Si j’ai bien compris je peux demander au fabricant de mon préamp de régler les fréquences de coupures au moment de la commande ([url]Filtre sur Préamps]) donc c’est pas urgent mais je pense couper ça comme ça:
Bass : .<90Hz
MidBass : 90Hz<.<500Hz
MidHi : 500Hz<.<3kHz
Top : 3kHz<.
Voili voilou… donc en fait l’idée c’est qu’on va faire découper le bois par le père d’un pote qui est prof dans un bahut où ils ont tout ce qu’il faut pour faire ça parfaitement. Seul soucis, faut qu’on lui file vite les infos avant les vacances d’été, histoire qu’il ait le temps de le faire.
Donc, j’ai besoin de savoir ce que vous pensez de cette configuration, si vous voyez des améliorations à apporter ou autre. J’ai lu à peu près tous les sujets du forum mais… sait-on jamais
Salut Trip Wise,
Belle config… rien à dire si ce n’est d’attirer ton attention sur les Folded Horns (Horn 186) qui contrairement au scoops n’apporte pas de bass à proximité du sound ce qui a tendance à frustrer les aficionados scotchés au stack !! On a eu ce petit souci… pas grave mais bon à savoir je pense !
Sinon, t’as quasiment la config de Noah (CH) donc demande lui direct ce qu’il en pense… ça vaut vraiment le coup d’avoir son avis ! http://reggaerootsforum.fr/viewtopic.php?f=57&t=1098
Je pense que les Horn 186 sont plus polyvalent que des scoops, en plus tu peux mettre du PD 1850 dedans si tu as envie de faire trembler babylon un peu plus à l’avenir. Mais d’accord avec Olive, ça n’a pas non plus le même effet en soirée ^^
PAR CONTRE niveau fréquence de coupure, je verrai plutôt :
Sub : .<90Hz
Bass (Kick) : 90Hz<.<200Hz ? → à voir ce que te recommande olive mais 500hz ça me parait beaucoup…
Mids : 200Hz ? <.<1,2kHz
Top : 1,2kHz<. → Explication :
Ta fréquence de coupure mid/hi à 3khz me dérangeait un peu, tu utilises un pavillon et un compresseur qui te permettent de descendre assez bas, autant en profiter. Sinon tu perds la plage 1khz - 2khz ou ta compression fonctionne le mieux. Surtout que ton 12" part un peu en vrille après 2khz, moi j’irai pas plus haut.
Et du coup pas besoin du RCF HF94 (super cher - c’est un pavillon qui permet un cutoff à 500hz, quand tu utilises un pavillon de mid qui ne peut pas monter au dessus, ce qui ne sera pas ton cas avec ton double 12"). Le RCF H100 (50e moins cher!) avec le RCF ND550 (35e moins cher - 100W au lieu de 180W - 109db de sensibilité au lieu de 110db) fera largement l’affaire à mon humble avis.
A voir ce qu’en dit le reste de la communauté… PEACE
Yep, en effet config très proche, j’ai du RCF L18P300 à la place des PD et des ND850 à la place des nd650. Mon caisson 12" est simplement plus large mais dimensionné pour les L12-854k. Concernant les horns186 Il me semblait plus logique de n’utiliser qu’une seule marque de HP afin d’avoir un rendu sonore plus proche,
Je n’ai fait qu’une session avec ce stack mais franchement pas déçu.
Les horn186 me plaisent vraiment beaucoup. ça pousse vraiment bien et le son est super propre. J’ai eu bcp de retours très positifs sur ce stack. Il revenait souvent que le son était plus clair/précis que beaucoup d’autres stacks. Il me semble que Jored est passé, peut être qu’il pourrait donner son avis.
Il me reste à travailler sur l’égalisation afin d’améliorer le son mais pour une session test je suis très content. Au début de session à volume assez bas, il nous semblait qu’il manquait quelques tweeters afin d’avoir ces aigus qui claquent (j’entend par la des aigus très péchu) mais une fois arrivé au volume « normal », il n’y avait plus ce problème.
Stack super compact et efficace. Il rentre dans un Peugeot expert avec une control tower assez massive.
