Craquement après l'extinction d'un ampli

Ola

Ma section médium/aigus est amplifiée par un ampli Amcron MT1200, très bon ampli sur tous les points!
Les aigus (2 compressions + 2 tweeters) sont branchés sur un des 2 canaux.

Cependant, lorsque j’éteins l’ampli, il y a environ 2 secondes après un petit craquement qui se fait entendre dans les 2 compressions…

Est-ce que je dois m’inquiéter? où est-ce normal? en sachant qu’avant ces compressions étaient amplifiées par un ampli HIFI Sony, et qu’il n’y avait pas ce craquement!

Merci d’avance!

Yo

Cherche pas, ça vient de l’ampli. Si tu dois t’inquiéter ? Bin à priori l’erreur ne vient pas de toi ni des hp, mais à la longue ils risquent de vieillir prématurément.
Si tu t’y connais en élec, tu peux aller faire un tour sur sound.westhost.com/project33.htm, sinon si l’anglais te rebute ou que t’as la flemme de réfléchir j’dois avoir un résumé fait maison qui traîne quelque part sur mon disque dur, j’en avais eu besoin aussi pour ménager une paire de Bose de monitoring… Quelques heures de taf, une vingtaine d’euros de composants, ça marche bien mais attention faut hacker l’alim de l’ampli (plus précisément, le secondaire du transfo et une partie de l’alim régulée). J’ai peut-être eu beaucoup de chance, tout a marché du premier coup ::confu:

L’idée générale est de n’alimenter les hp que quand l’ampli est bien chargé, et de les couper tout de suite après l’extinction, ce que certains amplis font d’eux-mêmes (ton Sony) et d’autres non (ton Amcron) … Mais attention un simple interrupteur à actionner soi-même sur le circuit des hp ne suffira pas (ce serait trop beau), à cause de l’étincelle … a éviter absolument ça pourrait même faire beaucoup plus de mal que de bien !

Quand même une petite question : ton ampli est bien attaqué par un son filtré ? (enfin je suppose que oui mais mieux vaut en avoir le coeur net).

En espérant avoir aidé …

Ola

Oui cet ampli est attaqué sur un canal par des mediums (150-3500Hz) et sur l’autre canal par des aigus (3500-20000Hz). Le canal 1 alimente 2 HPs de 12" et l’autre 2 tweeters + 2 compressions montés en série-parallèle de façon à retomber sur 8ohm. Or le craquement que j’entends à la coupure n’est audible que dans les compressions mais pas dans les tweeters…

Sinon, j’ai trouvé une technique simple… mettre le volume de l’ampli à 0 avant de mettre hors-tension… et là plus de craquement… peut-être même que c’est là la façon « recommandée » d’utiliser un ampli!

biensur,avant de couper ton ampli il fait que tu mette tout tes gain/master et potars de l’amplis a zero,c’est recommandé

Oui bien sûr, ça marche aussi … Basiquement c’est ce que réalise automatiquement le circuit, avec en plus l’avantage de le faire aussi en cas de coupure de jus ou autre, et de les éviter aussi à l’allumage … ms bon c vrai que depuis que je me monte des amplis maison, je vois du diy partout … (2100W, 275 et un projet 4*300 à mon actif ké mèm ::clic: … Le sound viendra après mais d’abord les amplis, chaque chose en son temps)

J’avoue j’avais mal lu au début, mais … que dans les compressions oO ? J’avoue c chelou … Ca doit tenir à la façon dont le son est généré dans ce type d’engin, qui le rend plus sensible au jitter hf, et cet ampli doit avoir une protection plus faible que le Sony …
Enfin l’essentiel c’est que t’aies trouvé la soluce … Irie quoi ::cool:

Hé j’viens de griller … ta signature ce s’rait pas les mighty threes par hasard ? ('fin à deux trois mots près ^^)

Bon bah sur ce bonne nuit ::sleep:

C’est valable pour tous les amplis ( autant les craquements que la façon de l’éteindre )
Parceque sinon c’est clair que les hauts-parleurs encaisse un peu à chaque fois sinon

Yes, The Mighty Threes - Rasta Business!