Emiscoop+fane colossus

Salut la compagnie ::tranpo:

Je suis entrain de préparer la menuiserie hivernale, et j’ai pour projet de balancer mes vieux miniscoop pour des boxes un peu plus sérieuses. Je cherche a avoir une caisse de bonne taille avec un son bien rond. J’ai un collègue qui m’as conseillé les scoop éminences pour mes fane colossus 18: apparemment dub livity aurait les mêmes (d’autres très certainement). Surtout j’aimerai eviter les mogales, encore plus les hog (j’aimerai faire simple et efficace).

Du coup j’ai commencé des simu sur sketchup+hornresp, ce qui me donne, si je ne me suis pas planté, un rendu théorique assez intéressant. A vrai dire, j’ai fais ça de plusieurs manières differentes:

Une première sans me prendre le choux avec les angles et virages, en multipliant par 1.2 les longueurs


Une seconde ou j’ai un peu plus buché là dessus

La première chose que j’aimerai savoir c’est laquelle des deux simu serait la plus proche de la réalité? sachant que la première je n’ai pas calculé les virages, et que la seconde j’ai cassé les angles alors que sur ce design les angles restent droits.

Ma deuxième question (c’est là que tout s’ecroule):

Dans ce design j’ai a ma disposition une chambre a l’arrière du hp de 19.57, seulement le fane colossus fais 20.5 de profondeur, en enlevant les 1.8 cm de CP ça me donne seulement 0.87cm d’espace entre l’arrière du HP et la parois (certainement un peu plus sachant que le hp est monté en face avant). Est-ce qu’il y a des risques que ça touche ou non? Si oui y-a t’il une solution… Je pensait recalculer le bouzin en doublant la planche de fixation du HP, Pensez-vous que c’est une bonne idée?

merci d’avance pour vos réponses!!!

Plein de bonnes choses pour vous ::Hiiiiii:

::yo:

Alors tes 2 simus sont approximatives. La réalité se trouve entre les deux…
Un truc pour t’aider : la meilleure simulation est celle qui te donne le volume de pavillon le plus proche de la réalité ::clic: .

Pour la profondeur du HP il faut laisser de l’espace avec la planche arrière pour ne pas trop perturber le flux d’air dans le ou les évents de refroidissement de la bobine. En général j’aime bien laisser 2 cm. Donc le doublage du baffle HP est une bonne solution.

::yo: Ggo toujours dans les parages!!

Je parlait d’un collègue, c’est quelqu’un à qui, dans le temps, tu as apporté conseil et qui à bien réussi son coup avec ses MTH et son inity tree… Lucas, j’ai grand respect pour lui et sa sono qui remue bien les trippes dans le 34… pour ma part je cherche un peu plus rondouillet comme basse ::angel:

Hahaaaa toujours un peu énigmatiques tes réponses, et je t’en remercie ::tranpo: Alors comment se rapprocher au mieux de la réalité?.. en supprimant les coupure d’angles a 45° ça va jouer sur la longueur du pavillon… je dois revoir le choix de mes segments non? en fait si je regarde dans les virages il y a des passages négatifs, mais je peut pas tout simuler dans hornresp… Faudrait-il que je commence mes segments a chaque changement d’expansion?

Pour ce qui est de la place a l’arrière du hp, je sais pas si tu vois mais l’arrière du colossus est pourvu d’un genre de dissipateur thermique qui permet à l’event de pas être obstrué, d’ être en retrait et d’évacuer l’air par les cotés, ce qui peut me faire gagner quelques millimètres (http://mlm-s2-p.mlstatic.com/bocina-de-18-pulgadas-fane-colossus-18-xb-3807-MLM69237251_951-F.jpg). En tout cas j’aimerai au minimum modifier le volume de la chambre, même si en bidouillant un peu la simu de + ou - 10L, ça change pas grand chose à la réponse (avancer le hp de 1cm va pas en faire autant), est-ce que ça joue sur d’autres paramètres?

:blunt

C’est du volume disponible dans le pavillon, donc il vaut mieux le prendre en compte dans la simu. Pour la longueur il y a plein de méthodes, chacun fait sa sauce et il n’y a pas de methode universelle. Moi même j’en utilise plusieurs parfois pour un même design.
Exemples : avsforum.com/forum/155-diy-s … ethod.html
hornplans.1fr1.net/t2982p168-int … iels#51068

Il faut faire des choix quand on utilise Hornresp. Les segments choisis dans la première simu faussent complètement la modélisation. Les segments dans la version 2 sont mieux.

Oui ça influence le volume de chambre mais c’est minime. Et pour le radiateur du colossus 18xb Il faut eviter qu’il touche le bois et il faut quand même un peu de place pour que l’air soit bien évacué et que le HP refroidisse. 1 cm me paraît être le minimum, même si ça fonctionnera avec moins d’espace, mais pour combien de temps…?