sanchez à Lone Ark fait pareil, pas d’ampli, pas de tête d’ampli : juste preamp à lampe, limiteur et direct dans la carte son, c’est lui qui nous avait rencardé.

Big up!
I-ris Askan Vibz

Yeah, merci askanvibz, coup de chance, y en une dans ma région sur AF !
Ca à l’air d’être bon, du AMPeg ! Bon pour les sub ?
Merci du tuyau, bless !