Customisation de preamp

Hello Redlion 2.0 ! Content de voir que le forum bouge un peu de nouveau!

On possède depuis quelques mois le pre 1u ligwa, on en est trés satisfait de par ca versatilité et son sons, assez impressionné de voir que ca sonne aussi bien voir mieux (selon moi) que certains « gros » preamp du marché… charlie destructor plans seeen :zap: :fire:
La seule chose qui me chagrine c’est les « mutes » des voies, pas de kill switch mais juste des boutons poussoir classique (on sait jamais si ils sont enfoncé quand y fait sombre soit dit en passant c’est assez peu pratique)

J’aimerais enlever ca pour remplacer par des kill switch (à la manière des classiques preamp, sirène, autre dubz machine, matos « vintage » and co), au dela du fait que j’ai peu de connaissance pour bidouiller ca (m’a pas l’air trop sorcier tout de même), j’ai pas d’ancien matos en rab en possédant et je ne trouve aucun site qui en vendent ? Alors soit c’est devenu une denrée rare lol soit je tape pas les bon mots clé ?
J’aimerais bien aussi trouver 4/5 vu mètre en pièce détaché pour me fabriquer en bois, 1u où figureraient les 4/5 vu mètre histoire d’avoir le signal des 4/5 voies au lieu de me contenter de la simple led par voie qui figure déja sur le preamp, difficile de voir réellement le signal de chaque voies avec juste ca… A part une ou 2 annonces sur ebay pareil je trouve pas de site ou en choper.

Donc voila si vous avez des endroits/sites où je peux trouver ce genre de cam en pièce détaché c’est top

Merci d’avance

2 J'aimes

Peut-être demander à @RDH.Hi-Fi s’il vend des pièces détachées en dehors de ses kits ?
Sinon, sur Amazon, tu peux taper « Interrupteur à bascule », et oui… c’est moche… ^^

Quelques liens :
https://www.amazon.fr/ARTGEAR-Interrupteur-Bascule-Positions-Broches/dp/B07GDCNXKP
https://www.amazon.fr/dp/B081CQYVMN

En effet tu peux en trouver sur le net mais à mon avis il faudrait :

  • Bien regarder à l’intérieur s’il y a la place de les installer (voir comment c’est agencé)
  • Prévoir de faire un boitier déporté en tirant des cables / un connecteur dédié au cul des deux boitiers pour faire la liaison contenant les signaux de chaque switch de mute + les signaux des voies pour attaquer des vu-mètres ensuite.

Si biensur il y a besoin de composants, on peut en vendre avec klementz mais ça peut se trouver facilement chez des revendeurs électroniques classiques e-commerce ou non, interrupteur levier.

Musicalement,

Ca marche merci pour vos réponses :pray:

Salut Valp, je tourne autour du Ligwa depuis bien longtemps car j’ai eu l’occasion de l’entendre et de discuter avec des gens qui en ont un. Il me plait bien mais le coup des switchs me freine vraiment et j’avoue que je suis bien intéressé par un modif dans ton style. Si tu peux nous tenir au jus et photos du produit fini ce serait top :smiley:

Pour info, j’avais discuté avec Ludo de Dub browser il y a peut-être 4 ans de ça, et il avait justement fait un boitier déporté avec les switchs. Il était plutôt co,tent du Ligwa il me semble.

Bonne journée à tous!

1 J'aime

Hello !

Yes pas de soucis, je viens justement de commander 5 kill switch sur conrad et du fils de cuivre aujourd’hui, je mettrais petite tof ici quand j’aurais finis, j’ai vraiment zero connaissance en électronique, c’est pas la manipulation du siècle mais faut savoir haha au passage la manip est assez simple, il vaut virer les anciens mutes (les 5 « petits rectangles » gris que l’on voit)

ensuite ta 3 pôles (?) (3 tiges en fer…) sur ton killswitch à l arriere, une masse, un positif et un neutre d’aprés ce que j’ai compris, qu’il faut souder avec du classique fils de cuivre à la masse, au positif et au neutre de la carte (qui se situe sous les zigouigoui gris) et faut faire ca pour les 5 :wink:

Un pote qui à aussi un ligwa l’a fait, c’est vraiment la seule chose qui manquait a ce preamp :wink:

On en est vraiment content on a redécouvert notre sono avec !

