enceintes monitoring krk

Salut à tous !!!

J’ai des petites enceintes krk à la maison et je me posais une question, qu’est il mieux de faire, mettre le volume sur les enceintes à fond et gérer avec ma console ou l’inverse

Merci d’avance

Salut,

Le post se fait vieux mais je réponds quand même… Perso je préfère mettre les monitos à fond, cela permettant un agrandissement du champs stéréo (le LCR est plus précis, délimité).

Bless

Salut!!!

Merci pour la réponse, du coup je vais essayer ça!!!

:slight_smile:

heu non c’est pas comme ça que ça marche…
ça depend de tellement de parametres en fait mais au final c’est ton confort d’ecoute qui va primer.
accoustique de la piece, placement et ecartement des enceintes, qualitée de la carte son ou de la console (là ou sont branchées les enceintes)
en regle generale , bon placement, bonne acoustique et taille des enceintes adaptée a ta piece, si chaque element de ta chaine fonctionne autours de 0 db tu aurra un son « optimal », aucun element ne force dans le rouge et le son doit etre deja assez fort. Si tu es obligé de forcer tes enceintes et de les mettre a fond, c’est soit que ta console ou carte son n’est pas assez forte, soit que tes enceintes sont trop petites pour ta piece, soit que tu es sourd ou placé trop loin.
j’ai des KRK, reglées a zero db et franchement ça ramone deja suffisement! et pourtant j’aime mixer fort!

Dubawan, techniquement mettre des enceintes a fond ne va pas ameliorer la stereo MAIS!: chaque piece a un reverberation naturelle plus ou moins forte, cette reverberation se melange au son des enceintes et « floutte » le son, plus tu aurra cette reverberation presente, moins ta stereo sortant des enceintes sera definie car elle se melange a la piece. plus tu mets fort, plus la source principal que tu entends viendra des enceintes, la reverb de la piece passera en second plan et tu aurra l’impression d’une stereo mieux definie.
ceci dit rien ne t’empeche de mettre a fond, comme je disais c’est le confort d’ecoute qui prime.
Je sais pas si c’est votre cas mais des fois je vois des photos de homestudio ou les gars placent leurs enceintes n’importe comment! des fois ils ont pas le choix, tous le monde n’a pas une piece nikel… personnellement j’ai fais 3 réaménagements (placement) total de ma piece avant d’obtenir un resultat qui me semble satisfaisant… taille du triangle, distance avec les murs , installation dans la longueur ou la largeur de la piece…

Salut ocoughi!!!

Bon alors mes krk sont des rookit 5 et je les ai mise à 0db pour le volume et le reste HF et le LF Level comme c’était préconiser dans le manuel quand elles sont contre un mur et c’est le cas chez moi!

Ensuite en ce qui concerne ma console, depuis peu j’ai une LX7ii donc je pense qu’à ce niveau là je suis pas mal!
Les enceintes sont placées de chaque côté à peu prêt à même distance de la console et sont toutes deux sur pieds servimg.com/view/11489328/780 (j’ai baissé les pieds de 10 cm).

J’ai bien pris soin, grâce aux conseils avisés des gens de ce forum, d’équaliser ma console et avec le pfl tout est ok et rien dans le rouge et quand je met la console à 15 ou 20 ça envoi déjà pas mal

