Etant un triste utilisateur de pc pour faire mes compos, je viens à vous aujourd’hui car je me dirige doucement vers cubase (je suis actuellement sur reason mais le soft ne me convient plus au niveau sonore…).
Le problème c’est que je ne trouve pas la banque de son terrible et surtout je ne sais pas ou chercher pour avoir quelque chose qui tienne la route : pour les drums j’ai tous les samples qu’il me faut mais maintenant je ne sais pas quoi telecharger tellement ya le choix…
Il me faudrait de bon vsti pour les skanks (des piano ou synthés qui sonnent bien electrique), melodies : des lead sympas à mettre en fond et quelques synthés digitals serais les bienvenus aussi…
Et surtout la basse ! J’ai vu le sujet qui à été posté par Aline, mais il me faudrait quelque chose de plus profond que les quelques uns que j’ai pu testé, ou peut etre y’a t’il quelque chose sur cubase déjà?
Merci d’avance pour votre aide, je ne peux vraiment plus supporter la banque sonore de Reason et les refills ne valent rien
Voici ceux que j’utilise, perso j’y ai trouver pas mal de chose cool.
Chez KORG
Korg M1
Korg Wave station
Chez Arturia
Minimoog … crucial
j’utilise aussi un VSTi qui s’apelle B4 qui reproduit l’orgue du même nom.
Pour mes drums j’utilise du sample aussi comme toi, j’utilise Battery 3 de chez Native Instrument.
Tu peux le linker avec un pad comme le Akaï LPD8 … surper facile et vraiment pratique (le akaï coute 40€)
Pour ce qui est de la basse, j’utilise le plug VB1 qui est le plug de bass intégré à cubase.
Dans la console en insert sur la ligne de bass je colle un emulateur d’ampli (pour ma part Bass amp), mais en générale avec un bon réglage sur le vst, puis une equalisation et une tite compression tu arrive à avoir quelques chose de propre. Pas le top mais cool !
Pour ma part c’est Trillian pour la basse (ou trilogy, la version précédente) qui est vraiment très bon, avec un EQ une compress, t’arrives à du très lourd ! Ensuite, M1 et wavestation comme bokson, du classique. Pour les drums, pareil, j’utilise battery 3 avec mes propres samples venant de divers machines analogiques (que je n’ai malheureusement pas les moyen de me payer). Au niveau des skanks et leads, une bonne ému (absynth, massive, polysix, monopoly,…) ou du bon gros synth hardware. Même avec le Chip32, tu donnes des bons trucs bien digi, influence 8 bits ! Audiorealism fait des bons plugs de 808, bien fait avec des samples de 808,909 ou 606, ça donne (et quel bonheur de toucher un plug comme on touche une vieille 808…)
Bref, au final, j’ai touché énormément de plugs, et la conclusion que j’en tire c’est que y’a vraiment beaucoup de plugs qui peuvent donner du très bon si tu les utilises bien, ça reste de la musique et le musicien y est pour beaucoup dans l’affaire !
Big up !
Toz
Yes Yes Merci les gars, je vais checker tout ça, c’est pas facile de trouver les bons plugs quand on est abitué aux nôtres…
Merci encore pour votre aide je pense que le sujet resservira …
En quoi c’est triste d’être un utilisateur de PC pour dubber ?
Concernant Les skanks, il y a masse de VST mais je note que beaucoup de personnes finissent par utiliser les classiques mais indémodables comme le M1, le Wavestation, les pianos digit à la Roland comme sur le mythique module hardware JV-1080.
Après tu as des banques plus réalistes mais qui demandent un max de ram (système 64-bit recommandé) comme le Galaxy Steinway de Best Service, l’Ivory de Synthogy. C’est pas très utile pour le dub à la sauce UK, c’est très voir trop réaliste. Si tu veux faire du Jazz ou de la musique classique c’est niquel par contre .
