Création Soundsystem, questions avant lancement du projet.

Salut tout le monde !

Voilà, cela fait plusieurs mois que j’aimerai construire mon propre Sound System, or il me reste encore quelques questions plutôt banales je pense auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponses malgré toutes mes recherches sur ce forum et en dehors de la toile. Je me permet donc de poster un sujet qui doit être redondant à vos yeux mais je tente quand même.

Je souhaite passer majoritairement du reggae/DUB roots et un peu de digital.

Je copie colle les notes que j’ai prise ci dessous (les questions sont au bout du post) :

CAISSONS

BASS (2 superscooper 18" MOGALE) 1600W

2 x PD1850 8Ohms = 2 x 468€ ----> 936€

• Contre plaqué 18mm - 13 couches / Vis / Colle / Bornier / Poignées / Grille / Vernis / Câbles

MID/BASS (BR 215 - BBC 2 x 15") 700W

2 x RCF L15P530 8Ohms = 2 x 179€ ----> 358€

• Contre plaqué 18mm - 13 couches / Vis / Colle / Bornier / Poignées / Grille / Vernis / Câbles

MID/TOP (MT 122 2 x 12" + 1 moteur de compression) 680W

2 x PD121 8Ohms = 2 x 195€ ----> 380€
1 x BMS 4550 8Ohms (moteur de compression) ----> 115,17€
1 x RCF HF64 (pavillon) ----> 59,28€

• Contre plaqué 18 mm - 13 couches / Vis / Colle / Bornier / Poignées / Vernis / Câbles

1848,45€ et plus (1500€)

AMPLIFICATEURS

BASS 2200W

1 amplificateur T.amp Proline 3000 ----> 639€
2 x 1100W / 8Ohms

MID/BASS 1180W

1 amplificateur T.amp TSA 2200 ----> 322€
2 x 590W / 8Ohms

MID/TOP 1180W

1 amplificateur T.amp TSA 2200 ----> 322€
2 x 590W /8Ohms

983€

TOTAL : 2831,45€ + (1500€)

Pré-amplificateur Dubsonic 3 ou 4 voies
Processeur de diffusion T.racks DS 2/4
Siren Dubsonic
Spacedrum Dubsonic
Racks
Câbles HP/ampli
Câbles HP/speakon
Câbles ampli/pré-amp
Borniers speakon
Fiches speakon
Filtre actif MT 122 ?

QUESTIONS EN VRAC

De quel manière faut il brancher les câbles entre les HP du MT 122 jusqu’à l’ampli ?

Faut il un filtre actif en plus dans le MT 122 ? Si oui où est ce qu’il est branché dans le caisson par rapport au HP ?

Où se situe le processeur de diffusion parmi le pré-amp et les autres amplis ?

Quels types de câbles faut il entre les HP et les bornier speakon ?

Quels types de câbles faut il entre les bornier speakon et les amplis ?

Quels types de câbles entre les amplis et le pré-amp ?

Idem pour le T.Racks DS 2/4 … Quels câbles ?

Pour cette configuration me faut il un pré-amp 3 ou 4 voies ? Peut être 4 si plus tard je souhaite rajouter des tweeters ?

Où trouver du contre plaqué et des grilles pour pas trop cher ?

N’hésitez pas à me dire si je me suis trompé pour le choix du matos ou si j’ai oublié des éléments important liés au bon fonctionnement du system.

Thanks

Pierre.

Salut,

Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

• Pour les hp du mt122 (j’imagne que tu parles des deux 12") tu as deux possibilités : soit tu les branches individuellement sur ton ampli (un par canal) soit tu peux les coupler. A toi de décider ce que tu préfères en regardant biensûr la puissance de ton ampli.

• Pour ce qui est du filtre actif dans le mt 122… La je te conseille de ne pas le faire… Prends plutôt un préamp 4 voies. Les bons filtres actifs coûtent cher… Et puis si on a des preamps c’est pas pour rien :wink:

• Alors, si tu as un préamp pourquoi veux-tu absolument avoir un proc? Pour mettre ton système en phase? Dans tout les cas si tu décides de prendre un proc’ ce dernier sera entre le tape out de ton préamp (qui fera office de « table de mix ») et tes amplis.

• Pour le câble à l’intérieur des caissons, nous on a coupé un boût de câble qu’on utilise pour faire nos speakons… Donc du 2x 4mm après 2x 2,5mm suffisent!

• Les câbles qui vont de ton bornier aux amplis sont des speakons (2x 4mm pour les bass, 2x 4mm pour les med-bas et 2x 2,5mm pour les tops)

• Les câbles qui vont du préamp aux amplis sont généralement des jack 6,35mm… après ça dépend des préamps mais en générale c’est ça.

• Alors si tu choisis l’option proc’ celui-ci sera relier au préamp donc d’un côté jack 6,35 mm et l’autre en xlr… Après proc’ ampli = xlr partout!

• Pour ce qui est du matos je ne peux pas vraiment t’aider cela dépend vrament de ou tu habites ^^

Voilà j’espère avoir répondu à tes questions, si quelque chose n’est pas claire n’hésites pas =)

Bon courage pour ton projet!!

Respect,

Gus

Merci pour ces quelques infos ::hayes:

En fait pour le MT 122 je compte mettre les deux PD121 en parallèle sur le canal A de l’ampli et le compresseur sur le canal B.
Or cela passerai sous 4Ohms pour les 2 PD121 et le compresseur resterai en 8Ohms lui.

Est ce que c’est possible d’être en 4Ohms et 8Ohms sur le même ampli ??