je pense que c’est bon comme ça non? du coup je change rien

merci

c’est une bonne base…si tu trouve que reglées a 0 db tes enceintes envoient deja bien assez, donc une ecoute confortable alors t’es bien.
au niveau du reglage de ta console, pour tirer le meilleure d’une console il faut que ton master tape un peu dans le orange; certaines consoles aiment bien le rouge et te donne alors un grain, une saturation particuliere qui n’est pas sans deplaire, mais c’est surtout le cas des vieilles console ou des consoles haut de gamme ,meme principe pour les mixettes; par exemple un gars qui s’appel « The Bug » demande toujours un certain modele de pioneer et quand il joue le master de la mixette est dans le rouge mais collé dans le rouge! quand j’ai vu ça aux balances j’ai halluciné! mais bon il connais cette mixette et il aime bien la saturation qu’elle a a fond…
j’en reviens au « confort » d’ecoute; si par exemple tu est comme the bug et que tu aimes bien quand ta console est dans le rouge, tu sens qu’elle tord, qu’elle sature mais t’aimes! (apres tout t’as une soundcraft, normalement ça resiste); là tu va etre super fort dans tes KRK, au bout de 30mn tu vas etre fatigué; alors tu baisses le gain des enceintes; tu vas garder la saturation de la console mais sans te casser les oreilles… je prends volontairement un cas extreme pour que tu comprennes le principe…
si t’es pas comme the bug, essaye quand meme de faire travailler ta console a la limite du vert/orange et regle le gain de tes enceintes en fonction.

le reglage HF des enceintes c’est une autre histoire…quand tu enregistres tes mixes; ils ont l’air mortel chez toi mais sur la plupart des sytemes hifi ou sono quand tu reecoute tes tracks tu trouves qu’il y a trop d’aigue; genre « putain mon charley il est carrement trop fort! », alors sur tes KRK tu vas monter le gain de HF, du coup dans tes mixes tu va naturellement baisser tes aigues; tu reecoute sur d’autres systemes et normalement ça sera plus equilibré.Et inversement si sur les systems tes morceaux sont « sourds », tu va baisser le HF des krk, ce qui va te forcer chez toi a monter tes aigues… tu comprends la logique? ce décallage il est du a l’acoustique de ta piece et a la nature de tes enceintes. c’est important d’ecouter tes mixes sur d’autres systems hifi, bagnol, sono…ça te permet de bien connaitre le son que tu as chez toi, les defauts et les qualitées de tes encenites et de ta piece.

n’hesites pas a faire des essais de placement aussi…

Ah bien merci pour toutes ces précisions!!!

Au sujet de la console à la limite du vert/orange, c’est pas que je ne veux pas, c’est qu’en appart c’est pas tout le temps évident, peu importe ce que tu écoute comme musique, la tolérance se fait rare…

Ensuite, je passe par un hercules rmx (master à fond) que j’envoie sur ma mixette (master à demi) que j’envoi sur le filtre actif pour atterrir sur la console ou elle je monte le master au maxi à à peine plus de la moitié pour pas avoir d’emmerde avec mes voisins (ça me soule mais bon chacun doit bien vivre, bon c’est un peu à sens unique bref).

Pour le HF je t’avouerais que je suis à 0db je crois et pour le LF, je suis à -1db car je suis contre un mur par contre je me posais une question, j’ai l’enceinte de gauche qui est dans le coin du mur, je dois mettre -2db comme dit dans le manuel et celle de droite juste -1db car pas dans un coin ou je laisse les deux à 1db tel qu’elles sont car à l’oreille ça ne me dérange pas.

Ensuite pour mes mixes, je sors de la console par la sortie monitor (mais le son sors selon le volume du master) pour aller à une carte son m audio fast track pro (pas top finalement) et ensuite je vais à l’ordi sur « audacity » donc mes mix sont plutôt équilibré niveau son mais parfois dans les bagnoles c’est faiblard tu vas peut-être pourvoir m’aiguiller la dessus.

Audacity c’est pas idéal mais j’ai aussi live suite 9 avec lequel je devrais pouvoir enregistrer mais peut être trop gourmand sauf si je passe par un second ordi (que j’ai d’ailleurs). Le problème surtout c’est que live j’y pige que dalle donc peut être as tu une solution pour m’aider à enregistrer plus proprement?

Voilà un set que j’ai fait avec mon ancienne console (yamaha mg 12/4)
mixcloud.com/AlchemistWDub/ … lcome-you/

Voilà avec la souncraft, tu verras le son est plus bas
mixcloud.com/AlchemistWDub/ … e-the-key/

voilà si tu as d’autres conseils je prend aussi

Merci bien déjà de prendre un peu de temps pour expliquer :slight_smile: