double mini-scoop?

Sympa comme idée Selecta Yo.49 !!!

J’y avais également pensé pour sonoriser un peu le salon, mais étant une vraie quiche en maths et ayant très peu de connaissances dans l’acoustique, j’avais bêtement fais une réduction à l’échelle d’un SuperScooper… L’idée était d’y mettre (de mémoire) un HP de 5". Pour l’instant c’est « dossier classé sans suite » alors je vais suivre ce post avec intérêt. :vacance:

Bon je viens un peu aux news

Toute à l’heure j’ai commencé un peu mes petits calculs.
Voilà où j’en suis arrivé:

Surface de la gorge = 0.01695m²
Surface de la bouche = 0.0904m²
Volume de la chambre = 0.012m3
Longueur du pavillon = 1.8m

Largeur de la chambre : 0.45m
Profondeur de la chambre : 0.15m
Hauteur de la chambre : 0.18m

Surface de la gorge (L*l) : 0.45 * 0.038m
Surface de la bouche (L*l) : 0.45 * 0.20m

Au passage, j’ai aussi eu à redémonter le HP pour en mesurer la profondeur. Et là, j’ai réalisé un truc que je n’avait pas encore vu avant:

On ne peut pas voir l’arrière de la membrane!
En fait, le HP possède deux spiders, un très large (aussi large que la membrane) et qui y est quasiment collé, et un autre 5cm plus loin sur la bobine.

Ce qui veut dire qu’en réalité l’onde arrière ne sera pas l’image du déplacement de la membrane mais l’image du déplacement du spider…
Vu qu’en bass reflex ça marchait très bien je me dit que ça doit avoir peu d’importance, mais sait on jamais… des avis?

(j’ai essayé de mettre des photos en pièces jointes mais après 3 échecs j’ai abandonné ^^’ )

Pas de réaction vis à vis de cette dernière question?

En attendant je m’en pose déjà une autre ^^

En ce qui concerne l’expansion du pavillon:
Si on considère le design du plan en 2D (vu de côté)
On a la largeur du pavillon à l’origine (3,8cm) et la largeur du pavillon à la fin (20cm)
Comment procède-t-on pour trouver la courbe qui donne toutes les valeurs intermédiaires?
Faut-il trouver une portion de la fonction exp(x) qui colle avec l’expansion entre les deux valeurs connues et ensuite choisir des valeurs à intervalles réguliers pour les reporter sur les 1,8m que fera le pavillon?

Encore une fois merci d’avance! ::angel:

Je vois pas trop de quoi tu parles pour le spider des HP. Une photo aiderai à comprendre.

Pour les formule d’expansion du pav :
http://petoindominique.fr/php/pav.php

Comme je t’ai dis avant, tu peux commencer en expo et finir en hyperbolique. De toute facons tu feras des compromis avec des sections conique pour la mise en plan.

Quelque chose comme ça… tu feras bientôt le calcul détaillé au chapitre « propagation guidée » du master mais ça ne sera pas suffisant car seuls les prémices de cette théorie sont présentés en cours. Si tu veux prendre de l’avance tu peux potasser Acoustics de Beranek - chapitre 9 « Horn design ».
Mais c’est bien la section qui évolue exponentiellement avec la distance à l’embouchure…

::yo:

J’étais tombé sur ce plan, y’a pas mal de temps, je ne sais pas ce qu’il vaut mais au moins il est archivé ici …
minidouble rhino.gifnico

Yo va voir sur ce lien ya une photo d’un sound avec dans leur stack des micro-scoops, çà peux t’interesser :wink:

facebook.com/photo.php?fbid … =1&theater

Un autre plan mini-scoop en 12", il doit être casse-c****le à monter celui-ci vu sa forme trapézoïdale.
12scoop.jpg
nico

::upup::

est ce que quelqu’un a tenté la construction du double mini de Earthikal tower ?
je suis curieux de savoir si ça « sonne » un peu …
c’est prévu pour quel HP ?

Allez je relance le sujet car je me lance dans la construction d’un mini sound sur chariot tracté par vélo et solaire. J’aimerais bien faire les double mini scoop en 6" par exemple mais pas de plan en vu pour l’instant. Si qqn en a déjà réalisé ou quoi, je suis preneur de tout conseil !!
A+
Alex