Crossover à 5khz

Bonjour, à tous,

Pour la section high de mon futur mur, je cherche un crossover 2 voies avec fréquence de séparation à 5 khz ou 6 khz pour pouvoir filtrer le son entre les tweeters et les horn. En effet, la fréquence de coupure du preamp est à 4,5khz et si je me trompe pas, les tweeter ont de la peine en dessous de 6 ou 5 khz. Du coup je cherche un crossover 2 voies avec fréquence de séparation à 6 ou 5 khz.
J’ ai trouvé des crossover 2 voies (pas en rack) et il précise "frequence 5khz"mais ce n’est pas clair si 5khz et la fréquence de séparation entre les 2 voies ou la limite (haute) de fréquence que peut traiter le crossover.

Pourriez-vous m’éclairer sur ce point et sinon avez-vous une solution pour pouvoir associé horn (pour fréquence entre 4,5 et plus) et tweeter (pour fréquence 5 ou 6 khz et plus)?

Je vous remercie.

Guidance&I-Tection!

Bonjour Bassaddikt
La jonction horn/tweet à 5khz est courante mais ce n’est pas aussi simple. Ne regarde pas que la fréquence de coupure mais la pente (6/12/24/48 db/oct) et le type de transformée (Linkwitz-Riley, Butterworth, Bessel).
N’ayant pas les références de tes compressions ni de tes tweeters, je me garderai bien d’en dire plus car il faut tenir comptes des caractéristiques de tes hp et regarder attentivement la sensibilité sur les courbes de réponses afin de savoir à quelle fréquence la coupure est la plus judicieuse.
On trouve plein de filtres actifs abordables financièrement et de qualité diverses. L’analogique est le moins cher mais pour la précision ça ne vaut pas les filtres numériques où tu peux régler au hz près.
Donc tout dépend de tes besoins, budget, horn et tweeters et connaissances dans les réglages.
Perso je coupe à 7800hz mes cp 22 (qui viennent épauler mes horns) et en 48db/oct, attention, ce n’est qu’un exemple d’utilisation qui est loin d’être la règle car c’est très très haut et avec une pente très raide, c’est juste pour te dire qu’avec un filtre actif (numérique dans mon cas) on fait ce qu’on veut.
@ +

Bonjour BBR,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pensais pouvoir me fier à la plage de réponse des tweeters et de mes compressions mais si je comprends bien, je dois plutôt me fier à la courbe de réponse et adapter la fréquence et la pente en fonction.

Y a une limite de réponse en db en dessous de laquelle il ne faut pas passer?

Par curiosité, tu coupes à 7800hz parce que c’est juste avant le pic dans la courbe de réponse des CP22?

Tu dois te fier bien sur à la plage de réponse et à la courbe de réponse mais dans celle (la plage) recommandée par le constructeur, à - 3db et non pas à -10 qui est plus pour le côté commercial. Il y a toujours une plage optimale, celle ou le hp a le plus de sensibilité. Un gain de 3db est énorme et te permet d’avoir besoin de 2 fois moins de puissance d’amplification pour la même pression acoustique. Tu trouveras toujours une fréquence de coupure minimale recommandée pour tes compressions ainsi qu’une pente. Par exemple pour les cp22 beyma recommande au minimum une coupure basse à 5khz à 12db/oct. Je ne sais pas si c’est en LR ou Butterworth ce qui a son importance (pour l’un c’est -6db à fc l’autre -3db).
Sur certaines fiches techniques pour les compressions tu verras également comment elles tiennent en puissance. Par exemple mes moteurs (1 pouce) sont donnés à 70w avec 1.2 khz et 12db/oct mais avec un filtrage avec une pente plus raide et/ou une fc plus élevée Beyma les mesure à 90w. Ceci est important pas en terme d’écart de puissance car avec 10lg§ cela fait peu mais ça peut t’éviter de cramer une bobine en cas d’utilisation limite.
Toujours pour te donner un exemple, mes compressions ont une plage de fréquence constructeur de 0.7 à 19 khz mais la fréquence de coupure minimale est de 1.2 khz avec 12db/oct. Descendre à 0.7 n’aurait pas grand intérêt (ce n’est pas de la hifi) et en plus les pavillons ont une fréquence minimale de 1.2 khz.
Pour répondre à ta dernière question, je coupe aussi haut afin de profiter comme tu l’as dit du pic de sensibilité des cp de 8 à 10khz. Cela m’apporte beaucoup de brillance car les compressions chutent naturellement vers 4khz, mais je ne les limite pas, je les laisse libres en « haut ». C’est pour éviter les problèmes de réponse en peigne, phases etc que cela créé que j’ai mis mes tweeters entre les compressions, un peu comme un système MTM même si les écartements sont trop importants par rapport aux fréquences passées. Avec les angles de diffusion, j’obtiens quelque chose de particulièrement homogène. J’ai essayé de couper vers 7 khz mais c’était trop « agressif » des tss tss trop présents.
Il m’a fallu des heures de tests pour arriver à trouver ce que je recherchais.
Voilà j’ai essayé d’être succinct mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte et que je n’ai pas abordé (directivité du hp avec la fréquence etc…) que j’ai essayé d’être le moins prise de tête.
Bon courage ;-))

Merci beaucoup pour ta réponse très complète!