DELAIS SONO et pas DELAY, LAY, AY, Y

Bonjour bonjour ou plutôt… GREEEEEETINGS !

Je vais m’adresser à ceux qui me liront comme si vous étiez des newbies, pour la simple et bonne raison que j’ai beaucoup traîner sur ce forum avant d’avoir les connaissances nécessaires pour comprendre et que, post après post, je n’avais toujours RIEN CAPTER des réponses ou même aux questions. Ducoup, j’espère qu’un réel newbie aura plusieurs axes de sujets à potasser en passant par ici !

Avec 3 amis, nous sommes sur un projet de système son dub, et, confinement level max pour les métiers du spectacles oblige : On avance pas mal ces derniers temps.

J’aimerais aborder le sujet des délais appliqués à son système son.

Je vais résumer pour ceux qui n’ont pas cette notion, ma question est la fin du post.

Le délais (différent du delay) c’est le nombre de milisecondes applicable aux différentes sorties de processeur, qui, eux, vont vers les amplis pour envoyer la sauce.

La raison est simple : Dans des système en sale, les enceintes (devraient) sont en général le plus haut possible de manière à pouvoir arroser le plus de monde sans forcément perdre beaucoup de dB pour les personnes DEVANT (bande de sagouins) et les personnes un peu plus AU FOND de la sale. MAIS ! Les gros subs bien sale étant au niveau du sol, idéalement sont en pleine face de toi, oh, jeune massive aux oreilles insouciantes. Le son sera donc perçu de manière différente selon où tu te place dans la sale, mais différente temporellement, des fréquences arriveront plus vite que d’autres, etc

Ces calculs peuvent être manuels (mais faut être pas mauvais en math…) ou alors fait à l’aide de logiciel type REW (Room EQ Wizard) ou SMART qui pourront aussi fournir pleins d’autres infos intéressantes.

MAINTENANT, MES QUESTIONS :

Je me sert de REW depuis peu et, à part un manuel écrit avec les pieds, je n’ai pas encore trop saisi comment se pratique la mesure de phase et délais sur un système son, si quelqu’un à de la matière (vidéo youtube ou un peu de lecture) un peu plus précise sur le sujet, JE SUIS CHAUD !

Comment ça se passe pour les systèmes sons qui ont uniquement le préamp dub en guise de « processeur » c’est à la construction que les délais sont appliqués ? Quel est donc l’intérêt d’acheter un préamp full analogique d’occasion, si les délais ont été appliqués selons les valeur de LEURS sono, et pas de la mienne ? (De toutes façons, DSP numérique c’est la vie :stuck_out_tongue: )

(J’aurais plusieurs autres questions au fils du temps, qu’un modo m’arrête si j’ai mal fait quelque chose !)

Greetings,
La plupart (de moins en moins mais toujours la majorité) des sounds reggae/dub ne calent pas leur sono (pas de délai) il n’y a pas de délai dans les préamps dub. Dans ce cas il faut prendre le full range du preamp puis le faire passer dans un LMS (qui se chargera des filtres du crossover ainsi que des délais + éventuellement des points d’EQ). Certains constructeurs implémentent des « tricks » comme par exemple l’inversion de polarité de certaines section (JTS) qui peut donner du mieux sur certaines config, mais ça reste assez hasardeux. Sinon le seul preamp dub a ma connaissance qui permet de régler un délai par tranche est le sage.
Par contre en anglais on dit bien delay. Effectivement ça peut porter à confusion avec les effets de type chambre d’écho. Et c’est pas uniquement pour gérer la distance physique entre les caissons, car il faut savoir que la plupart des caissons ont une réponse en phase non plate (délai qui varie en fonction de la fréquence) en particulier les charges ouvertes (ex : horn, bass reflex, etc) donc même si les caissons sont alignés l’un sur l’autre la mise en phase ne sera pas optimale (on se le représente bien avec des pavillons, plus le pavillon est profond, plus le hp est « loin » de la paroi avant du caisson).
Avant que ça parte en « ils sont nuls ils calent pas leur sono » ou en débat numérique vs analogique, je dirais que globalement une sono bien calée aura un rendu beaucoup plus clair et précis (articulé) qu’une mise en phase catastrophique, ceci dit j’ai pris des bien plus grosses claques/meilleure expérience d’écoute sur des sonos non calées, que sur des systèmes ultra pro, le « bon son » étant une notion extrêmement subjective.

