DIY Sirène analogique

Salut à tous,

Mon premier post ! Je me documente en vu de me construire une dub siren, donc je suis tombé naturellement sur le plan de Munky qui fonctionne avec des NE555. De même sur le net, j’ai trouvé plein d’autres schémas basés sur celui de Monky. Jusque la tout va bien :slight_smile:

En grattant un peu, il semblerait qu’il y aie une deuxième famille de sirènes, celles dites analogiques, fonctionnant avec des transistors. Par exemple, on trouve en vente tout un tas de clone de NJD SE1, un truc du genre. Visiblement, elles sonnent bien mieux que celles en NE555, ça parait logique vu la forme des signaux générés.

Donc, je me suis dis, tant qu’à me faire une sirène autant partir sur ces fameuses sirènes analogiques. J’ai donc cherché un peu partout si il y avait des tutos DIY sur ces sirènes … Ben eux, j’ai rien trouvé !

Ah si, j’ai trouvé un post où on parle de schéma pour ces sirènes (les NJD style) ici : snwmf.com/phorum/read.php?1,250972,250990
Le schéma est ici :

Je suis perplexe sur ce circuit, c’est fait sur un coin de table et on a du mal à voir comment un montage à base d’ampli op peut faire une sirène. J’ai donc rechercher de la doc sur les ampli op 40106. Montés de cette façon, ils fonctionnent en trigger de Schmitt (pas les condés hein) et donc il se pourrait qu’ils oscillent ces bestiaux !
Trigger de schmitt ça me rappelle quelques souvenirs d’étudiant mais c’est bien vague !

Donc ma question, où trouver les infos pour se faire une dub sirène analogique ? Pourquoi n’y a t’il rien sur le net ? Est ce à cause de la difficulté, du non intérêt de ces sirènes ou autres ?

Merci d’avance, Gamb !

Greets,

Perso, j’ai faite celle de Monky en NE555 il y a 4/5 ans, et comme tous ceux dans ce cas, je dirai que c’est encourageant mais pas suffisant !!
Effectivement, le son est un peu trop clean à mon gout, pas assez rugueux… donc à mon humble avis (j’y connais pas granche en électronique) mais soit sur ajoutes une modulation supplémentaire, soit tu change d’oscillateur. ::quest: Moi, j’ai fini par y ajouter des sons façon toysbending !!

au hasard, je dirai réponse B : à l’heure des iPad, qui se préoccupe d’une utilisation audiophile d’un double oscillateur en modulation ? la base de l’éléctronique ! Réponse : personne à part les tarés comme nous ! ::heho:

(d’ailleurs la dub siren pour iPad/iPhone est vraiment top !) ::hahaha:

RESPECT

Salut !

C’est bien l’impression que donne les différents retour, celle de Monky est simple et efficace mais ya mieux :smiley:

Ya bien quelqu’un qui a des petites infos en plus sur les sirènes analogiques ?!?!

A plus :blunt :blunt :blunt

Pour en revenir au schéma, il est pas si mal foutu mais par contre pourquoi il y a un boîtier nommé led+ldr … Visiblement LDR est un capteur qui réagit à la lumière technologystudent.com/elec1/ldr1.htm mais je vois pas trop à quoi ça sert dans ce montage ?

Salut Gamb,

Petites précisions :

• Les sirènes à base de 555 et de transitors sont toutes deux analogiques selon moi, car c’est pas du numérique ! Ton signal est pas converti numériquement par une puce … (Ex microcontroleur).
    Dans les deux cas (555 ou transistor), le circuit comprend 2 oscillateurs principaux.
    Le LFO, (oscille lentement) qui va controler le VCO (qui oscille rapidement).
    Grossomodo sur ta sirène le pitch LFO va faire varier la fréquence d’oscillation du lFO et donc la vitesse de modulation de ton son.
    Et le potar Pitch, la fréquence du VCO donc la hauteur du son (dans les aigus ou dans les graves).

-Pour ton schéma, les 40106 ne sont pas des amplis op mais des portes logiques !
Ici elle paraissent effectivement montées en Trigger de Schmitt (en regardant vite fait …)

• TU ne pourras surement pas obtenir un son ‹ NJD › avec un schéma comme ça.
    J’ai réussi a obtenir un peu ce son là avec des 555 cablées d’une façon particulière mais le mieux reste l’utilisation des transistors comme tout les clones qui se vendent (Dubsonic, JTS, ect…)

Si tu t’intéresse aux sirènes je t’invite à aller faire un tour sur mon site :http://www.rdh-hifi.fr ou il y a pas mal de docs notemment un que j’ai écrit qui explique en détail le fonctionnement d’une sirène et qui donne des pistes pour en comprendre le fonctionnement :wink: (tu peux le trouver ICI )
-> Rubrique électronique :wink:

