Egaliseur parametrique

Bonjour tout le monde,
voila j’aimerais avoir quelques conseil pour l’achat d’un egaliseur parametrique rackable pour mettre dans ma tower en sortie de ma console Rane mp2016.
Je ne cherche pas un engin de guerre mais simplement un appareil qui fait son boulo correctement avec si possible 5 bandes réglables.
Il ne me servira pas en studio mais pour des soirées afin d’affiné au mieux le son par rapport a la salle et peut etre donner une certaine profondeur dans les basse frequence et clareté dans les aigus.
Tous vos conseils me seront grandement utile et je vous remercie d’avance.

salut rémi
je ne pense pas que tu trouveras un égaliseur graphique avec 5 bandes.
la plupart du matos pro commence à 10 bandes et jusqu’a 31 bandes et bien souvent x2 pour les canaux gauche/droite de la stéreo.
en hifi tu pourras trouver des égaliseurs à partir de 7 bandes mais l’appareil ne sera pas rackable.
le choix d’un egaliseur est important car autant il a de bandes de correction, autant il a de pré-amplis par lesquels vont transiter ton signal, donc vaut mieux qu’il soit de bonne qualité sinon il risque de pourrir ton signal plus qu’autre chose.

yep Sirhill,
je crois que c’est un paramétrique qu’il cherche justemment, pas un graphique.

le sujet m’interesse aussi :slight_smile:

voila ce que j’ai trouvé en abordable et facilement controlable :
3 bandes 20-300; 200-3K; 2k-20k: fr.audiofanzine.com/eq-parametri … -3-B/prix/

4 bandes a lampes :
fr.audiofanzine.com/eq-parametri … 77405.html
ou
fr.audiofanzine.com/eq-parametri … 5013/prix/
LF: 30Hz to 1kHz, LM: 100Hz to 3kHz, HM: 1kHz to 12kHz, HF: 3kHz to 20kHz
celui ci me semble plutot bien top et adapté aux sounds,a condition de trouver une bonne occaz. TL Audio c’est du bon.

5 bandes numérique:
fr.audiofanzine.com/eq-parametri … 15123.html

5 bandes analo ?
fr.audiofanzine.com/eq-parametri … 31539.html

en fait y’a pas mal de choix, quelqu’un aurait un retour d’expérience avec l’un de ces eq ?

Effectivement c’est une equaliseur parametrique que je cherche et de ce que j’ai pu voir sur le net ca commence avec des equaliseur 2 bandes (grave - aigue) et ca va jusqu’a 10 bandes. Par contre il y en a pour tout les prix et surtout dans les cher… Alors je voulais savoir si comme tout matos il n’y avait pas un juste milieu, un compromis entre qualité correct et prix correct.
J’ai vu qu’il y avait des model recent, des model vintage, du analogique et aussi du multi effet (parametrique, compresseur, limiteur…)
Alors bon je suis toujours preneur de vos avis car n’ayant pas la possibilité de faire une pre ecoute je me baserai sur les conseil que l’on me donne.

salut à tous

étant donné que ces égalisateurs sont destiné au studios, les exigences que l’on peut avoir par rapport à eux vont differé etant donné qu’on est dans de la sonorisation. Le TLAudio est un produit plutot bon pour son prix, mais il faut le trouver d’occaz car neuf il est trop cher pour ce que c’est (pour moi). Il génère un peu de souffle, après tout depend de tes attentes (je ne l’ai utlisé qu’en studio). Il y à un étage à lampe aussi, qui est là un peu pour le côté marketing mais bon, sa peu toujours apporté un petit quelque chose si c’est bien gerer.