Bigup

1 J'aime

Au top la modif bravo!
Je me posais une question sur l’utilisation du Ligwa, vous utilisez quoi dans la chaine avant le ligwa? Une table de mix j’imagine (avec les entrées musicales, aux, siren, mic, et envoi d’effets, j’imagine ) Comment vous faites pour par exemple killer les aigus, en laissant des sirenes / des mics / un effet actifs?

1 J'aime

hello intéressé aussi par le post… plutot du coté switch…
vous avez pas peur que ça fasse des gros plok ???

j’ai fabriquer un retour d’effet (pour avoir plus de possibilité send/return) avec un selecteur rotatif de base ben ça plok pas mal! puis j’ai vu les selecteur rotatif (rotary switch) spéciaux « MBB » qui sont fait expres pour ne pas ploker !! Est que ce ça existe aussi en interrupteur classique?

Maybe @RDH.Hi-Fi à la réponse??

je vous fais une photo de mon bazard ;D

voila une petite idée de mon boitier déporté avec send et return de cabler dedans, plus des LED, chaque couleur de LED correspond a une couleur de cable :smiley: :smiley: !!!

Salut @monetcrew,
Ca plok quand tu as de la musique ? Ou même quand y’a aucun son ?

Si ça plok quand y’a aucun son, il faudrait s’assurer que tu n’a pas de tension continue dans ton circuit (en mesurant avec un voltmètre en mode DC). En effet switcher la tension continue fait toujours Plock.

En virant la tension continue (Petit condensateur en série et résistance à la masse), tu ne devrais plus avoir de plock SAUF si biensur tu switche à un moment ou il y a un signal à forte amplitude qui traverse.

En espérant que ça t’aides,
Bigup

Clem

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh qui c’est qui avait dit que ça allait ploquer, HEIN HEIN HEIN ???

bon, ce petit ligwa me fait de l’oeil …

Salut à tous, plusieurs question ou remarques :slight_smile:

Il me semble pas qu’il nous ai dit que ca faisait « plock! », ou alors j’ai mal lu non?

JahBaker avait une question très pertinente qui m’intéressait, comment ne pas killer les effets par le biais du ligwa…?

Etant intéressé pour acquérir un Ligwa, l’idée de base émise par valp38 me plaisait bien: boitier déporté avec kills et vu metre pour chaque voix… Quelqu’un à une idée pour les vu metre?

Bon WK a tous!

non non ca ne plok pas quand y’a pas de signal!
et effectivemment ça plok plus quand le signal est fort!!
Du coup j’attend mes selecteur MBB comme conseiller sur HDUD!

big up la team

+1 pour le post de JahBaker, j’aimerais bien savoir comment vous gérer les effets (delay, reverb classique quoi!) avec le ligwa. Une histoire de mise en parallèle peut être ?
En tous cas je suis à la recherche d’un preamp et ce que vous dites sur le ligwa me donne vraiment envie de me lancer avec celui là aussi !
Big Up

Hello la team !

Je re-déters cette discussion pour plusieurs choses si vous arrivez à nous aider (depuis le temps on a adopté un ligwa) :

  • Quels kill-switchs avez-vous commandez @valp38 ?
  • Je ne sais pas si c’est notre ligwa ou en général mais le gain de freq « Bass » (en bleu donc) à bcp de gain dès qu’il est tourné seulement très peu puis puis ensuite le gain augmente encore mais de manière plus linéaire. Est-ce que vous avez ce « pic » vous aussi ?

Big up !

Hello!

