après réflexion, voilà quelques façons de travailler, ça aidera peut être certains d’entre vous à s’orienter vers une config ou une autre :
1/ je fais ma compo
2/ je fais mon mix sur la console (eq, level…)
3/ j’enregistre les differentes pistes dans cubase et j’affine le traitement si besoin
4/ je rajoute les effets qui donnent la couleur au mix (reverb, etc)
5/ j’ai mon riddim pour cut mon chanteur ou un musicien soliste
6/ je peux donc revenir sur le mix pour avoir un truc qui est cohérent une fois que j’ai cut le lead chant ou instru.
7/ je peux faire mon mix dub alternatif
Je peux donc jouer mon morceau « regular » et un « duplate mix » sur cd par exemple dans une config avec platines/dj, et les diffuser sur le web pour la promo
pour le live en multipiste :
ordi portable + carte son + midi = console + fx units
les pistes sont toutes au bon niveau, sans fx comme l’a dit digi’val
Autre technique :
1/ compo (on est d’accord!)
2/ mixage sur la console+rec multipiste etc…
3/ on resample tout dans la mpc, tout les samples sont égalisés
3/ on fait les niveaux avec la mixette interne de la mpc
4/ la basse est jouée en midi par le synthé
5/ je pense qu’on peut même mettre les pistes vocal/lead instru dans la MPC (si on mets 2/3 pistes pour une durée cumulée de 12/15 min, ça devrait tenir)
6/ on peut donc faire le set live en agissant en temps réel sur la mpc et le synthé (du genre faire mumuse avec le filtre, le pitch etc…)
attention, la deuxième démarche est complémentaire de la première, pour avoir un morceaux propre à la base, il faut l’enregistrer en multipiste et le mixer calmement, tout en pouvant revenir dessus ultérierement (merci l’informatique!) et on a une double dose de travail vu qu’on refait le mix ave la mpc avec un risque de ne pas avoir la précision du mix regular
ensuite on peut prendre plusieurs chemin :
- en mode « sound system » : jouer le morceau « regular » mixé au studio sur un lecteur cd pendant qu’on charge le morceau dans la MPC (qui est un outil assez lent hélas) et une fois que les massives sont chaud, on remix ça en live avec un DJ ou un melodica…
- si on fait un set live avec un chanteur ou un ou deux musiciens on n’a qu’a charger le morceau sans leur partie (gain de temps de chargement) dans la MPC.
- pour un set remix live, où on ne joue pas les versions « regular » on n’a pas le choix : il faut avoir pc + carte son (+ plus le synthé en midi) ou alors la mpc avec avec un DtD si on veut utiliser les pad pour balancer des samples (avec les filtres + pitch de la MPC 'est plutôt sympa)
Je me donne encore un peu de temps pour faire mon choix, d’ailleurs mes prods sont loin d’être finalisées et je n’en ai pas assez pour faire un set complet, mais vu que j’ai déjà la MPC, je serai un peu vex de pas l’utiliser en live, et ça m’obligerai à acheter un ordi portable…
si c’était à refaire avec un budget serré, je pense que j’aurais opté pour le pc + carte son dès le début, (sachant que j’aurais perdu le fait de pouvoir composer sans allumer le pc…)