Par contre je me demande pourquoi tu voudrai favoriser un paramétrique par rapport à un 31 bande ? En sonorisation le 31 bande est crucial, pour gerer la linéarité de ton signal, pour tes larsens, et aussi pour gonfler tes basses ou tu en à envie par exemple. Chaque salle à son acoustique et leq graphique est un element essentiel dans la gestion de cet acoustique. Et de plus, tu en aura pour moins cher, par exemple un modele que j’affectionne particulièrement est le Opal stereo 31 bandes, neuf il tourne autour de 500e je crois, et il est très repandu en sono, donc tu pourra trouver pas mal d’occaz. Après si tu veut taper dans le haut de gamme, tu peut aller voir au niveau des occaz chez clark teknik, ce sont de magnifique pieces qui pour le coup sont réellement « transparente ».

Bonne journée,

Sanam I

Salut Sanam
arretez moi si je dis une connerie, mais pour moi les deux sont complémentaires. Le graphique est plutôt la comme EQ fix, adapté à ton system et à la salle, il permet de linéariser ton system, couper les larsens etc etc, et le paramétrique, c’est pour joué les tunes à la façon preamp, tu le régles en permanence pendant la soirée. Et dubber une tune sur un eq graphique, c’est un peu relou quand meme.

Mais bon sur le forum, 95% utilises des preamp donc bon, ils s’en foutent de tout ça :slight_smile:

@veuch.

Je pense que le frère veux se simplifier un peu la vie justement ne pas se prendre la tête avec 30bandes X 2 pour faire son réglage. Mais le faire simplement avec 5 bandes pour donner une courbes adapté au lieu, sans trop de prise de tête. et non pas dubber les morceaux à coup de para (surtout que après avec ce genre de matos ta moyen de faire de la casse si tu pousse par maladresse une fréquence un peu trop fort.)

@remi

Mais il est vrai qu’en rapport à ton premier message remi, et en rapport à la description de l’utilisation que tu veux en faire. Il serais préférable d’opter pour un Eq graphique. Avec un max de bande. Parce que finalement avec un parametric, surtout à 5bandes. Je pense que tu va t’y perdre très vite dans la tronche de ta courbe… alors qu’avec un graphique tu vois bien ce que tu lui fait subir ! c’est graphique quoi !
Ou alors prend un 2 bandes… une pour la bass et une pour les mid high … comme sur un preamp. au moins ça sera moins galère.

J’aurai besoin d’avis, j’hésite entre deux eq graphique :

DBX 3215 eq graphique 2x 15 bandes
DBX 231 eq graphique 2x 31 bandes.

Je ne trouve pas trop d’infos sur le dbx 3215, et il me semble un peu plus vintage. Le gars m’a bien dit, révisé, nettoyé, et pas de souffle.
Est ce que parmi vous, certains connaissent ces ref, et me dire si c’est deux eq valent le cou, niveau rapport qualité prix.

Merci d’avance

One love

étant donné que ça joue mono, pourquoi utiliser des x2 à chaque fois (certe, le matos est fait pour de la presta à la base) mais pquoi ne pas utiliser les qques Eq qui tourne encore en mono?

Yes greetings,

le couple EQ Mono 31 Bandes + Eq parametrique 5bandes, c’est le must en sortie de mixette…
on doit vraiment bien pouvoir regler et faconer le son comme on le desire.
le must pourait aussi d’avoir le couple EQ graphique + parametrique dispo en envoi auxiliaire, et du coup, dispo pour toutes
les tranches d’un mixer, apres faut avoir au moin 2 ou 3 aux…

Le son des TLA est vraimment au top, moi c’est leur prix qui me stop pour le moment…

apres pour les EQ graphiques, il y a la marque DOD qui est pas mal, c’est un des composants que j’utilise dans ma tower.
jutilise celui ci http://www.dod.com/graphiceqs/sr830.htm
une tranche pour le pc et une autre pour la platine vinyl. mais jutilise pas que sa, j’ai d’autres elements pour regler et faconner le son.

il y a celui ci en 2x31 : http://www.dod.com/graphiceqs/sr231.htm mais il est aussi dispo en Mono.

Niveau qualitée, je trouve ces produits plutot pas mal et assez transparent, niveau soufle : RAS

Blessed
Jah Love
« youth » Lion