dub live : MPC vs PC vs DtD/Dat?

Greetings!
j’ai pour projet de remixer mes riddims en live, mais j’hesite au niveau des config de matos.
donnez moi vos avis et partagez votre expérience!

j’ai une MPC 2500 avec 8 sorties + 1 stereo c’est pas mal et ça me permet de garder un synthé analo pour la basse en live
pour ce qui est des drum kit, sample divers et skank (si je sample mes accords par exemple) c’est ok aussi

L’inconvénient : la mémoire de la mpc est très limité (128mo!) donc ça me paraît difficile d’utiliser des longues pistes audio (vocal, melodies…)
de plus, il faut refaire tous les niveaux des samples (voir tout resampler avec equa+comp?) pour harmoniser les volumes (car quand je fais un mixage definitif, j’enregistre en multipiste, puis je fais mon mix et enfin mon master avec un ordi et une console)

reste donc les solution ordi + carte son pour lire les piste audios ou lecteur-enregistreur, 8 ou 16 pistes, direct to disk ou DAT qui permet d’utiliser les pistes déjà mixées harmonieusement (equa, comp, niveau) et de n’avoir que les FX à ajouter(avec console et fx units hardware).

l’acquisition d’un DAT vaut il le coup (usage de cassette) ou vaut il mieux un appareil avec disque dur ou carrément pc+carte son?
Quelle sont les différence : qualité du son, stabilité, durée de vie du matos, coût, etc…

j’attends vos conseils!
bless

un ADAT probablement, en plus ça se touve pas trop cher en occase vu que la mode est plutot à l’ordi. Ce sera un peu plus pénible que tout ordi à cause du transfert des fichiers mais plus fiable en live. Par contre il te faudra tout de même un ordi et carte son avec 8 sorties pour le transfert.

+1 pour le DTD !
Je pense finir comme ça pour du live aussi…
Je tourne sinon à coup de MPC plus synthés pilotés en Midi mais galère à transporter…
J’envisage donc de balancer toutes les pistes sur le DTD (Fostex D108) pour n’avoir plus qu’à gérer les effets…
On perd alors la possibilité de tourner le potard de filtre ou autre du synthé en live mah bon…
L’achat du DTD a été motivé par le même problème que toi, cad des longs samples de tout le morceau qui bouffait sorties et polyphonie de la MPC…
Vais y réfléchir encore, voir fabriquer un beau rack bien balèze pour tout le bazar ! ::tranpo:

Y a moyen je pense de synchroniser le bazar et d’utiliser synthés mpc + d2d pour les prises longues…

le Dtd ça me parait pas mal, effectivement ça se synchronise en midi avec la mpc. Du coup, je peux garder les drum + skank + la piste midi bass/synthé sur la mpc + les samples à balancer en live. Le dtd me servira pour tout ce qui est plus long (mélodies, chant)
je vais tout calibrer pour que tout les potars et eq soit à 0 sur la console afin d’avoir le son le plus proche de ce que j’ai au studio, sur le mix final.
(on peut même avoir les réglage de base d’effet calibré pour chaque morceau avec un multi fx piloté en midi via la mpc.)
Et bien le tout sur la console avec les delay,spring reverb et phaser ah ah ah j’y retourne!!!

si vous avez des suggestions d’enregistreurs multipistes « direct to disk » (8 pistes) je suis preneur.
Pour lestudio, si vous avez des conseil également concernant les cartes son 8 in/out (motu, rme, m audio…au secours je suis perdu…)
J’ai vu un truc mortel vu que j’ai une console in line : « motu 24 in/out » mais il faut une carte PCI en plus du rack ce qui rend impossible l’utilisation avec un Imac/Macbook hélas…
peace

::yo:

Intéressant ce topic!
Perso je pense qu’un ordi reste le mieux pour retravailler ou remodifier ton live. Surtout pour mettre à niveau chaque morceaux pour qu’il n’y est pas de
trop grandes différences dans tes mixs. Ou alors si tu veux vraiment utiliser un recorder il faut préparer ton set dans un gros projet cubase (ou autre) avant
de tout repasser dans ton recorder track par track. Comme ça pas à refaire ton mix et tes EQ en live entre chaque track. Tes pistes et EQ reste à plat sur toute la durée du live.
Si tu veux garder des synthés dans ton set up tu les fait jouer en MIDI via ton ordi et direct dans la table.