En éspérant t’avoir aidé,

respect
clem

Salut

La sirène type Munkee sonne un peu ‹ cheap › car elle donne un signal parfaitement sinusoidal. Pour que ça sonne plus ruff, il faut un signal carré, triangulaire ou en dents de scie selon les gouts pour ajouter des harmoniques… donc en la faisant saturer dans une entrée de tranche ça donne déjà mieux.
Les schémas type ‹ NLD › n’ont rien de mystérieux mais personne ne l’a rendu public probablement pour continuer à en vendre… je n’ai pas regardé en détail mais je pense que ce schéma est tout de même assez astucieux pour fournir autant de ‹ modes › différents avec peu de composants.
Rien ne vous empêche de faire votre propre schéma, vu les prix des composants, même si c’est pas super optimisé c’est pas dramatique…

Sauf si je me trompe mais je ne penses pas du tout que ça délivre un signal sinusoidal. Pour moi c’est du caré ! Un 555 ou le son de la sortie est récupéré sur la broche 3 !
Ca délivre du carré !!

Et pour les différents modes je propose un schéma avec deux 555 et aussi différents modes un peu comme sur la NJD (1ton, 2tons alternés, ou sirène modulée) sur le doc que j’ai posté plus haut.
respect

On doit pas parler du même schéma alors, moi j’ai une sirène qui fait du sinusoidal et c’est pas top

Oui sans doute mais si tu parles bien du schéma de munkee lee :
Dixit les explications du schéma :

après t’a peut-etre modifié des trucs :wink:

@+++

Ola,

Cool ça bouge ici :smiley:

D’après ce que j’ai compris, les montages a base de NE555 sortent un signal carré ! D’où l’appellation de ma part de « numérique » car en gros elles te sortent trois valeurs : 0V, +VCC, -VCC.
D’autres montages sont dit analogique car ils sortent des signaux proches d’une sinusoïde et donc il y a un nombre infini de valeurs en sortie.

Oui, peut être que c’est le fait que les sirènes dites NJD se vendent qui explique le fait que l’on trouve très peu d’info sur ces dernières…

Existe t’il des logiciels de simulation de électronique ? Je pourrais simuler le schéma trouvé juste pour confirmer qu’il oscille ::hahaha: ::hahaha: ::hahaha:

Bonne aprèm, Gamb.

Edit : Par exemple ça electronics-lab.com/downloads/schematic/013/, vous pensez qu’on peut simuler un circuit comme ça ?

Gamb.

En effet même si c’est un signal carré on ne parle pas de signal numérique dans ce cas car le signal est ensuite traité comme un signal analogique, mais effectivement on est un peu entre les 2 car l’élément qui génère le signal carré s’apparente à une porte numérique.

Oui bien sur on peut simuler un circuit électronique… il y a de nombreux logiciels pour cela Pspice que tu cites est très connu, mais pas forcément le plus facile à utiliser ni le plus adapté à l’électronique discrète (= circuits imprimés). Pour cela Altium designer est bien car il permet de simuler le schematic, mais également dessiner le PCB (la carte imprimée) et surtout vérifier que les 2 correspondent. Le gros avantage est que les bibliothèques comprennent déjà la plupart des composants que tu peux acheter, c’est donc très rapide car il n’y a pas besoin de recréer un modèle de ceux là avec la fiche technique. Comme alternative gratuite et très bien aussi il y a kiCAD, c’est francais en plus.

Attention c’est pas parce que ça marche en simu que ça va marcher en vrai, il y a quelques ‹ pièges ›… mais pour ce qui est de rentrer un schéma existant simple, comprendre comment ça marche et éventuellement faire quelques modifs, tu as toutes les chances que ça marche du 1er coup.

Thanks l’ami !

EN regardant des screenshots de pspice, je suis quasi sur de l’avoir utilisé à l’univ … mais c’est loin tout ça :smiley:

Si il y a une alternative libre, je prend !!! Pspice n’existe que en EXE donc po pour mon Linux :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

A plus tard, peace !

Salut gamb,
oui il ya de très bons simulateurs ajd !
Tu peux simuler nimporte quel schéma, par contre dès fois il te trouve dès erreurs ou il est très lent a calculer quand c’est très complexe.
Mais pour te dire j’ai simulé les réponses en fréquences et les les courbes de distortion ect pour mon prochain preamp et ça marche ! (après a vérifier quand ça sera fini …)

Si tu est sur linux tu peux quand meme faire tourner des EXE avec wine … (je te laisse faire un petit tour sur google si tu connais pas ::clic: )
Mais sinon ya aussi des logiciels linux de simulation …

@+++
1love

salut,

a mon avis, son de sirene ruff = carré, ou autre mais distordu.
Je crois que j’avais regardé il y’a un moment le son d’une JTS a l’oscillo et c’etait plutot carré. sur les notes graves on voyait que le plateau n’etait pas plat (pas tenu car periode plus longue) mais plutot decroissant (une decharge de condo ?).

