Décibels

Les decibels :

Petit rappel : le décibel est le dixième du bel inventé par Mr Bell au moment où est apparu le téléphone? Le bel est une unité de comparaison, une valeur relative de niveau sonore ou électrique?

les dB sont utilisés soit en acoustique pour les mesures de niveaux sonores, soit en mesures de signaux audio électriques (Consoles, pré-amplis, DAT?). Le dB a donc principalement deux significations différentes, selon que l’on parle de niveaux acoustiques ou de niveaux électriques.

Dans le cas de niveaux électriques, il s’agit d’un rapport de niveaux, entre le niveau mesuré, et la référence. Cette référence a deux valeurs, selon le standard adopté
Il existe 2 standard principalement utilisés :

  • le dbu : où 0 dbu = 0,775 Volt
  • le dbv : où 0 dbv= 1 Volt

Dans le cas de niveaux acoustiques, le dB sert à évaluer le niveau sonore que l’on perçoit, à partir de l’absence de son qui est le point de référence.Il s’agit là de mesures en dBSPL (Sound Pressure Level). Le 0 Db SPL correspond à 2.10-5 Pa, qui en théorie est le plus « petit » son que l’on peut entendre.

Respect
Red Lion

le decibel est une unité logarithmique
chaque fois que tu augmentes le son de 3db, tu doubles le volume sonore…

Respect
sir Hill

En théorie… car il y 2 seuil avec les DbSPL :

les deux valeurs « butoires » sont aléatoire selon les personnes…

le seuil d’audibilité et le seuil de douleur…

bien sur que ces des terme sont plus ou moins les même pour tout le monde… car je ne pense pas que ,quelqu’un qui n’est pas sourd, ne souffre pas si un camion de pompier lui gueule sa sirène dans l’oreille… hé oui… env. 160 dB SPL ca fait pas du bien…

Le coin du matheux…

Ne pas confondre dB en voltage (dBu ou dBV) et dB en puissance (dBW) : si le signal est doublé (voltage x2) on gagne 3 dBV mais 6 dBW, et pour un signal x10 on gagne 10dBV mais 20dBW. Or, en électronique les valeurs sont souvent en dBW.
Normal, P (puissance) = V² (Voltage) / Z (impédance) donc si on double le signal en volts la puissance est multipliée par 4…
Après en acoustique je sais pas trop mais il me semble que c’est une échelle en puissance… donc +6dB = 2 fois plus fort. A vérifier mais, les boules quies de pharmacie c’est -40dB donc 100 fois moins fort, ce qui me semble plus logique car si c’était en signal ce serait 10000 fois moins fort et la on entendrait vraiment plus rien !

Respect

Bien expliquer j’ai tout compris moi qui à hoerruer des chiffres et des calcules :wink: