Distributeur de courant et Génératrice

Salut Salut !

Je voudrais investir dans un power distributor comme le Botex PSA 161 sur thomann :
https://www.thomann.de/intl/botex_psa_161_power_distributor_16a.htm

Cependant, les entrées de ce genre d’appareils est toujours en triphasé… Alors que parfois, les génératrices sortent du monophasé (avec par exemple deux sorties sur génératrices donc deux phases en tout). Je ne sais pas comment alors protéger la sono…
Est-ce que c’est possible de trouver un adaptateur qui permettrait de faire rejoindre deux/trois prises monophasées sur une triphasé et donc pouvoir la branché au Botex ?

Comment faites-vous pour protéger vos sonos ?

Big Up !!!

Salut !

Alors de ce que je crois comprendre, la generatrice que tu utilises n’est pas en triphasé mais bien en mono, le fait d’avoir deux prises mono 220v alternatif ne signifie pas qu’il y a deux phases,
attention non plus a ne pas confondre triphasé et 380v…
Alors oui effectivement il faut au moins 2 phases pour du 380, mais il est possible d’avoir du triphasé 220v, ce qui fait la difference, c’est la présence de neutre ou non dans le cablage,
La tension entre neutre et phase est de 220, entre deux phases elle est de 380v

En ce qui concerne le boitier de distri, attention, la prise tetra polaire (5 pins : 3 phases, 1 neutre, 1 terre) ne tolere maxi 16amperes et non 32, faut faire attention selon la situation d’ou tu dois te brancher

Si ta gene n’a pas de protection, dans ce cas la le plus simple a mon avis serait de prendre un petit boitier de chantier avec une entree en mono 220v 16a,
Si elle est protégée… en soi tu ne devrais pas avoir besoin d’une protection supplementaire si celles en place sont de qualité
Si vraiment tu utiliser ce distri, tu pourrais utiliser une prise tetrapolaire 16A femelle et te bricoler un genre d’adaptateur, mais c’est franchement borderline et pas autorisé à ma connaissance

En ce qui concerne mon boitier elec que je me suis monté, il accepte du triphase 32A 220v, il est overkill pour l’usage et la sono qu’il protege (2scoops) mais cela permet d’avoir de la marge pour évoluer plus tard,
Je dispose de 3 phases distinctes, l’une est reservée en 32mono avec un disjoncteur 32A pour le void infinite 8 qui avoisine une conso de 32A s’il est utilisé en 2ohm,
Et ensuite 2 phases calées a 16A avec chacune 2 prises mono 220v 16a pour le reste de la tower

En esperant avoir pu t’éclairer un peu la lanterne ?
++

1 J'aime

Salut !

Trop cool ta réponse ! Je vais étudier tout ça parce qu’effectivement on pensait au fait de l’évolution future (sait-on jamais !) Mais du coup tu as un contrôle du voltage sur tes différentes phases ou pas ? Je ne sais pas trop à quoi ça sert je t’avoue ahah

Big up et bonne année ! :slight_smile:

Salut !

Oui j’ai de quoi controler la tension et l’ampérage sur chaque phase,

Je t’invite a te renseigner un peu plus sur le net, mais dans le cas présent les voltmetres/amperemetres permettent de voir s’il y a une sur ou soustension sur l’installation électrique,
mais clairement là ou c’est le plus utile c’est au moment du cablage, ca permet de jetter un oeil sur la tension et voir si cela mesure bien 220/230V et non 380/400V qui pourrait etre dû a un mauvais branchement dans une prise par exemple,
(pour info quand tu branches un appareil 220 sur du 380, tu le crame instantanément …)

Concernant l’amperage, ca permet de voir l’intensité que ta tower tire, et de voir si les branchement en aval du distri sont bien répartis entre les phases, que tu te retrouve pas à tirer 12A en branchant tous les racks sur la P1, et de brancher les FX sur la P2 qui vont tirer 3A et les platines qui vont en tirer autant sur la P3 (les valeurs sont a titre d’exemple evidemment)
À savoir qu’un déséquilibre de phases peut etre la cause d’une surtension

Je te montre une photo du distri que je me suis fait au passage parceque je dois l’avouer, j’en suis assez fier :sweat_smile::joy:

Big up, bon courage et bonne année à toi aussi :wink:

1 J'aime

OK donc de voir l’amperage et la tension ça te permet de savoir comment est ce que tu vas brancher tous les composants de la tower, sachant que ta dernière phase est réservé pour le void

Tres tres cool ton distri !!

