Différent type de scoop

Greetings ! Alors j’aimerais faire appelle à votre expériences par rapport au différentes variantes des scoops (excepté le hog que je connais bien) car j’avoue que je me tate pas mal, par chez moi tous les sound joue avec des mogale donc j’ai pas vraiment pu faire mon avis sur les autres. J’ai vu qu’il y avait (en plan dispo, donc deja pas les jts ) le hugo full, le eminence et ba le mogale. Existe t-il d’autre plan où je suis passé à coté ? Des avis/expériences sur les différences de sonorité ? ( je précise que c’est pour du 18" et qu’on compte construire 2 bass, peut etre il y a t-il un plan de scoop avec ratio nombre de caisse/rendu en basse supérieur a certaine caisses contrairement au hog par exemple qui sont vraiment efficace stacker par 4. J’espère avoir était compréhensible ^^ J’ai fouiné pas mal sur le forum j’ai pas trouvé de post à ce sujet.

Merci d’avance pour vos réponses !
Large up !

biensur je ne parle pas de mini scoop car je sais que ya aussi le hugo mini etc etc mais uniquement de « vrai » scoops

Je pense que tu as déja vu mais il y en a qques uns ici que tu n’as pas cités
hornplans.free.fr/

Sur les différences de sonorités, c’est subjectif, c’est comme si tu demande la différence entre une pomme et une poire, ben la pomme à un gout de pomme, et la poire à un gout de poire, lequel est le meilleur? ça, toi seul le sait et ça sera valable que pour toi!

Pour ta dernière question, un scoop est une charge de type pavillonaire (rear loaded horn pour être précis), et voit sa coupure basse descendre avec le nombre d’unités grâce au couplage des bouches. Il y a aussi un gain en volume.
La quasi totalité des scoops sont faits pour fonctionner en stack de 4 ou plus, c’est pas pour ça que ça marche pas si tu en a moins, c’est juste pas optimisé pour. (de mémoire le mogale 18 à été concu pour des stacks de 6 mini en exté)

Si tu avoir un caisson fait pour fonctionner aussi bien tout seul qu’en multiples, regardes les charges tapped horn ou plus simplement bass reflex.

Holà,

De manière générale les scoops qui descendent le mieux avec peu d’unités sont ceux à grande chambre style shortman, l’inverse des scoop à petite chambre (comme le Mogale SS18) qui descendent efficacement à partir de 4 et qui font plus de SPL que ceux à grande chambre.

Il y a pas mal de discussion la dessus dans la section « scoops » du forum de speakerplan.

Hey ! Merci pour vos réponses, Je pensais qu’un des plan était peut etre un chouilla « plus performent » par 2 qu’un autre mais je voulais être sur car je me doutais un peu que c’était prévu pour etre stacker minimum par 4 ou 6, pour le coup on pense plus partir sur du scoop (mogale ou eminence) que sur du mini scoop, qui nous permettra une évolution par la suite. Je me demandais également comment réaliser la partie du tobo qui me fait un peu peur, j’ai vu sur des sono cet partie segmenté diviser en 3 4 voir 5 planches voir directement en une seule planche ( comme ceux de wicked steppa sound par exemple sur leur scoop eminence), C’est des calculs perso à faire ou ya des plans qui rectifies le tir déjà tout prêt ? Car j’ai pas de presse et je pige pas trop la méthode avec les sangles.
Merci d’avance pour vos lanternes ! Big up !

tu met une sangle a cliquet autour du panneau pour le contraindre ça va te faire un arc faut mouiller le bois avant je crois

++

ouais mais il faut avoir des gabarits pour realiser la méthode avec les sangles, ce qui te permet de cintrer le bois à la forme voulue
m’enfin personellement j’ai fait avec du medium 5mm à defaut de ne pas connaitre le CP cintrable à l’époque,
il faut avoir placé les renforts du pav dans le scoop et venir y visser la planche au fur et à mesure en la mouillant un peu et surtout en ajoutant du poids, une fois collé vissé c’est en place :slight_smile:

Wo, bien le bonjour.

Voila je vais construire 2 HOG avec des PDN 1852, je vois très peu de personne utiliser ces caissons. (Je n’est même jamais entendu la sonorité) Mais la personne qui m’a conseiller de partir la dessus à éveiller une certaine curiosité à l’égard des hogs, alors pk pas tester ! Je voulais avoir quelque retour. Je vois que tu à deja pu les tester. J’en suis encore à réajuster les plans trouver sur la toile (y’a deux trois trucs qui collent pas …) . Pour l’instant on va coupler 2 caisse, qu’en pense tu VALD 38 ? A tu deja testé ?

Merci les gas et un maximum de respect , BIG UP !

Greetings !

Alors oui j’ai entendu pas mal de sound jouer avec des hog, principalement roots collective from grenoble, ca sonne trés bien, toujours rond et chaleureux mais différent d’un scoop et ca peut ne pas plaire (détrompe toi justement des hog j’envois de plus en plus dans le milieu) aprés je serais pas forcement capable de placer des mots pour décrire mon ressentis, je pense qu’avant de te lancer dedans tu devrais allé écouter pour te faire ton propre avis, ce baser sur une poignet c’est assez subjectif et sans doute pas représentatif :wink:

Yes , thanks

Je vais cheker leur date :wink:

Maxi Respect ::cool:

Il me semble que les hogs descende un peu plus bas en fréquence.
Puis après pour le rond est chaleureux c’est vrai, sur le roots co, mais comme d’hab ça dépend des réglages, des amplis, etc… :slight_smile:

yo !

Biensur cela va de soi :wink: aucun sound sonne comme le voisin mais oui dans l’idéal écouter plusieur sound qui on est hog histoire que tu percois bien comment ca sonne

big up

Holà,

Pour ce qui est du Hog je trouve aussi qu’il sonne plus rond qu’un scoop à petite chambre comme le mogale SS18. Les anglais disent que c’est un caisson plus polyvalent (passe bien sur d’autres styles de musique) et ça me parait cohérent avec mon ressenti.

Par contre je trouve vraiment que 4 scoops « classiques » sont plus efficaces que 4 Hog sur notre style de musique, mais c’est une question de goût. Je ressens plus le rayonnement direct des HP dans la cage thoracique et je trouve que les deux design se valent en descente (par 4 ).

Je te conseil vivement d’aller à une dance avec des Hog pour te faire ton avis ( ROOTS COLLECTIVE !! ::Hiiiiii: )

Bonne continuation ::cool:

Bonjour,
Je cherche à construire 4 cubo 18 extended pour mes parties sub. Est ce que quelqu’un d’entre vous a déjà écouter les cubo fonctionner sur de la dub ? On m’a conseiller les cubo sub qui descendrai plus bas et qui ferai concurrence avec des superscoops mais bien plus encombrants…
Merci à vous.