Pour finir tu as les hybrides qui se basent sur la modélisation, en essayant de répliquer les caractéristiques physiques de tel ou tel piano. Ses représentants les plus connus sont le Pianoteq de la boite Française Modarrt et le True Pianos de 4Front. Ca nécessite peu de place disque, peu de ram, et peu de processeur.
Niveau basse, Trilogy est peut être un des plus utilisés, Trilian est son grand frère mais pèse 35 Go contre 3 pour Trilogy. Trilian est surtout bien pour les basses plus typées électrique / acoustique cependant il MANGE la ram comme un salaud. A vide sur une session FL Studio, il prend près de 300 Mo de ram. Certains presets passent tranquille la barre des 2 Go de ram occupés. C’est un des VST les plus abusés dans le domaine. Il ya des vieux plugins qu’on utilisait il y a quelques années avec Hatman et Gary comme TBL et le Claw de ReFX (quoique je crois que Gary l’utilise toujours). C’est plutôt capricieux, je me rappelle qu’ils buggaient pas mal. Ils ne sont plus développés évidemment mais toujours trouvables sur le web.
Les lead synths et autres tu en trouves dans presque tous les VST donc je ne m’étendrais pas sur le sujet. Rien que dans le M1 et le Wavestation cités plus haut, il en pleut dans tous les sens.
Pas tout à fait vrai, quand je vois comment Muffet, Jerry Lyons, Brizion, Young Warrior et Ironworks Dread pour ne citer qu’eux, font sonner le bousin, je me dis qu’ont peut en tirer du très lourd. De plus on peut faire ses propres refills, certains ont carrément samplé des modules hardware entiers avec succès. L’avantage c’est que Reason ne taxe pas beaucoup le processeur. Pour la ram si tu as des gros samples oui effectivement ça occupe. Les VST quant à eux, ne sont pas toujours très gentils avec le processeur, surtout ceux orientés synthèse (les pads toussa) qui te vaporisent le processeur direct si tu n’as pas une machine récente. Je fais une pause dub prolongée depuis pas mal de temps mais quand j’ai commencé à faire du riddim sur un pentium 800 MHz en 2004, avec quelques Hypercanvas, un VST inoffensif de nos jours, je me trouvait à plus de 50% occupé en permanence. Tu rajoutes tes autres synthés et tes effets et hop, 80 % du processeur violé, ton ordi est un crépitodrome ambulant.
Pour ma part, j’ai commencé avec FL Studio et j’y suis tellement habitué que je trouve Reason pas assez « direct » niveau composition, FL est peut être le plus rapide pour aller d’une idée à sa concrétisation. Il s’est complexifié avec le temps mais reste très accessible après toutes ces années, on le conseille souvent aux débutants pour se faire la main mais il ne faut pas penser que c’est un logiciel de débutant ou un jouet comme je l’ai souvent entendu après toutes ces années passées au sein de la communauté dub et audio en général.
Oui oui, ce sont juste mes initiales, c’est juste que je n’avais pas envie de mettre Dub Fighta en fait.
Je n’ai toujours pas envie de me remettre au dubewiz donc ça ne sert à rien d’utiliser Dub Fighta. L’ironie c’est qu’il y a quand même un riddim qu’on a fait avec le Hatman national qui va sortir
J’ai reconnu ta verbe … J’en était sur, plus je lisait et plus je me disait … on dirait fita qui parle !
Cool de voir que tu est toujours dans les parages ! Et heureux d’entendre que le dub fighta ne c’est pas encore complètement éteint. Presser d’entendre ce projet alors.
Porte toi bien frangin, et peut être qu’on va se croiser cet été ! Tchek
merci bien pour ces conseils, ces vst sont d’une qualité !!!
