Dreadlocks ne fait pas le rasta

comme dans toute l’universalité du monde qui nous à donné la vie, je voulais savoir pour vous ce que représente la religion, les grandes lignes communes à toutes celles ci. je trouve que le débat serait tres intérressant sans bien sur rentrer dans un négationisme inutile.

pour ma part j’épprouve un profond respect à tous ce qui sont croyants, et tous ceux qui aiment la rigueur de vie.
en ce sens moi meme, j’ai étudié les religions mais pas dans les détails, ce qui en font les richesses, mais surtout sur les lignes de conduites qu’elles enseignent, à savoir l’honneteté, le partage, l’amour le respect et la franchise.

et dans chaqune d’elles on peut constater que cela se retrouve. Bien sur raconté par differentes cultures, vue par differents yeux etc…et cela nous meme à quoi : à l’unité

Alors voila, j’aimerai connaitre vos réfléctions à ce sujet :slight_smile:

yes ça nous amène à l’amour du prochain, à l’unité, mais avant tout la religion c’est un véhicule vers Dieu, vers la spiritualité.
vaincre la peur, l’ignorance, le vice pour s’éléver, se détacher de son enveloppe charnelle (comprendre dépasser les choses matérielles) .
c’est le travail de toute une vie… Trouver la paix en gros. :smiley:

sinon à savoir si les dreads font le rasta . . . jen sais rien, surement que c’est loin d’etre l’essentiel en tout cas :laughing:
respect !

les locks ne font pas le rasta c’est un fait. Tout comme l’habit ne fait pas le moine…
De toute façon les concepts religieux ont énormément évolués d’un point de vue chronologique et géographique , modifiant les principes et les démarches visant à parvenir à un certain équilibre.
Le principal problème est la réinterpretation d’un message,qui,comme tu l’as précisé, prône la fraternité,l’amour, le rejet de valeurs matérielles superflues et aliénantes (au détriment d’ailleurs, d’une communauté dont le but premier était de vivre dans une cohésion paisible et pacifique).

Tout d’abord, il est necessaire de mentionner l’enjeu considérable que représente la maitrise du langage et de la culture; car controler la culture, c’est contrôler le pouvoir.En effet ,une élite cultivée détient l’essentiel du pouvoir dans la mesure où elle perpétue un patrimoine culturel.En d’autres termes, elle entretient des principes et des moeurs destinés à influer sensiblement sur les classes n’ayant pas eu le meme acces à la culture.
C’est pourquoi les principes chrétiens d’origine, par exemple, ont été remaniés,reformulés au profit de l’Eglise et au détriment des classes dominées qui ont par la suite été asservies et exploitées.

D’ailleurs, pour en revenir aux principes rastas, la récente tendance à l’homophobie en Jamaïque s’explique par une réinterpretation du message biblique qui tristement, a poussé de nombreux rastafariens extrémistes à lincher voire même à assassiner des homosexuels dans certains cas…(Buju Banton,par exemple,invite à brûler les homos dans un de ses titres…)
La religion est d’abord un ensemble de convictions et de règles de vie qui concernent l’individu et sa communauté religieuse, elle ne doit donc en aucun cas menacer l’existence et la liberté d’autrui. Si , au contraire, la religion menace les libertés individuelles,elle devient une menace pour la république, ce qui explique la necessité de laïciser les institutions publiques.

Il existe une incroyable disparité concernant les principes rastas,certaines communautés prônant uniquement la révolution culturelle pacifique, le retour aux sources (ce qui implique la disparition de la notion de propriété et de l’argent,donc de distribuer les richesses et la culture au lieu de l’accumuler pour réaliser un profit personnel) ,tandis que d’autres , plus pieuses, seront plus attachés aux principes religieux(énoncés dans la bible) que philosophiques.Personnellement je suis athée,ce qui ne veut pas dire que je ne reconnaisse pas l’importance d’Haïlé Sélassié,étant donné qu’il a sensiblement contribué à la reconnaissance des peuplades d’origine Ethiopiennes qui ont été exclues de leur terre et exploitées dans les colonies anglaises des Caraïbes, il a également repoussé les troupes d’Hitler,sauvant l’Est de l’Afrique de la menace Nazie…(Un grand homme en l’occurence! :slight_smile:)
Je n’adhère donc qu’aux principes philosophiques des rastas,c’est à dire, à leur conception de l’échange, à la révolution culturelle, à la libération des peuples et des ethnies opprimés…bref,le rastafarisme est une incroyable preuve d’ouverture et d’humanité fondée sur le respect d’autrui et la contribution au bonheur commun et non individuel,ce qui est un grand progrès si on établit une comparaison avec notre systeme néo-libéraliste actuel qui se prétend « civilizé »…ça me fait bien rire !

Tenez bon , il faut garder espoir !

:arrow_right: