Différences MDF et CP

Hello DubSounds !

Trouvez-vous que la différence de matériau s’entend sur des scoops ou kick bass selon ci ces derniers sont fabriqués en CP ou en MDF?

Big up!

1 J'aime

Salut !
Si c’est bien construit la difference ne s’entend pas trop au son, meme si le mdf est plus dense que du contreplaqué et donc plus adapté pour de l’audio,
Si les caissons sont voués à être déplacés et manutentionés il est vraiment recommandé d’utiliser du mdf car vraiment pas resistant aux chocs et a l’abrasion, en plus de ça le ldf gonfle beaucoup quand il est exposé à l’humidité lors d’une soirée qui se termine au petit matin en extérieur par exemple…
En gros, si tes caissons ne sont pas voués à rester en interieur et à ne pas etre beaucoup déplacés, je te déconseille le mdf

Salut Wazaa! Dis, tu ne t’es pas embrouillé les pinceaux, là? :wink:
Ce serait pas plutôt ‹ déconseillé d’utiliser du mdf si déplacements/extérieur › ou alors ‹ recommandé d’utiliser du CP si déplacements/extérieur ›…

En tout cas, je confirme bien ce que tu dis, pour l’avoir expérimenté : le MDF gonfle avec l’humidité (malgré une bonne ‹ protection › avec vernis &co ; que la manutention fragilise en plus du temps). Et, ça pèse un âne mort (mais c’est intéressant niveau ‹ densité › ; même si à l’oreille, tu ne l’entendras pas vraiment, en effet). Et c’est plus salaud niveau santé que le CP (bien protéger ses voies respiratoires quand on le travaille, c’est ‹ cancérigène ›…).

Bien vu Nico ! C’était bien l’inverse que je voulais dire,
Heureusement que t’es là pour sauver la situation ! :wink::laughing:
Effectivement, le mdf c’est sale à travailler, c’est bourré de saloperies dedans :neutral_face:

1 J'aime

+1 pour le magnifique bruit du vissage de vis dans le MDF :slight_smile:

Et le contre plaqué qu utilise les maçons
pour bancher?

Hello

je fabrique mes caisson avec du valchromat,
c est du médium (HDF) hydrofuge et haute densité un vrai bonheur pour ma part, je bosse bcp avec en menuiserie c est top.
après question acoustique, je ne sais pas, sûrement mieux d après tout ce que j ai pu voir en HI-fI.
après légèrement plus cher aussi mais y a plein de super couleur!
voila pour ceux qui voudrait essayer c est super