4 J'aimes

Merci des explications, la notion me paraît moin floue pour du full analogique maintenant !

Pour le coup, je suis du milieu sonorisation de concert (je débute) et une sono calé me paraît essentiel, comme tu dis, c’est subjectif, j’ai pris une plus grosse claque sur une sono claire & précise haha !

Si quelqu’un à des infos concernant room eq wizard (REW) principalement sur les lectures de phase et callage de délais, je suis prenneur !

Salut, si tu à besoin d’aide sur rew n’hésite pas.
Lors de ta mesure, si tu a aucun delay appliquer, tu aura un creux à ton raccord sub/kick ou autre.
Pour trouver la bonne valeur de delay, tu prendras comme point 0 ton sub, sauf exception. Donc ton sub sera en permanence à 0. Tu mesures puis tu appliques un delay sur ton kick. Tu remesure, et ainsi de suite, à un moment ton trou au raccord va ce combler, il faudra fignoler, suite à ça tu sera ‹ en phase › avec ton sub, ensuite il te faudra répéter l’opération pour l’ensemble de ta sono.

Pour la phase je te transmet ce qu’on m’avais expliquer pour la voir puis la calibré correctement :

Onglet [SPL & Phase] et cocher la phase en bas

Pour la réponse de phase la plus juste, tu vas dans l’onglet GD, en haut à droite, tu cliques sur CONTROLS, puis OFFSET. Un potentiomètre va apparaitre au dessus, tu ajustes le curseur pour que ton GD sous 100Hz ne soit pas plus bas que 0ms. Tu peux tolérer quelques petites ondulations sous 0ms, mais la moyenne des données les plus basses sous 100Hz ne doivent pas être sous les 0ms.

Voilà une explication de la part de Marc suite à la mesure de mes designs paraflex.

J’avait perdu espoir en une réponse haha

Je testerais ça dés que possible !

Merci beaucoup !

Hiya,

Un must a lire pour tes calages : http://hornplans.free.fr/calage_delay.html

JahBaker et Jounes mettent en avant des points interessants.

Pourquoi acheter un Preamp Dub en 2020 ? Car le preamp permet de jouer sur les frequences quand on joue et d’une facon bien adapte au Soundsystem reggae dub. Notamment les frequences de coupure, et les kill switch associes, sont bien choisi pour la musicalite mais c’est pas forcement les mieux pour couper entre enceintes. Les sweep apporte un truc aussi.

Meme si ca peut etre utilise sans rien d’autre l’ajout d’un dsp est quand meme super utile rien que pour les EQ plus precises, les frequences de coupure variables et les limiteurs (et bien sur le calage des delays).

A mon avis faut voir le preamp comme une boite qui fait plein de choses mais pas forcement au mieux, cependant ca suit assez bien les necessites du sound system en terme de mix, de grain et de fonctionnalités.

Yess ! Je l’ai déjà poncé plusieurs fois, et même à dire vrai, je suis technicien son, j’ai quand même quelques notions mais ça tient plus de la lecture sur le logiciel en lui même où j’ai du mal à comprendre…

J’ai bien saisi ta réponse pour le preamp, ducoup, en y réfléchissant bien, une bonne console numérique fait absolument tout le taff, de la source à la sortie sur amp

Tout depend de si ca te convient de mixer sur console numérique, si oui c’est effectivement une bonne alternative.
Personnellement je trouve que le duo PreampDub + DSP est le meilleur compromis fonctionnalites / qualite / aisance de mixage.

Je rajoute que sur mon explication j’ai expliqué avec les sweep, qui eux serviront plutôt pour les mesures brutes et equal nécessaires.
Mais pour commencer simplement et comprendre c’est une bonne façon de faire de mon points de vue ( j’ai commencer que par ça perso )

Pour le calage le mode RTA est le top , c’est le principe de fonctionnement qui est le plus logique pour la mise en phase , puis ca évitera de faire 30 sweep et avoir le cerveau en compote derrière :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup pour ton début de questions j’encourage les plus expérimentés à ne pas hésité à pensé aux petit newbies comme moi :joy:
Ça m’a beaucoup éclairé sur le début d’une notion et me permet de mieu comprendre comment je vais découper les axes de recherches pour mieu comprendre le milieu de la sono !encore merci c’est super de faire ça