Bonjour bonjour ou plutôt… GREEEEEETINGS !
Je vais m’adresser à ceux qui me liront comme si vous étiez des newbies, pour la simple et bonne raison que j’ai beaucoup traîner sur ce forum avant d’avoir les connaissances nécessaires pour comprendre et que, post après post, je n’avais toujours RIEN CAPTER des réponses ou même aux questions. Ducoup, j’espère qu’un réel newbie aura plusieurs axes de sujets à potasser en passant par ici !
Avec 3 amis, nous sommes sur un projet de système son dub, et, confinement level max pour les métiers du spectacles oblige : On avance pas mal ces derniers temps.
J’aimerais aborder le sujet des délais appliqués à son système son.
Je vais résumer pour ceux qui n’ont pas cette notion, ma question est la fin du post.
Le délais (différent du delay) c’est le nombre de milisecondes applicable aux différentes sorties de processeur, qui, eux, vont vers les amplis pour envoyer la sauce.
La raison est simple : Dans des système en sale, les enceintes (devraient) sont en général le plus haut possible de manière à pouvoir arroser le plus de monde sans forcément perdre beaucoup de dB pour les personnes DEVANT (bande de sagouins) et les personnes un peu plus AU FOND de la sale. MAIS ! Les gros subs bien sale étant au niveau du sol, idéalement sont en pleine face de toi, oh, jeune massive aux oreilles insouciantes. Le son sera donc perçu de manière différente selon où tu te place dans la sale, mais différente temporellement, des fréquences arriveront plus vite que d’autres, etc
Ces calculs peuvent être manuels (mais faut être pas mauvais en math…) ou alors fait à l’aide de logiciel type REW (Room EQ Wizard) ou SMART qui pourront aussi fournir pleins d’autres infos intéressantes.
MAINTENANT, MES QUESTIONS :
Je me sert de REW depuis peu et, à part un manuel écrit avec les pieds, je n’ai pas encore trop saisi comment se pratique la mesure de phase et délais sur un système son, si quelqu’un à de la matière (vidéo youtube ou un peu de lecture) un peu plus précise sur le sujet, JE SUIS CHAUD !
Comment ça se passe pour les systèmes sons qui ont uniquement le préamp dub en guise de « processeur » c’est à la construction que les délais sont appliqués ? Quel est donc l’intérêt d’acheter un préamp full analogique d’occasion, si les délais ont été appliqués selons les valeur de LEURS sono, et pas de la mienne ? (De toutes façons, DSP numérique c’est la vie )
(J’aurais plusieurs autres questions au fils du temps, qu’un modo m’arrête si j’ai mal fait quelque chose !)