Si vous voulez faire des simus, ile existe un projet opensource assez sympa : http://www.mydarc.de/DD6UM/QucsStudio/qucsstudio.html

tcho
yohann

Oui jts et toutes les sirenes styles NJD sont avec 2 astables a transistor qui sont censés sortir du carré mais au final voila selon les transistors et les aléa du truc c’est pas carré carré.

@+++

Ouaich !
A l’occase, ça serait super intéressant d’avoir une visualisation des spectres fréquentiels de ces sirènes… juste pour voir un peu car les petits détails font clairement la différences et j’aimerai bien savoir à quoi c’est du !! Genre qu’est-ce qui fait que le son est plus ruff sur certaines (dubsonic) que sur d’autre ??

J’ai des sirènes (JTS/T.Roots/Munky…) mais franchement pas trop le temps pour ça !

Respect

Ola,

Merci pour tous ces éléments !! Dommage qu’il y ai pas un schéma grand public comme pour celle à base de NE555.
Pour commencer pépère, je vais construire une sirène basée sur le schéma sur le site interuptor. Après je chercherais à faire plus sioux :slight_smile:

Si par hasard quelqu’un trouve un schéma ou fait du « reverse engineering », je suis preneur de toutes les infos !!!

A+, Gamb.

Re salut à tous,

J’ai envoyé un mail à « Remy » de sonelec pour savoir si il avait des infos sur les fameuses NJD. Après coup, j’ai fouillé un peu plus son site et il propose des montages de sirènes à base de transistors !!
sonelec-musique.com/electron … e_003.html
sonelec-musique.com/electron … e_005.html

Et en regardant d’un peu plus prêt, la sirène NJD se-1 n’utilise pas des potars qui font varier une résistance mais des potards qui commutent. Or, il est expliqué sur le site sonelec, que pour faire varier par exemple la fréquence des sirènes 003 ou 005, il faut modifier un couple résistance ET condo ! Vous voyez où je veux en venir ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C’est un bon début :smiley:
Gamb.

yo,

pas besoin de faire varier resistance et condo : la fréquence dépend du produit de R x C donc si tu modifie l’un des 2 ça suffit pour modifier la fréquence.

et pour les commutateurs rotatifs sur les NJD ils servent a interchanger plusieurs valeurs de résistance mais tu peux très bien mettre un potar a la place pour varier dans toute la gamme de fréquence et pas juste 4 position pré-définies ça marchera pareil :wink:

1love
clem

bien le bonjour,
déjà je me présente moi c’est neya je me suis mis a créer des morceaux dub depuis peu de temps. Petit à petit j’ai récupérer pas mal de vieux matos par ci par la, et commence une transition au hardware tranquillement.
(grâce a ce forum et toutes les infos que l’on peut y trouver :smiley: )

je m’ intéresse depuis un moment à la réalisation d’une sirène.
j’ai suivie les infos données par « jamais203 » pour l’achat des composants et le schéma modifié.
Mais étant novice (mais motivé!)en électronique il y a quelques points que je n’arrive pas à éclaircir.

je joint le schéma avec les zones qui me pose problème.

en jaune: l’endroit ou se croise les lignes sont elles toujours raccorder ou pas?

en vert: la sortie3 du ne555 de gauche n’est raccorder à rien?

en bleu: alors la c’est la catastrophe la ligne se sépare en trois et en pointillé!(je vai continuer à fouiller les différents branchement de ce commutateur et toutes ses broches ::quest: ).

j’espère que mes explications ne sont pas trop embrouillé et que quelqu’un pourra m’éclairer.

merci.
Sans titre-1.jpg

La norme en matière de dessin electronique veut que losrqu deux fils se croise et qu’i y a un contact entre eux on dessin un point sur l’intersection.
Quand il n’y a pas de point les fils se croise sans contact. Imagine un pont avec l’autre fils qui passe par dessous sans se toucher.

Donc les trois intersection jaune ne sont pas racorder, imagine des pont.

En vert c’est juste ce n’est pas connecté

Et en bleu tu doit avoir un commutateur (switch) a au moins 4 broche/pin. Une des broche est le point « commun » ou de sortie qui vas a la pin 2 du ne555.
Les trois autre sont des « entrées » branché au trois condensateur. Le point comun est souvent marqué par une lettre genre A et les entrées par un chiffre seul ou accompagnée de la lettre du point commun genre 1A, 2A,3A

J’espère que cela t’aidera