Début sound system

Bonjours à tous,

Tout d’abord merci à ce forum et toute les infos super pertinente que l’on peut y trouver.

Voilà étant fan de dub depuis quelque année nous aimerions, avec un copain, nous aussi nous lancer. Étant novice et ayant peu de connaissances nous lisons pas mal de chose (sur ce forum et ailleurs ) sur le sujet, nous essayons de nous rapprocher de sound system local mais compliqué dans un petit village où le dub n’est pas énormément présent et où il taut plus d’1h - 1h30 de route pour assister à une soirée dub.

Avec tout les renseignement que nous avons trouvé ici et la, il nous reste encore des incertitudes mais nous avons songé à cette config,

Dsp T rack Ts2/4 Thoman

1 tête 2 voies MT 122, hp B&C speakers 12PLB76

1 kick MKH 230, hp RCF MN12G301

2 sub HessBH, hp RCF LF18N405

Ampli ???
Preampli ???
Table de mixage ???

IMG_2767|690x486

Pour commencer ce serait pour des soirées entre copain en forêt - jardin

Étant menuisier - ébéniste la fabrication des caisses n’est pas vraiment un problème par contre sur tout le reste nous sommes bien conscient que c’est un investissement et qu’il faut pas faire n’importe quoi, d’où mon message sur ce forum :slight_smile:

Salut,
Le hessbh est un bon choix, tout dépend de l’ambition que vous avez.
Le problème c’est que c’est un horn donc par moin de 6-8 unité c’est vraiment pas terrible, c’est le genre de caisson qui demande du couplage.
Si vous comptez faire un pti sound de 4 caisse je te conseille plus un th, comme le mth 4654, le th1821 ou le hog scoop qui seront plus adéquat
Ou le scoop mogal indémodable et qui avec un hp moderne comme le 18n405 devien un petit monstre de plus de 1000w admissible aussi
J’ai regardé ton schéma, alors déjà si tu veux un preamp ta klementz qui en fait des pas mal avec dsp intégré donc plus besoin de t. Rack mais bon 1600€😭
Sinon je te conseille personnellement de partir sur des ampli admark, tu trouvera pas meilleur rapport qualité prix aujourd’hui et tu peu choisir l’option processeur intégré que j’ai personnellement sur tout mes admark, plus de t. Rack plus rien, tu arrives en xlr de la table ou preamp au admark et c’est réglé
Tu a les limiteur pour protéger ton matos direct dans l’ampli et c’est ultra pratique car tu a une voie de processeur par voie d’ampli ce qui est intéressant pour la stéréo ou des confingue un peu spécial
Pour tes sub, le hessbh si vous partez la dessus je le couperai à 80hz
Le mkh 80-… Dépend du top
Et pour la tête les mt que ce soit la 122 ou la 130 c’est dépassé aujourd’hui on fait mieu
Tu a la nouvel t2v de hsr le plan est gratuit sur son site si tu veux aller jeté un œil c’est hs28t dans les plan public sur le site hsr sonorisation
Sinon y’a le top Phoenix de sound agency qui est sympa mais c’est un mini line array, il faut 3 unité je pense pour avoir une bonne ouverture vertical

Voila :sweat_smile:
Hésite pas à posé des questions même en privé si tu veux :wink:

Juste un dernier truc 800hz pour le mkh c’est beaucoup trop, il faut le couper autour des 250-300
Et la mt122 à une ouverture vertical et horizontal vraiment pas terrible et le médium tu fait 250-900 et l’aigu tu fait 900-20kz
Tu a la t24n sinon chez sanway c’est ce que j’ai perso pour le moment c’est 1500€ la paire livré, c’est un double 12,500w admissible avec une grosse compression c’est vachement cool

Salut man ! (je suis le compère)

Merci pour ta réponse on va essayer de creuser tout ça car les choix ne sont pas encore arrêtés… on essaye juste de trouver une config qui puisse être « hybride » pour pas mal de styles.

