Economiser des tranches ?

Salut les Dubproducers,
J’aurai aimé savoir comment vous gérez l’économie de tranches sur la console ?
Je m’explique…:
Un kick, 3 caisses claires, un charley…, Une basse, un skank, un orgue, une guitare, une ligne de mélodie, un cuivre, une reverb, 2 delays, un phaser, du chant, des samples…
Allez j’arrête ::hiho: => Tout ça sur 16 tranches !
Quels sont vos couples d’instruments, séparer les mêmes fréquences, les regrouper ?
Plutôt des couples kick/basse ou orgue/skank, charley/caisse claire ?
Essayer de repérer et d’isoler ce qui à le plus besoin d’EQ et d’effet ?
Et les groupes ? Perso deux groupes, je met toute la batterie sur un et les effets sur l’autre. Faites comment vous ::quest:
Ou faut arrêter de craquer et vouloir isoler chaque pistes ? Combien de pistes ils avaient à l’époque ::heu::
Voila, toutes infos bonnes à prendre ::merci:

Hello,

Alors nous au studio on a une table 24 postes mais pour l’instant que 10 pistes enregistrables (pas encore de carte son assez grande).

Alors pn fait simple :

  1. skank
  2. première mélodie
  3. deuxième mélodie
  4. troisième mélodie
  5. bass
  6. skank
  7. caisse claire
  8. charley
  9. percu 3
  10. percu 4

Pour les effets c’est simple il y a des tranches exprès pour :wink:

Si pn travail avec un midi ou qu’on enregistre un instru en live il prend la place d’une des mélo ou d’une percu. Eaaaasy!

Pour l’instant je dois t’avouer qu’on y arrive sans soucis. :wink:

Je sais pas si ça t’a trop aidé mais bon ^^

Ok, merci pour ta réponse mais on va corser un peu la question…
Comment tu ferais si tu n’avais « que » 8 tranches ?
::quest:
Je pense que ça se joue surtout en terme de binomes, trinomes qui ont des fréquences proches mais…?
thks

yep!
alors moi je fais:
1 bass
2 kik
3 HH
4 Snare
5 skank piano
6 skank guitar et cot cot
7 pompes d’orgues, themes…tous le reste en fait
8 vocal

sur mon magneto j’enregistre plusieurs versions du meme morceau, la piste 8 est donc sur la version 1 les voix et sur les dubs ça peut etre un solo de melodica, des percus ou un theme recurant…
la piste 6 quand j’ai pas de skank guitars en general c’est les cuivres ou des percus…
la console est une 12 pistes donc ça laisse 4 pistes d’effets, reverb, delay, phaser et filtre. la sirene est directement branchée sur une autre entrée de la delay…
ça c’est la config « live », en studio (24 pistes) c’est tout autre chose, plus de pistes, plus d’effets, et ça change selon l’humeur et les morceaux…
sur la config live j’ai donc que des pistes mono, j’ai privilegié le coté pratique par rapport au coté « panoramique »…

Yep,
Merci pour vos réponses, je tatonne je tatonne, toujours chaud de grouper mais on y arrive !
Une autre question à 100 balles au passage :
Je m’étais jamais trop intéressé au mix sur Daw avant (au grand malheur de mes prods :wink: ) Donc, je me demande si il vaut mieux faire l’EQ sur le Daw en amont ou laisser cette tâche à la console et rentrer brut dedans ?
Ca me parait pas mal d’autant que si je fais tout en amont sur le Daw ben… l’EQ de la console sert plus à rien non ?
Merci des tuyaux, ça fait plaisir de refaire sonner les Aux !

sur le DAW je fait de l’eq « chirurgicale », et de la compression etc…
eq coupe bas, coup haut (selon les instruments) et correction fine des resonnances chiantes…
l’eq de la console reste donc tres utile pour « orienté » ou « coloré » le son de la piste…