Au niveau de Reason J.M on est d’accord qu’il est possible d’avoir des rendu monstrueux, mais pas tout seul je pense que derrière ya beaucoup de cubase etc…
après réflexions je pense continuer avec Reason et Ableton et tater de créer un peu mes plugs (j’ai déjà fait de bonnes basses, mais jamais de jolies ondes triangulaire qui sonnent à l’anglaise…)
Il me faudrait aussi des reverbs bien bien profondes et propres, car celles de Reason même bien réglées sont très décevantes, et je n’ai pas encore trouvé ce qu’il me faut en hardware…
Non je pense qu’ils travaillent tous avec des effets hardware, voilà la grosse différence. Cependant, on peut aussi se débrouiller avec des effets VST de nos jours. Certains plugins ont atteint des sommets dernièrement. Bien sûr, il faut un bon contrôleur midi pour avoir un feeling proche d’une vraie table de mixage. A la souris on l’a tous fait mais ça va un temps, après ça devient chiant.
Triangulaire ou sinusoïdale, pas de favoritisme . Même les dents de scie ça passe avec un filtre. J’avais réussi à faire du lourd avec subtractor quand je me servais de Reason comme expander.
Quand tu dis créer tes plugs, tu veux dire créer tes presets? Ou alors du parles de Max For Live qui permet de créer des modules avec Max MSP et de les utiliser dans Ableton Live?
J’avoue que c’est le talon d’Achille de Reason, les effets n’ont pas été changés depuis belle lurette. Ils ont juste intégré un Space Echo dans Reason 6. Aucune nouvelle reverb il me semble.
En VST il y en a une « chiée », littéralement. La CSR qu’évoque Val est de IK Multimedia (CSR = Classik Studio Reverb). Sinon la liste est terriblement longue : ArtsAcoustic Reverb, 2CAudio Aether, Stillwell Verbiage, Overloud Breverb / SpringAge et j’en passe. Perso, je décernerais la palme à Overloud parce que la SpringAge et la Breverb 2 sont vraiment très bonnes. La SpringAge c’est même la meilleure Spring dans les reverbs qui n’utilisent pas la convolution. Toutes les autres sont peu convaincantes.
Au niveau des reverbs à convolution (je te laisse chercher la signification si tu ne connais pas), tu as : Waves IR-1, Knufinke SIR2, LiquidSonics Reverberate, Virsyn REFLECT. Je te déconseille l’Altiverb de AudioEase. Les versions que tu trouveras sur le web ne sont pas stables, ce qui est dommage car c’est peut être la meilleure reverb à convolution…La plus chère aussi (849€ pour la version XL). Je t’invite à regarder les vidéos de la nouvelle version (7.0) sur le site d’AudioEase, ça fait mal.
Les reverbs à convolution nécessitent des réponses impulsionnelles ou Impulse responses en anglais. Il y en a plein sur le web, faites par des pros ou de simples amateurs. C’est la force des reverbs à convolution : du moment que tu as la reverb de base, tu peux charger n’importe quelle réponse impulsionnelle et avoir une reproduction fidèle de reverbs hardware, d’espaces acoustiques comme des églises, des intérieurs de voitures etc. C’est très utile pour la post-production. La contrepartie c’est que ça mange plus de processeur que certaines reverbs traditionnelles et que ça produit un son « statique ». On capture la configuration d’un espace donné à un instant T, donc il n’y a pas le côté imprévisible et changeant comme sur les reverbs spring hardware ou sur les reverbs à plaques qui suivant la température du métal ne rendent pas pareil (d’après mes lectures juste, pas testé en vrai car une bonne reverb à plaques, c’est cher).
Ben je ne fais toujours pas de son mais je me tiens au courant puisque je suis toujours sur les sites privés dédiés à l’audio. J’ai arrêté de collectionner les VST par contre. J’ai gardé le principal et tout le reste ça a viré. La collectionnite c’est dangereux
pour le skank : junoX 2 est vraiment radical pour ma part ( digital , 8bit style , key électro ça sonne d’enfer avec un petit chorus et reverb derrière !! )
il paye pas de mine , il est pas connu et c’est tant mieux