distrib electrique

salut,

à tous les sounds qui commencent à avoir besoin de grosse puissance:
comment alimentez-vous votre sound?

nous, notre stack est petit, on a toujours fait avec une prise 16 ampères pour alimenter le tout.

on va bientôt grossir notre section ampli, donc je me demande…

avez-vous votre propre armoire de distrib dans laquelle vous pluggez une arrivée 32 tri?

mathieu

Hello

16A sur une ligne 220V « normale », cela fait 3.5kW. Comme on a 6kW au max, on se branche sur 2 lignes standards séparées (attention bien sur pas 2 prises différentes sur la même ligne)… on a parfois du utiliser un boitier 32A ou 64A, c’est pratique car à ce moment là tu as 2 ou 4 lignes 16A sur le même boitier, mais comme il y a plein d’ampérages et de formats de prises et que les salles ne sont pas toutes équipées pareil, on a pas notre propre matos.
Sinon il faut vraiment calculer la puissance max en fonction de l’impédance et de l’att des amplis, car un ampli allumé mais qui ne sort pas de signal ça consomme rien… et si jamais tu penses etre limite niveau puissance, attention aux consommateurs annexes sur la même ligne : spots, cafetière (ca va vite taper dans les 1kW) et autres appareils de cuisine :smiley:

Bonne question… et bonne réponse : pas facile de trouver une solution standard car les salles ne sont pas toujours bien équipées de ce côté là et qu’on a souvent plus vite fait de se brancher sur 2 prises différentes (surtout lorsqu’elles n’ont pas vocation à diffuser de la zic)
Je suis ce topic avec beaucoup d’intérêt… un retour sur la solution retenue serait super !

  • respect -

je suis parfaitement conscient de tout ça.
ma question, c’était surtout : comment êtes-vous organisés?
partager les expériences, les config…

Ben en fait on a juste 2 enrouleurs 16A et notre organisation s’arrête là !

Yes,

Même question de notre côté, surtout que les beaux jours se profilent sur la ville rose, donc on compte sortir le sound dans les prairies…
A ce sujet, Lions Roots posséde une p’tite armoire électrique où il branche son groupe électrique (36 kw) puis le répartit sur plusieurs prises, il m’a expliqué que c’était une sécurité… Le fait que les p’tits groupes électriques soient pas trés bien régulés nous fait un peu peur de tout cramer (à la fête de la musique, à 18h, deux amplis qui clipent + boite à effet qui fument !!!)…
Je me remets donc à RedLion ou quelqu’un d’autre pour avoir une p’tite explication, voir un p’tit schémas, histoire de sortir le system pépère…
A quand un p’tit « Carnaval du son » français en pleine forêt, on est partant chez RedLine, même si il faut traverser la fRance…

Bless

Concernant les groupes électrogènes, les branchements ne changent pas. Si c’est un goupe régulé, pas de souci à priori tant qu’on ne dépasse pas la puissance max (à ce moment là il y a un disjoncteur).
Si c’est un groupe non régulé, c’est plus risqué. En effet, si on tire trop de puissance, la tension peut chuter mais la fréquence aussi, et cela c’est vraiment très très mauvais pour le matos. Il est conseillé de :
démarrer le groupe avant en le « chargeant » un minimum avec un consommateur électrique qui craint pas, genre une lampe.
ne pas dépasser 2/3 de la puissance max du groupe. Attention : sur les groupes qui sortent en triphasé, mais ont une prise en 220V aussi, souvent cette dernière n’est pas capable de délivrer le max de puissance, d’où l’intérêt de se brancher en tri avec une armoire de conversion qui sort plusieurs lignes 220.
Mais sinon y faut pas psychoter non plus, en général ça se passe bien.

Concernant les schémas, c’est la conversion triphasé biphasé que tu veux ?

