Salut à tous !
Ça fait déjà quelques années que je m’éclate devant des soundsystems. J’ai commencé sur des sonos techno/hardcore en free party, puis j’ai découvert le reggae et le dub… et depuis, je ne lâche plus !
J’en suis à mon deuxième soundsystem :
-
Premier setup : 2 MHB30 + 2 petites têtes 2 voies.
-
Actuel : 6 MTH-46L, 2 kicks Compound by Mervan en 12 pouces, 2 têtes Warefader EVP S15. J’ai aussi deux Cubo 18 en version extended que j’utilise hors soundsystem.
Amplification :
-
Sandway FP14000 pour les basses
-
T.amp 1500 pour les kicks
-
T.amp 800 pour les tops
-
Tout piloté via T.rack DS2/4
Aujourd’hui, je veux passer à quelque chose de plus pro et précis, probablement en 4 voies, car les MTH commencent à montrer leurs limites.
Mon principal challenge : trouver un son polyvalent. J’écoute énormément de styles différents :
-
Techno / Hardtrance / Hardcore / Tekno / Tribe / Acid / Raw / Extra Raw / Uptempo / Mental
-
Reggae / Dub / Drum & Bass / Dubstep / Jungle
J’ai déjà écouté de la dub sur des sonos techno (en free), mais jamais l’inverse. Du coup je me demande : est-il préférable de partir sur une sono techno et écouter un peu de dub, ou l’inverse ?
J’ai commencé à regarder différents types de caissons :
-
Scoop : un rêve pour la dub/reggae, mais est-ce que ça peut rester propre pour de la techno ?
-
Paraflex (à la Sinai) : semble assez polyvalent.
-
Tapped horn (comme mes MTH actuelles) : top, mais jamais testé en soirée dub.
-
Charges compound : bonne idée pour la techno, mais jamais entendues en soirée dub. J’ai même imaginé un modèle modulable, avec un élément ajoutable pour recréer un effet scoop.
-
Folded horn : bonne alternative techno/dub, mais perte de rendement en n’utilisant pas l’onde arrière du HP.
Bref, je suis un peu perdu et je cherche vos conseils et retours d’expérience. Des idées de caissons polyvalents sont les bienvenues !
Concernant ma méthode pour concevoir un sound :
Je pars d’abord des styles que je veux écouter. Ensuite, j’analyse les spectres sonores des morceaux que j’aime pour identifier les fréquences principales selon chaque voix de mon système. L’idée est de trouver une “moyenne” pour choisir la caisse idéale, mais j’ai peur que ça mène à trop de compromis.
Ma vraie question : est-ce que c’est une bonne approche de commencer par les caissons de basse, puis chercher des caissons pour les autres voix compatibles avec ceux-ci, ou existe-t-il une manière plus efficace de concevoir un sound polyvalent et précis ?
Je suis preneur de tous vos conseils, expériences et idées pour m’aider à faire évoluer mon setup !