Il n’y a pas longtemps je me suis décider à fabriquer mes propres sonos et ,pourquoi pas, de monter un petit groupe organisant des free party…
Problème; je n’y connais absolument RIEN en câblage, différents model de HP, matériel, spécificités techniques… !
Alors je me suis un peut renseigner et je sais maintenant ce que définit: « haut parleur » « tweeter » « évent » .
La base quoi…
Coté bricolage ca vas aller, je me débrouillerais
Mais pour tout ce qui est le coté tech, je ne vois absolument pas comment on fait. Donc il faudra me guider de A à Z
Malgré tout j’ai choisi (un peut au hasard et selon un rapport qualité-prix correct) des pièces;
Tweeter: je n’ai pas compris qu’est ce que c’est, a quoi ça sert… ???
et lequel prendre pour ce que je veux
Apres pour tout le câblage, résistances, filtre… Je n’ai aucune que qu’est ce qui faut, ou il le faut, pourquoi il le faut…
J’ai trouvé sur ce site une sorte de résumé (je crois) des différentes pièces qu’il faudra, est ce que c’est ce qu’il me faut faudra que je poche dans ces différentes pièces? http://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHOP_AREA_17475/Composants-pour-enceinte
Est-il vraiment nécessaire d’avoir matériel d’isolation pour haut-parleur, un régulateur de volume, un répartiteur HI-FF, si oui, a quoi cela va-il me servir?
Une des premières questions que tu dois te poser pour pouvoir recevoir une aide efficace est de savoir à quoi va te servir ta sono. Ta petite pièce d’écoute ? Des soirées de 20 personnes ? 50 ? 100 ? Plus ?
Cela pourra peut-être permettre de ne pas te noyer sous la masse d’infos, de plus je ne peut que te conseiller de jeter un coup d’oeil à cette section du forum ainsi qu’à hornplan où il y a déjà quelques tutos, ainsi que son forum.
Tu semble vraiment partir de loin donc (re)voir les bases ne peut pas faire de mal.
Et sinon, un tweeter permets de reproduire les aigus dans une sono. Dans le cas de ton enceinte il y’a une compression avec une trompe (le haut parleur du haut dans ton enceinte) qui peut déjà reproduire les aigus, tout dépend ensuite de tes besoins comme je te le disais plus haut, les tweeter ne sont pas forcément indispensables, et c’est d’autant plus vrai en petit communauté.
Un Tweeter c’est un haut parleur soit à Dôme ou à Cône ou tweeter a compression, la membrane est visible contrairement à un moteur compression qui generalement est rond et massif et qui s’accompagne toujours d’un pavillon (ou trompe)
Les tweeters font débat quant à leur utilisation, personnellement je trouve que c’est un haut parleur qui n’est pas obligatoire sur un sound mais qui fait totalement la différence dans le haut des fréquences par rapport à un moteur compress+pav
Le tweeter sera plus clair, plus cristallin comparé à un compression qui porte loin et fort mais reste parfois criard/metallique des que ca monte
Apres comme dit Raswarriah, le nombre de personnes que tu comptes sonoriser va totalement changer la donne, si tu va vouloir t’organiser un systeme pour sonoriser du monde, il va falloir etre equipé autrement avec une seule enceinte pour un budget de 200€ tu risques de ne pas aller loin
C’est pour quel styles de musique ?
200€ pour l’enceinte, tout compris ou bien tu as un budget de 200 juste pour l’enceinte et un autre pour le cablage, process, filtrage ?
Franchement, faut donner plus d’infos parce que vu comme ça, je serais toi j’attendrais de beaucoup me renseigner d’économiser plus au passage pour le materiel electronique
Pour un peu moins de 200€ j’ai bien une solution sympathique mais cette solution à elle seule ne suffit pas car ca manque de basses et il faut y ajouter le cout de/des amplis
Merci beaucoup pour vos réponses bien rapides!
Merci pour la définition du Tweeter
Babache tu me parle de
Késéca?
J’aimerais pouvoir sonoriser tout d’abords 50 personnes Outdoor (un peu plus si c’est en Indoor?)
Mes enceintes passeraient principalement du Dub stepper, Roots dub et un peut de roots rockers.
Mes 200€ comprennent une enceinte (juste HP, twetter, caisson et accessoires dessus) mais le filtrage n’est-il pas compris dans l’enceinte?
Tu parle de « process », peux-tu expliquer?
Si la 1ere enceinte marche bien, je refait la même et c’est avec ça que je lancerais tout d’abord mon son.
Pour les amplis ça vas aller, un ami en a une. Mais est-ce que si je veux brancher plus d’enceinte il me faudra une ampli plus performante ou ça passe?
Et quel est le matériel qui me faudra en plus de l’enceinte pour que tout ça marche? Sa vas chercher dans les combien d’€?
Merci pour vos réponses, je me cultive a fond pour connaitre un peut dans quoi je me lance,
le dub, dub uk, stepper ca necessite de la basse lourde et profonde avec une enceinte a 200€ tu n’arriveras pas a avoir la profondeur pas en une seule enceinte 3 voies
par exemple, la config que je peux te proposer pour un ‹ ‹ petit › › budget c’est :
une enceinte deux voies filtree passivement pour separer les signaux medium et aigus, en l’occurence une Chiltone 10" en DIY
pour les basses au mieux un scoop, apres tu peux te limiter au bass reflex, ca coute moins cher en bois mais ce ne sera pas pareil
vu que tu as deux enceintes une grave, et une qui fait medium aigu, il faut splitter le signal en deux avant de l’amplifier d’ou l’utilité d’un filtrage actif (proce, process) ce qui necessite en aval d’avoir un ampli sur chaque enceinte d’un signal different
Reflechis a l’idee de la Chiltone 10" en diy, pour commencer c’est vraiment sympa mais sache que les basses sont presentes mais pas assez lourdes pour di dub ou stepper il va falloir l’accompagner avec une autre caisse de graves,
franchement, attends de vraiment te renseigner, tu as l.air motivé c’est bien mais va falloir etre patient car tu n’as pas l’air de tout maitriser, je te laisse chercher ce que c’est un moteur compression ainsi qu’un pavillon
au passage economise un max, la sono c’est assez honereux meme pour un petit projet a partir du moment ou tu cherches la qualité ( a moins que tu cherches la quantité ?)