Recorder ca peut étre bien aussi mais moins modulable…faus pas avoir envi de retoucher ton set tous les 2 jours quoi…Par contre ca plante pas.
Mais un ordi avec juste audio et MIDI ca plante pas normalement. C’est les plug qui font planter…
Après niveau restitution du son c’est kif kif.
Bon son à tous!

après réflexion, voilà quelques façons de travailler, ça aidera peut être certains d’entre vous à s’orienter vers une config ou une autre :

1/ je fais ma compo
2/ je fais mon mix sur la console (eq, level…)
3/ j’enregistre les differentes pistes dans cubase et j’affine le traitement si besoin
4/ je rajoute les effets qui donnent la couleur au mix (reverb, etc)
5/ j’ai mon riddim pour cut mon chanteur ou un musicien soliste
6/ je peux donc revenir sur le mix pour avoir un truc qui est cohérent une fois que j’ai cut le lead chant ou instru.
7/ je peux faire mon mix dub alternatif
Je peux donc jouer mon morceau « regular » et un « duplate mix » sur cd par exemple dans une config avec platines/dj, et les diffuser sur le web pour la promo

pour le live en multipiste :
ordi portable + carte son + midi = console + fx units
les pistes sont toutes au bon niveau, sans fx comme l’a dit digi’val

Autre technique :
1/ compo (on est d’accord!)
2/ mixage sur la console+rec multipiste etc…
3/ on resample tout dans la mpc, tout les samples sont égalisés
3/ on fait les niveaux avec la mixette interne de la mpc
4/ la basse est jouée en midi par le synthé
5/ je pense qu’on peut même mettre les pistes vocal/lead instru dans la MPC (si on mets 2/3 pistes pour une durée cumulée de 12/15 min, ça devrait tenir)
6/ on peut donc faire le set live en agissant en temps réel sur la mpc et le synthé (du genre faire mumuse avec le filtre, le pitch etc…)

attention, la deuxième démarche est complémentaire de la première, pour avoir un morceaux propre à la base, il faut l’enregistrer en multipiste et le mixer calmement, tout en pouvant revenir dessus ultérierement (merci l’informatique!) et on a une double dose de travail vu qu’on refait le mix ave la mpc avec un risque de ne pas avoir la précision du mix regular

ensuite on peut prendre plusieurs chemin :

• en mode « sound system » : jouer le morceau « regular » mixé au studio sur un lecteur cd pendant qu’on charge le morceau dans la MPC (qui est un outil assez lent hélas) et une fois que les massives sont chaud, on remix ça en live avec un DJ ou un melodica…
  • si on fait un set live avec un chanteur ou un ou deux musiciens on n’a qu’a charger le morceau sans leur partie (gain de temps de chargement) dans la MPC.
  • pour un set remix live, où on ne joue pas les versions « regular » on n’a pas le choix : il faut avoir pc + carte son (+ plus le synthé en midi) ou alors la mpc avec avec un DtD si on veut utiliser les pad pour balancer des samples (avec les filtres + pitch de la MPC 'est plutôt sympa)

Je me donne encore un peu de temps pour faire mon choix, d’ailleurs mes prods sont loin d’être finalisées et je n’en ai pas assez pour faire un set complet, mais vu que j’ai déjà la MPC, je serai un peu vex de pas l’utiliser en live, et ça m’obligerai à acheter un ordi portable…
si c’était à refaire avec un budget serré, je pense que j’aurais opté pour le pc + carte son dès le début, (sachant que j’aurais perdu le fait de pouvoir composer sans allumer le pc…)

Yo!

Le coup de la MPC qui met 3 plombes à charger je suis vraiment pas sur que ca le fasse en live…ca doit pas étre terrible pour le stress…
C’est pas pour rien que personne n’utilise ca pour du mix dub en live. C’est très bien pour utiliser des samples courts et pour la compo intuitive,
mais si tu veux mettre des audio plus long comme des voix c’est vraiment pas le top…au pire si tu veux garder ta MPC
pour les drums , tu peux utiliser un ordi en plus en MIDI avec ta MPC en maitre et le PC en esclave. Ton PC
sera alors piloté par le sequenceur de ta MPC et pourra recracher les vocaux et autres en synchro avec ta MPC.

J’pense le vrai clash c’est recorder type Fostex D90 Vs Carte son…

Cool, ça avance… ::cool:
Ca y est pour moi, je fait en studio ce qui se fera (je pense) plus tard en live…
MPC pour les drums + samples courts et en séquenceur Midi.
Synthé pour les orgues, skanks et basses.
DTD (D-108) pour le chant, coeur, percu, guitare…etc…
Et franchement c’est pratique cet engin !
Me reste le problème du séquençage « figé » ou pas…?
Je vais créer un post pour avoir vos avis sur les techniques de séquençage…
See u !