Concernant les fréquences de coupures, j’ai ça:
Sub : .<90Hz
Bass (Kick) : 90Hz - 300Hz
Mids : 300Hz - 1.5kHz
Top : 1.5kHz - 20kHz
Je n’utilise pas de préamp (je sais un preamp c’est super pratique ;-p ) et du coup je règle tout ça sur un cross over. ça me permet aussi de régler le déphasage dû aux horns
Olive ton BBC 15" est vraiment bon. J’ai adoré le kick qu’il rendait sur les morceaux pêchus, Bien joué!
Si tu réponds à ce que je disais par rapport au horn 186 qui est aussi adapté au PD.1850, je voulais dire que s’ils voulaient passer leur HP en PD.1850 une fois qu’ils auraient le budget et revendre leur PD.186, c’était possible avec ce caisson (j’entendais pas mélanger des PD.1850 et des PD.186)
Salut tout le monde!
Merci beaucoup des réponses,
Effectivement pas mal de ressemblance avec le stack de Noah, comme quoi son thread sur RRF m’avait marqué
Donc, je résume… en gros je peux donner mes plans à Mr Bois, puisque ça a l’air good
Sauf peut-être pour la section Top, va falloir que je revois les découpes si je change de pavillon…
Pour les fréquences de coupure, c’était mon plus gros doute. j’ai lu un truc la dessus y’a longtemps mais pas moyen de remettre la main sur ce fichu pdf et y’a tellement d’avis différents que c’est pas super facile.
Mais à la limite ça reste un truc que je peux affiner plus tard (on achetera amplis et preamp après la construction).
Pour le PD 186, effectivement ça sort de la marque RCF mais … ça a une grande importance? ou pas?
J’avais tilté aussi mais n’ayant pas trouvé de contre indications nulle part, j’étais passé au dessus.
Et l’effet du horn (moins de pêche à proximité) était presque voulu, comme personnellement je déteste tourner le dos toute la soirée à la control tower quand je suis en dance, j’imaginais ça comme un frein supplémentaire à la mode du « je viens juste pour mettre la tête dans le caisson »
Du coup… je sens que noah va pas tarder à recevoir un mp^^ Comme on risque de rencontrer des problèmes pendant la construction, au moins je sais que tu connais ce matos là
Encore merci pour toute vos réponses!
Et du coup… à bientôt sur le forum pour des infos/photos sur la construction
Bass-Med (BBC.BR215) : 90Hz - 200/300Hz
ca me paraît mieux comme coupures… mais tu peux affiner ça après quitte à te faire prêter un cross over pour fixer tes fréquences avant de passer au preamp si tu le souhaites. Pour moi, leur choix sur un preamp dépend autant des besoins de ton syteme que de ta façon de jouer preamp… y’a théorie et pratique quoi !
Merci pour les retours ça fait plaisir Chapeau aussi pour ta construction, c’est vraiment du joli travail
→ Trip Wise : il a mis la barre un peu haut - hein !
Sinon, question rendu, t’as senti une réelle différence avec le calage de phase entre horns / BR ? Et tant que j’y suis c’est hyper intéressant d’avoir choisi du RCF L18P300… t’en es content ? As-tu eu l’occasion de le comparer au PD 186 ds ce même caisson ?
Concernant le choix du L18P300, tout au culot, il était indiqué dans la liste des hp convenant aux horn 186 et j’avais envie de voir si ça pouvait tourner correctement avec ce modèle. Le peu de horns 186 que j’ai entendu tourner était en PD 186. De peu que j’ai entendu ça me plait.
Comme dit en dessus je suis encore vraiment en phase de test, j’ai commencé avec un déphasage selon la logique théorique mais je pense aussi essayer sans afin de comparer
Premier rapport alors qu’on a déjà fait plus de la moitié du boulot
Après une longue galère pour récupérer quelques petits problèmes de côtes lors de la coupe par le gentil monsieur de l’entrepôt du bricolage (genre des planches un chouilla trop longues … ) et la lutte pour faire certains biseaux notre scie sur table ne faisant que les angles entre 45 et 90°, nous voilà équipés d’un Horn186, d’un BBC BR215, et d’une section tops.
On attaque l’assemblage du deuxième horn et du med-top cette semaine, dès qu’on a trouvé une paire de bras supplémentaires (mister Massimo étant parti faire bronzette ) et après gogogo festivals et on attaque la phase 2 (peinture et équipement en hp) à partir d’Août