Le choix de l’Hessbh nous paraissait bon car il permet d’assurer une bonne descente ce qui laisse une marge confortables pour des styles comme stepper, jungle et dnd, 1200w admissibles… néanmoins c’est vrai que comparé à un th1821 la sensibilité est moindre.
A court terme je penses que 2 sub sont largement suffisant (utilisation purement perso) mais pourquoi pas à long terme partir sur 4/6.
As-tu un conseil pour bien choisir un sub permettant à la fois de partir dans des styles exigeants en descentes (dub…) mais pouvant aussi bien faire le taff dans des styles moins demandeurs (tekno…) ? De ce que j’ai compris le scoop propose mois de dynamique qu’un horn d’où notre choix.
Pour la fréquence de coupure si le hessbh envoie plus de db que mon kick de 80-100hz, pourquoi le couper à 80? Est-ce pour répartir la totalité de la plage de fréquence du kick sur un caisson ?

Pour la tête j’avoue que mes connaissances bloquent un peu. Partons de l’exemple du hs28t : ça comprend bien 2 hp, mais par quel moyen les mediums et high sont séparés (250hz-1.2khz et 1.2khz-2khz) ? Est-ce compris dans la séparation de voies classique (du coup deux voies dsp - deux amplis - deux hp?) ou pas du tout ?

Alors pour le klementz… jpenses pas :sweat_smile: le but est d’avoir quelques caisses pour améliorer nos connaissances (qui sont disons le… nulles) sans exploser le portefeuille.
Pour les admark par contre je suis intrigué par le process intégré… on peut donc régler les fréquences de coupures directement à l’ampli ? Pour un début est-ce que ça vaut vraiment le coup par rapport à un t.rack (eq, limiteur) + amplis en terme de prix mais aussi de facilité d’utilisation ? (perso je me vois pas attaquer des config stéréo spéciale maintenant…)

Le but est avant tout d’avoir l’expérience globale d’un sound 100% fait main pour des petits calages, sans trop exploser le budget, tout en ayant une base solide pour pourquoi pas faire évoluer dans le temps.

Pour le dsp du admark en terme de facilité c’est un peu près la même chose que le t. Rack
Et à 100$ de plus par ampli, quand tu a pas un gros sound ça vaut large le coup
Et oui tu régle tes fréquences de coupure, tes limiteur et tes eq direct dessus

Pour le sub
Le problème du horn comme j’ai dit c’est que y’a besoin de couplage et par 2u ça va être vraiment triste devant, je vous conseille de partir plus sur un th1821 en lf18n408 ou lf18n405 qui sera à l’aise sur la tekno et le dub, c’est vraiment le meilleur compromis pour être polyvalent et aura autant de puissance admissible que le hessbh avec une meilleure sensi

Perso j’ ai fait des annalyse de son sur foobar pour voir quel descente on avais vraiment besoin en dub et dnb
De ce que j’ai vu les sons qui descende le plus bas descende pas sous les 36hz que ce soit en dub ou dnb donc le 30hz est un peu inutile

Et pour le hs28t oui il y a 2 voie d’ampli différente une voie médium et une voie d’aigu
Et le raccord médium aigu est donné à 1200hz sur la fiche technique, donc tu fait 250-1200hz pour le médium et 1200-20 000hz pour l’aigu
Le kick tu le met à 80hz pour récupérer de la dynamique, le sub est vraiment la pour les basse fréquence, et le kick je le coupe à 250 parce que perso je trouve pas agréable que le kick monte dans les fréquences plus haute dans le médium mais ça vous pourrez le voir par vous même en faisant des essais de ce que vous préférez :person_shrugging:

1 « J'aime »

Salut Rudy
Ca vous interesserait de vous joindre a un petit groupe whatsapp destiné à partager et faire decouvrir du son, je pense que vous pourriez nous apporter bcp… Merci, flo.