Ouaip ! Ca me sert pas mal en debut de session, pour verifier qu’il y a pas de probleme sur la ligne elec, et egalement pour svaoir equilibrer bon depuis je sais a peu pres comme equilibrer avec ma config,
Et puis pendant l’utilisation ca permet de voir s’il n’y a pas de sous-tension, d’y jetter un oeil de temps en temps c’est pas mal, mais si tout se passe bien pas de raison d’etre collé a ces indicateurs :slightly_smiling_face:

1 J'aime

Mais du coup tu as quoi comme entrée sur ton distri ? Trois prises différentes ? Tu peux envoyer une photo de l’arrière ?

C’est une entrée 32A tétrapolaire, tu l’aperçois posée sur le boitier avec le capot rouge, la prise tétra avec les trous apparents c’est la sortie 32A 3P+T+N pour qu’un autre sound puisse se raccorder lors d’un meeting par exemple s’il y a qu’une seule prise disponible dans la salle
À la base je voulais les mettre type socle au cul du boitier mais ca ne serait jamais rentré alors c’est fait avec des presse étoupe étanches, un bout de cable et les prises

Hello !

J’ai fait des recherches sur les générateurs et tout s’éclairci peu à peu ahah. Mais avec ton distributeur tu dois forcément avoir une géné qui sort du 32A 5 phase c’est ça ?

De mon côté, j’ai trouvé sur leboncion cette génération qui m’intéresse :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1952733793.htm

Je me disais qu’étant donné qu’elle était monophasé (et qu’apparement j’aurais un distributeur 3 phases), je pourrais utiliser ça :

Pour passer de la géné à l’entré du distributeur. J’aurais qu’une phase controlé dans ces cas la. Mais je ne sais pas si c’est vraiment possible…

Ou alors je prend un distributeur monophasé, mais je n’ai rien trouvé avec un contrôle de la phase pour l’instant…
Big up
(la sono est bientôt fini hate de l’été !!!)

Salut Domb !
Désolé pour le délai de réponse…

Non non, j’suis pas obligé d’avoir du 32 tétra pour utiliser le distri, apres si on se plonge dans les normes je suis hors cadre puisque je fais une bricole qui fonctionne bien mais pas tres jolie, quand il ya seulement du 16A mono je me branche dessus avec un adapt prise male au bout de laquelle il y a des dominos 6mm2, j’y connecte mon épanoui de cables dont je me sers habituellement pour me connecter directement sur les borniers à vis des tableaux elec, et la suite tu connais :slight_smile:
Faut juste que je selectionne la bonne phase par rapport a mes sorties elec au cul du boitier, le neutre et la terre evidemment et c’est parti !

Concernant l’adaptateur 5P/3P je ne comprends pas l’interet… deja c’est pas dans le bon sens puisque la prise male se connecte a la ‹ source › par question de securité, sinon ce serait possible de toucher les pins qui sont à nu,
Du coup en realite c’est un 3P vers 5P, mais d’ou sortent les deux phases supplementaires ? Clairement je comprends pas…

J’espere que vous avez bien avancé sur la sono ? :slight_smile:

Big up!

1 J'aime

Hello Babache ! Ok trop cool pour les tips !

On a fini les caissons et on a tous l’élec maintenant ! On a chopé une génératrice (une powermate WX7000 de Pramac pour les curieux) on test tous ça début Juin normalement, ça va swinguer !

Pour l’adaptateur l’intérêt que j’y vois c’est juste une fabrique industriel, et deux pôles du 5P ne sont juste plus utilisé. Je vais prendre ça et il n’y aura qu’une phase allumée sur notre tableau.

Big up !

PS: aussi on a essayé de faire un calage de delay (equalisation des phases seules puis calage avec le DSP206 avec micro de mesure) mais il y avait trop de bruit aux alentours on a pas réussit a le faire correctement encore !

Et voila la bête :slight_smile: