Drums qui claque

Bonjour / Bonsoir à tous ! Après avoir épluché ce forum (qui, comme pour beaucoup je pense, m’a été d’un grand secours ), j’ai besoin d’aide.
Je n’arrive pas à avoir des drums ( kick, snares…) qui claque assez, ils sont beaucoup trop mou. Je précise que je suis plus orienté stepper. J’aimerais me rapprocher de quelque chose de type kai -dub, par exemple https://soundcloud.app.goo.gl/joDD94WN7pGanX4r6.

Alors voilà si vous avez des astuces, des synths, des samples ou tout d’autre sorcellerie je suis preneur !
Merci d’avance !

1 J'aime

Salut !
As tu mis ta basse en sidechain sur ton kick ?
Souvent les deux se “battent” et le kick manque d’impact.
Un sidechain permet de compresser ta basse au moment où le kick arrive afin de le préserver. Il faut juste faire attention et bien doser les réglages car ça peut vite très mal sonner. Tu trouveras pleins de tutos sur YouTube pour t’expliquer comment faire en fonction de ton daw et de tes plugins de compression même si ça reste plutôt simple à mettre en place.
Tu peux faire la même manip’ avec ta snare.

Autre technique pour faire sonner sa drum si tu es sur ableton; le drum buss. C’est un effet qui fait à la fois compresseur, saturation ect. Il y a pas mal de possibilités et si bien dosé, il peux également donner un peu de caractère à tes drums.

Donne des nouvelles et hésite pas si besoin :wink:

Noé

Salut ! Alors oui le sidechain c’est bon c’est plus les sons de base qui me pose problème. Je trouve pas de sample qui sonne assez propre …

Yop,

Quelques pistes à explorer:
Essaye le layering pour creer tes samples. 2 ou 3 kick differents superposés pour avoir le son que tu recherche (un sample dans les basses frequences, et un avec de l’attaque par exemple)
Utiliser un peu de saturation sur ta piste de drums, pour apporter un peu d’epaisseur
Tu peux aussi utiliser la compression parallele. tu envoie ton bus drums dans un auxiliaire, en plus de l’envoyer dans le master, que tu compresse bien fort et tu dose le volume jusqu’à avoir un resultat qui tape bien.

Voila, tiens nous au jus :wink:

En général je fais tout comme il faut pas donc prends mon conseils avec des grosses pincettes, mais perso
je pense qui si tu as besoin de layer plusieurs samples, rajouter plusieurs pistes de compression, sidechain, multiband, pour pas que ça rogne les autres instruments, etc, c’est que les samples de base sont pourris ou que le mix est foireux … Perso avec une bonne source, un peu d’eq et éventuellement une touche de compression utilisée en saturation suffisent largement à avoir un résultat satisfaisant. La partie chiante est de trouver des bonnes sources ( samples / vst ). Pour ça y’a pas de secrets il faut en tester des centaines :slight_smile: perso j’utilise des sources trèèèèès différentes les unes des autres (un kick d’un pack X, une snare récupérée sur un forum sur le net, un hi hat synhthétisé par un VST, des toms samplés d’un vinyle , etc …

Oui chercher une bonne source c’est surement le plus dur !
Et je suis entièrement d’accord quand tu parles d’empiler les effets, c’est qu’il y a un truc qui coince. Enfin je crois que le mot persévérance évoque bien la quête du drum parfait :smile:
C’est sur que constituer une banque de percus qui sonne bien ca se fait pas en un jour…
Peut être aller voir du côté des drumkits trap ? Je pense qu’il y a des bons trucs a prendre…

Merci pour vos réponses c’est chouette et c’est bon que ce forum vive :grin:

1 J'aime