Peut on grâce au processeur de diffusion ou au pré-amp séparer en 2 voies le MT 122 (HPs et compresseur séparés) malgré qu’il soit drivé par qu’un ampli ?

Le processeur de diffusion, c’est pour equaliser les fréquences du château et aussi avoir un limiteur pour éviter la casse.
Le pré-amp sert à jouer avec les fréquences de chaque galette et d’apporter des effets.

Pour la siren et le spacedrum c’est comme pour la platine vinyle, ils se branchent aux inputs du pré-amp ?

Je ne comprends pas trop quand tu dis vouloir mettre mon system en phase avec le proc’ …

Merci

Pierre

Hello,
Oui en parallèle c’est bien ça :wink: Si ton ampli le permet pas de problème !

Le compresseur? Je pense que tu veux parler de la compression ^^ Alors oui c’est possible mais du coup un des canal de ton ampli va être plus sollicité que l’autre, je te conseille donc d’alterner au fil des sessions.

Oui c’est également possible, en fait un ampli deux canaux c’est un peu deux petits amplis dans un grand boîtié si tu vois ce que je veux dire.

D’accord, je vois mieux pourquoi tu veux un proc’ mais pour que cela vaille la peine il te faut un processeur qui a un limiteur intégré (et il faut savoir le régler) et également un eq… ça se trouve pas sur tout les proc’!

Pour la siren et le space drum tu as généralement des inputs qui leurs sont dédiées sur le préamp oui!

Oublie cette histoire de phase, je pense que cela viendra avec le temps quand tu auras déjà la configue que tu évoques ci-dessous!

Respect,

Gus

A vrai dire si, c’est sur les filtres actifs que ça ne se trouve pas, le tout premier prix à savoir le T.Rack DS 2/4 dispose de 5 points d’EQ par bande et d’un limiteur RMS au top.
Hornplans dispose d’une calculatrice « typé T.Rack » pour aider à configurer le limiteur si tu le souhaite.

Et « oublier » la mise en phase n’est pas une bonne idée je pense. Alors oui tu vas p’tete perdre une ou deux aprem’ à faire tes mesures/régler/comprendre comment ça marche, mais une fois le preset enregistrer dans ton proc tu y touche plus et ta sono part toujours sur une « base bien réglée » quand tu la monte.

Yes Raswarriah,

Je me suis en effet un peu emmelé les pinceaux avec les termes ^^

Je suis d’accord avec toi en ce qui concernent les phases… Mais quand je vois aujourd’hui le nombre de sono qui tournent qu’avec un preamp et sans avoir mis leur système « en phase » bah ça fait peur et apparement c’est devenu une norme (d’ailleurs les gros sound uk ont leur system totalement déphasé)…

Et je pense qu’avant de mettre ton system en phase, il faut déjà comprendre pas mal de trucs avant que notre ami ne connaît apparement pas encore :wink:

Oui je débute,
Qu’entendez vous par mettre en phase le system ? ça m’interesse.

Aucun soucis, on a tous commencé quelque part :wink:

En gros ça veut dire que tout tes caissons « émettent » en même temps… j’essaye de faire simple mais du coup les termes ne sont pas forcément exacte…

On va dire qu’un scoop à environ 0,7ms de retard par rapport à une boxe en bass-reflex par exemple… Pour mettre tes deux caissons en phase il faut que tu mettent 0,7ms de retard sur ton bass reflex pour que les ondes soient en phase. tu comprends?

Tu achètes donc un micro de mesure, tu mesures tout ça et ensuite tu mets des delays sur toutes tes voies en fonction de celle qui est le plus en retard (en gros) haha

Yes.
En gros la structure de chaque caisson est différente entre chaque section.
C’est pourquoi ils n’envoient pas en même temps le son du à la différence de trajet des fréquences dans chaque caisson.
C’est une histoire de réglage de vitesse de propagation des ondes sonores.
C’est ça ?
Les delays se gèrent sur le proc’ ou le pré-amp ?
Après pour la manip’ avec le micro de mesure j’ai du mal à capter comment faire ^^

Yes en gros c’est ça!

Les délais peuvent se gérer (si je ne dis pas de bêtise) jusqu’à 0,2ms en analogique (donc sur préamp) mais pour plus il te faut du numérique, donc un proc’

En gros tu chopes ton micro de mesure, comme celui-là par exemple : thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm

Tu achètes un analyseur comme celui là par exemple : ULTRA-CURVE DSP8000

tu branches ton micro à ton ordi et ensuite tu gères haha…

Faut tripatouiller un peu mais tu verras c’est pas très compliqué!

Des liens qui peuvent être utiles : hornplans.free.fr/phase.html
+
hornplans.free.fr/calage_sono.html
+
hornplans.free.fr/calage_delay.html

P.S. : Les sonos complètement déphasé c’est effectivement pas trop mon délire, passer 20 minutes en début de soirée à trouver le spot ou le son est le plus propre parcequ’à chaque pas que tu fais le son change, c’est pas cool :imp: (ouais ouais exagération toussa toussa mais pas si loin dés fois :p)

Ok les gars merci beaucoup ! C’est clair qu’il ne faut pas négliger tout ces réglages afin que le system tourne au mieux ::yes:

Et en effet sur hornplans il y a pas mal de conseils, il faut juste prendre le temps de tout lire.
Je vais faire ça de ce pas.

Je vois Jean de Dubsonic mardi prochain il va pouvoir m’éclaircir un peu plus également.

THKS !

Pierre