PS: étant moi meme originaire de la ville rose, si jamais vous sortez le son dans les prairies je veux bien etre averti :slight_smile:

Yes Tonio,

C’est toujours un peu flippant au départ les groupes électrogènes… pour l’instant, ça va !!
En fait, c’est l’coup de l’armoir, je pensais qu’il régulait un peu…
De ce fait, il faudrait tout l’temps se brancher sur le triphasé, avec une p’tite conversion en « normal » pour brancher l’matos, en l’sortant sur plusieurs prises… Ca doit pas être bien compliqué ! Mais si t’as un shémas pour tri/bi, parfait.
Pour l’escapade « nature », en mai j’pense, pas avant, fait un peu frais et humide l’soir, mais si avril est trés beau, fin du mois, c’est bon…
En tout cas, l’été dernier, on a posé en p’tit comité, c’était bien coooool dehors, à respirer, sans l’patron du bar qui demande de baisser les bass !!!
J’aimerai bien organiser un p’tit « tekos » légal avec la préfecture et tout l’bordel… mais c’est chaud à organiser, il faut du monde, mais l’jour où on est chaud, j’espère que les System se déplaceront en masse. Si ya des motivés dans l’sud Ouest, on peut organiser à plusieurs !!! Partant Tonio, une p’tite free strickly dubwise style en Août, septembre !!!
Bless

Salut …
Attention quand même…

tri / mono sera mieux…
tu peux te fabriquer ton coffret ou l’acheter tout fait, mais il ne faut pas oublier que les protections tel que les disjoncteurs différentiels, les interrupteurs différentiels et disjoncteurs magnéto-thermiques que tu vas utiliser pour la protection des biens et des personnes dépendent de ta sono et de la norme NFC 15100 (norme sur la distribution électrique en France).

Cas d’une alimentation par groupe électrogène :

  • Le premier point très important est le disjoncteur différentiel que tu va mettre en tête, c’est lui qui protège le tout. Il dépend de l’intensité totale consommée par ta sono et surtout le choix de sa sensibilité de déclenchement va dépendre de la mesure de la terre qui doit être inférieure à 100 Ohms.(n’oubliez pas de planter le piquet de terre). Problème en général, nous ne sommes pas équipé pour réaliser cette mesure surtout au milieu des champs. Dans ce cas il te faut prendre une sensibilité de 300 mA (NFC 15100).
  • Ensuite tu doit mettre un interrupteur différentiel à haute senibilité (30mA) pour la protection des personnes sur chaque départs.
  • Puis, tu mets les disjoncteurs magnéto-thermiques pour la protection des bien (matériels)

A noter que pour les prises de courant tu as le choix entre:

  • sectionneur porte fusible avec fusible 16A
  • disjoncteur 20A
    ATTENTION, NE PAS DEPASSER 8 SOCLES PAR DISJONCTEUR

Si tu as vraiment besoin d’un schéma, je peux te le faire, mais pour ça, j’ai besoin de connaître toute les caractéristiques de ta sono mais aussi du groupe que tu vas utiliser tri ou mono.

HAVE A GOOD DAY INA DUBWISE STYLE…

Les gars… je crois qu’on a trouvé l’expert ! ::hayes:

D’ailleurs, Rico, je crois me souvenir que t’avais déjà pas mal posté à ce sujet sur un autre topic…

Ha oui rico c’est le spécialiste de l’electricité …
Ya même des fois en soirée … il nous fait des démonstration de dijonctage humain … c’est trés interessant comme intervention !!!
ROo comme je sauce le rico !!
A samedi tonton (rico)
Raspect

merci olive… mais pas encore expert… ::hihihi:

Vas y, vas y… sauce mon grand…
ça…c’est facile… … … … … … … … … .

A demain Bokson… … … .
… … … … … … …

Roo ça va mon grand c’est pas comme si on avais pas l’habitude dans le coin !
Et puis la c’était la bonne occaz …
C t gentil … hein c t gentil …
LOVEEEEEEEEEEEE … lol

Bon,
si vous vous fabriqués un coffret vous devez aussi faire très attention à la sélectivité entre vos différents appareils de protection. Quelle soit chronométrique ou ampère-métrique. Attention pour que cela fonctionne correctement tout votre appareillage de protection doit être du même fabriquant, perso je vous conseil la gamme multi 9 de Merlin-Gerin. Certes, cette marque est un peu plus chère, mais quand il s’agit de la sécurité des personnes il ne faut pas lésiner.
Il faut aussi définir ce que vous allez utiliser comme prises de courant (par exemple prise type HYPRA).

Salut,

Ca date un peu :wink: mais je pense que vous avez eu le temps d’assembler tout ça ou de faire un schéma, Quelqu’un aurait 2 - 3 photos de son installation électrique ?

Je vois très bien de quoi li s’agit je cherche juste des idées avant de sortir le fer à souder (euh c’est juste pour la rime il y a rien a souder)

Merki
++