Différence qualité ? basse ?...

Yo tout le monde !

J’ai récemment pu tester mon systeme conçu d’un scoop et d’une tête.
J’ai constaté dans la soirée, une différence assez énorme de qualité je pense, entre les vinyles, et les son du PC…

J’ai une soundcraft epm8, un filtre actif behringer CX 3400, un préampli phono LD systems PPA2 pour la platine.
J’étais branché en double mono pour la platine, et idem pour le PC (RCA - adaptateur RAC Jack mono - souncradt)

Sur vinyle, le son était propre, les basses sortait bien, nickel.
Sur PC, le son été propre en général, sauf, au moment de mettre les basses, rien, des basses pas présente, pas puissante…
Alors j’ai mis une tune en wav, et j’ai baissé le son du pc à 50% car il me semble qu’il vaut mieux être moins fort sur le PC de base. C’étais un peu mieux, mais on été loin du rendu avec les vinyles…

Alors j’aurai besoin de votre aide, d’ou peut venir cette différence…? Mon câble mini jack / RCA pour le PC est neuf…

Hésitez pas à me poser des questions s’il vous manque des éléments…
Thanks !

Salut,
Si j’ai bien suivi tu sors directment de la sortie jack de ton pc pour rentrer dans la table via un mini jack /RCA, sans carte son externe?
Le problème vient sûrement de là : en général le chipset son intégré sur un pc de base est vraiment pas top (qualité du convertisseur numérique/analogique)
Pour en être sûr tu peux par exemple tester le même morceau d’une autre source : par ex si tu a une platine CD, tu graves un cd et tu compares le rendu du morceau depuis le cd et en wav sur ton ordi.
En règle générale ne jamais utiliser la sortie du pc sans carte/interface externe (pour une utilisation studio ou sono évidemment)
Peut être que ton problème vient d’autre part (je trouve ça assez étrange que tu n’as ce problème de qualité seulement sur les basses … )

Ceci dit j’ai déjà été impressionné de brancher un smartphone direct sur le preamp (via un mini jack/rca) la différence est pas aussi flagrante qu’on pourrait le penser.
(en jouant des wav, pas des mp3 ou du youtube par contre …)

Ne serai ce pas ce qu on appel la chaleur du vinyl? Deja constaté la difference aussi, le numerique est plus spatiale dans les med/hi mais moins profond dans les basses…j avoue ne jamais avoir chercher a faire sonner l un comme l autre…

Je suis pas convaincu, ayant déjà joué (notemment semaine derniere) des tunes en CD sur notre sono, les morceaux (forcément avec un bon mix/master) sortent nickel (et niveau volume … pas de souci ::hihihi: ). Je trouve d’ailleurs en général plus facile de faire sonner la basse propre et nette sur certaines productions récentes par rapport à des skeuds un peu vieux (genre 60’s 70’s) ou on arrive pas a ne pas faire baver la basse.
Après ça dépend du morceau, un mauvais mix/master sera toujours plus compliqué a faire sonner …
Effectivement le vinyle ne sort pas pareil (chaleur etc), mais de là a avoir une différence aussi énorme que ce que Wutlosho décrit… j’y crois pas !

Je pensais aussi à la carte son, mais le truc c’est que la toute première fois que j’ai sortie la sono, même config excepté la table (j’étais sur une behringer djx 750, donc en passant sur une soundcraft epm8 ça ne peux qu’être mieux nan !?), les son pc sortais très bien, enfin, j’avais pas ce problème de basse qui sortait hyper mal, mais c’étais pas le même pc, donc il y a moyen que ça vienne de là…
Après je dis pas qu’en passant du vinyle au wav il y est que la basse qui sorte mal, mais je pense que c’est juste moins flagrant sur des aiguës, surtout en 2 voies…

du coup je vais essayer ce que JahBacker propose, mais je n’ai pas de platine CD…

En tout cas merci, mais sinon ça ne peut pas être grand choses d’autre à part la carte son…? ::quest:

Tu peux éventuellement changer de tranche si tu ne l’a pas déja fait. Sinon c’est pas forcément l’absence de carte son, juste le pc qui envoie mal peut etre, essayes avec n’importe quelle autre source (un autre pc un téléphone etc) tu seras fixé. Vérifie éventuellement si tu as le problème sur une autre sono(ou casque, hifi, etc)/autre sortie de la table mais si la platine marche nickel je vois pas…

Yes merci !
Je vais essayé avec différent pc, téléphone, etc…

Big up ! :slight_smile:

Tu avais bien fait tes pans ?
C’est sûrement un soucis de câblage. Essaye sur une piste stéréo, et tu joues avec la balance. Si ta basse reviens c’est que tu as un câble avec les points chauds et froid inversé.

Les point chauds et froids ? Ah encore une nouveautée ! ::hahaha:
Qu’est-ce donc ces point chauds et froids ?

Et pour les pan, bah vu que j’avais que 1 scoop et 1 tête, sur les deux piste mono une seul me servait, mais ça c’est complètement normal avec ma config nan ?
Et du coup autant pour vinyle que pc, une seul piste sur les 2 été utile, sauf qu’avec le PC il y avait une cet différence…

normalement la qualitée est honnete en sortant direct d’un pc en mini jack…ma hifi de salon est cablée comme ça…meme jah tubbys fait comme ça!! ça m’avait choqué a l’epoque de le voir sortir en mini jack de son portable direct sur son preamp et sur sa sono…mais bon ça marchait…
tout a été dit…tests d’autres prods, un autre pc…verifie que sur ton tableau de bord interne au pc tu ne diffuses pas en 5.1 ou en truc bizarre pour le cinema, mais bien en stereo basic voir en mono si il y a cette option. bidouilles les pans de la console…
quand au point chaud/point froid, il va falloir potassé, c’est la base de tout soundman! pas tres normal que ce soit une nouveauté pour toi…

Test effectué, sur mon portable, qualitée idem qu’un vinyle en wav… ça venait bien du pc, sortie un peu naze ou peut être une option 5.1 comme dis ocoughi…
Merci pour l’aide les amis ! :slight_smile: