Echo Chamber Roland

Greetings

Il me semble qu’avant que le forum soit attaqué, il y avait un sujet parlant la chambre à écho… j’ai quelques questions à ce sujet, donc je le relance.

Voilà, je viens d’en acquérir une, modèle RE-201 et j’aimerais savoir à quel moment il faut changer la bande ( a quel moment il faut la considérer comme inutilisable ) ?

Il me semble aussi qu’à l’époque Red Lion ( sauf erreur ) avait parlé d’une téchnique pour fabriquer soit même des bandes fait maisons… si c’est exact je serais contant que l’on m’explique le procédé!?

Blessed Love

Vanroots_Jah Roots hi-fi Sound System

salut!
y’a ilme semble 2 manieres de voir l’usure de la bande:
juste de visu, regarde la surface de ta bande, si elle est pleine de sillons c’est qu’elle a bien
tourné et t’es bon pour la changer; ensuite a l’ecoute le feedback devient de moins en moins
efficace et le son moins precis, tu peu corriger ça en resserant la petite patte qui est juste
avant les tetes dans le sens de defilement de la bande et qui appuie sur le galet, essaie
d’abord juste avec le doigt d’appuyer dessus… ça peu depaner mais rien ne vaut une bande neuve! pour ça achete une bande de magneto 1/4 de pouce et un petit banc de montage…
perso je l’ai deja fait avec un cutter et du scotch mais ça peu faire un petit bruit
a chaque passage des tetes sur le point de soudure de la bande, ce qui abime surement les tetes…
la decoupe doit etre en diagonale (30/45°) et le scotch sur le dos de la bande…
bon courage…
manu

tu peux trouver sur le site de TRM (trm.fr)
un guide bande avec un system de découpe à 45 qui permet de faire des coupes parfaites et de bien positionner l’un en face de l’autre les 2 bouts de bande pour scootcher le tout et qu’il n’y est pas de petit bruits…

Respect
Red Lion

yes i

je viens de faire l’acquisition d’une chambre d’echo a bande et celle ci ne fonctionne plus. elle est bien usée et elle se trouve dans une cassette qu’il faut inserer dans la boite.
est ce possible de trouver une cassette avec la bande nikel voir neuve ou remplacer l’ancienne? comment faire?

thanks

j’ai un truc comme ça, c’est une Redson avec une grosse cassette qu’il
faut enfoncer par l’arriere, c’est les premieres cassettes analogique,
j’en est trouvées en rechange dans un vide grenier pour presque rien!
un album des doors et des village people (et ouaih!) , c’est surement du
collector mais j’ai quand meme sacrifier les village people, au debut
tu les entend dans l’echo, ça les pitch qd tu accelere la vitesse et puis
ils s’effacent peu a peu…mais ça fait un bande neuve…
manu

Greetings

j’ai un RE-501et j’ai actuellement un probleme
le moteur ne tourne plus
c’est arrivé je pense suite à la rupture de la bande il a un peu tourné après mais il tournait plutot lentement et pas régulièrement
bref j’ai peur que le moteur soit sans le sac…
quelqu’un peut il m’apporter quelques précisions?

Respect
Goldie Locks

[quote=« rasjul »]
yes i

je viens de faire l’acquisition d’une chambre d’echo a bande et celle ci ne fonctionne plus. elle est bien usée et elle se trouve dans une cassette qu’il faut inserer dans la boite.
est ce possible de trouver une cassette avec la bande nikel voir neuve ou remplacer l’ancienne? comment faire?

=http://imageshack.us][IMG]http://img141.imageshack.us/img141/6489/echo004ol6.jpg[/IMG][/URL]

thanks[/url]

quelqu’un pourait il m’expliquer en gros le principe de cet apareil parce que ca m’intrigue et je sais pas ce que c’est :wink:

Un écho à bande, c’est comme un magnétophone avec une tête de lecture et une tête d’enregistrement. La tete d’enregistrement se situe avant la tete de lecture sur le passage de la bande, ce qu’il fait qu’il se passe un certain temps entre l’écriture du son et sa lecture, c’est ca qui fait un retard. En général, la distance entre les 2 tetes et/ou la vitesse de défilement est réglable, c’est comme ca qu’on regle la durée du délay. On règle aussi la quantité de signal lu qui est réenregistrée, ce qui permet de contrôler le nombre de répétitions.
Tout l’intérêt de l’écho à bande est que c’est une effet analogique qui donne un ‹ grain › au son car le signal est légèrement altéré à chaque passage, à la différence des échos numériques qui sont parfaits donc froids. On peut même faire saturer le signal en augmentant le feedback, ce qui donne un effet assez intéressant car la saturation d’une bande analogique a une certaine chaleur. On peut aussi changer la vitesse en cours d’utilisation ce qui ‹ pitche › le signal.
Certains effets numériques hardware ou software (plug in vst) émulent le comportement d’un tel appareil, y compris la distorsion du signal, mais bon c’est jamais tt à fait pareil …

yesss I merci man :wink:

Hello, je viens de me trouver un « Dynacord Echocord Mini » vous en pensez quoi ?

Pour l’instant j’ai pas pu tester il me fait des Din 5 broches et j’espere que je vais en trouver sur lyon…

(il ressemble pas trop à ça car sur la photo des prises femelles à l’avant c’est du jack , alors que moi c’est du din 5 broches …)