Je ne viens que très peu sur REDLION désolé du délay (grosse vanne)
Plus sérieusement, nous on avait prit ces mêmes switch https://www.manomano.fr/p/10pcs-mini-interrupteur--bascule-on-off-on-spdt-mts-103-3-positions-3-broches-6mm-6a-125vac-55804272
mais à 2 position (on/off) ceux là en on 3 on/off/on, donc pas bon, je ne retrouve plus le lien mais on avait commandé soit sur Manomano soit sur Conrad.com, cherche avec ces mots clés, tu devrais trouvé des switch style preamp facilement « Interrupteur à levier on/off 2 positions », ducoup techniquement il n’y aura que 2 broches dessus, sauf que quand on a fait sauter les boutons poussoir du ligwa d’origine il y a 3 emplacements à souder (sous les boutons poussoir une fois dégager), ducoup un des 3 est à relier directement au cul du kill switch sinon tu auras un « plok » au moment du cut.

Pour ce qui est du kick oui c’est plus ou moins normal, le kick du ligwa est plutôt violent (dans le bon sens du terme haha), il faut jouer avec le potard du boost du kick et le baisser un peu voir beaucoup au début. Tu peux aussi baisser un chouille le gain général du ligwa si vraiment c’est trop sensible, quand on l’a recu on avait aussi un peu ce feeling la sur toutes les voies mais surtout sur les kick, au final après 1 ou 2h de jeux sur sono, tu te retrouve à augmenter le potard des kick et son boost, cette sensibilité disparaît peu à peu au bout d’1h pour nous.

Ce feeling de kick sensible, nous on l’avait surtout quand on branchait preamp to amplis direct, mais la pareil jouer avec le potard bleu boost bass (kick) et baisser un chouille le gain général du preamp, et au final même si cette config est limité, exemple : impossible de parler dans le micro ou d’utiliser la sirène si les aigu et les med sont cut mais c’est la config dans laquelle tu profites au mieux du grain du preamp et des eq paramétriques qui sont vraiment destructeurs qui n’ont rien à envier au preamp que tu vois partout #jb

Yo ! Trop big t’as réponse ! Yes ce feeling de kick c’est intense aahha je suis en ce moment même entrain de parler avec Alf (ligwa) pour lui demander des trucs. Parce que y’a quand même quelque chose que je comprend pas:
Genre sur la config du preamp (voir photo) normalement les sub bass joue de 25Hz - 125Hz et les mid de 125Hz - 1,5kHz (dans le cas ou le potard top est tourné tout a gauche)
Par contre on a encore un gain de ouf dans les bass même comme ça et la je comprends pas tout. Bon en soit c’est normal qu’il y a du gain un peu car la coupure n’est pas carré exactement mais quand même !
Ensuite deuxième chose étrange: dans notre config les signaux sortent du preamp pour aller dans une console de mix (et la ça dub sévère ahah) puis le master de la console sort dans le processeur, et la encore une fois malgrès le fait que notre processeur coupe les sub entre 33Hz - 80Hz (-24dB LR) et bien lorsque que les sub bass sont coupé, il y a un paquet de signal de bass qui part dans l’ampli et donc les scoops tournent encore (alors que le signal des sub devrait être coupé au-dessus de 125Hz !!)
Si t’as une idée je suis preneur, parce qu’après quelques années j’ai toujours pas compris ahahah

Aussi chaud d’un petit meeting inna Ligwa Style ? Vous êtes de Grenoble non ? On est de Lausanne nous en Suisse :wink:

Sur ton proc tu peux pas sélectionner une pente differente ? De mettre a 48dB/octave ca permettrait une pente plus raide et donc une coupure plus franche, et éventuellement essayer un autre filtre si tu as la possibilité, le butterworth coupe assez net si ton proc permet de choisir le filtre, mais deja un 48dB/oct ca devrait changer la donne

Yes je vais essayer le problème de faire ça mais c’est que le raccordement au niveau de la coupure ne se fait plus correctement. En gros tu peux avoir une perte de 3dB par exemple en utilisant des filtres non LR (il faut que je check si deux filtre 48dB entraine un mauvais raccordement)
Il y a de la doc dessus ici: http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

je cite: « On utilise la plupart du temps des pentes en 24dB/oct Linktwitz Riley. La raison en est simple: Les pentes LR sont les seules à offrir une sommation parfaite, aussi bien en réponse en fréquence que en phase »