Salute,
je m’interroge sur un truc, je trouve pas d’infos a ce sujet sur le net…
lors de notre dernier meeting, quand l’autre sound jouait, nos amplis basses (camco dl3000p) se mettaient en protection… quand on jouait, sur la fin de soirée quand c’etait un peu plus fort dans les basses, des gens sont venus nous voir a plusieurs reprises car ça sentait le cramé derriere les enceintes…nos amplis n’indiquants rien de bizarre j’ai juste baissé un chouillat (je me disait que de toute maniere c’etait fort, les hp devaient chauffés et qu’etant vieux il fallait bien qu’ils petent un jours…)…
fin de soirée tout marche bien, retours a la maison, je test les hp et tout marche…
quelques jours apres l’autre sound me dit que c’est eux qui ont cassés des HP basse!!! bobine cramée dans le moteur…
l’ampli alimentant les hp morts est un tubby’s… donc simple supposition, le tubby’s étant peut etre moins au point au niveau de la protection contre des chuttes de tension, cela peut il etre la cause du cramage? sachant qu’a priori leurs hp ont cramés pendant qu’on jouait nous!!!
je sais c’est chelou mais j’aimerait bien comprendre là…
Peace.
Yep Manu!
Pétain, je connais pas ta substance, mais elle doit être forte!! ah ah!
Nan, sans déconner, c’est un peu tiré par les cheveux ton histoire là…
Perso, j’avancerais cette piste de réflexion, mais rien de bien sûr, c’est juste une idée : comme dans un caisson bass-reflex, lorsque c’est un double (genre G-sub), quand il n’y a qu’un HP qui tourne/alimenté, l’autre bouge aussi mais en passif, à cause de la pression dans la caisson. Donc, je me demande : quand c’est vous qui étiez en train de jouer, est-ce que votre sono ne produisait-elle pas suffisamment de pression dans la salle pour que l’autre sono en soit ‹ passivement › réceptrice? Et que les HP bougeant passivement, à cause de la pression de vos basses, n’auraient pas transformés ce mouvement mécanique en énergie électrique (action de l’aimant/bobine) ? Et que comme ces HP étaient branchés sur l’ampli (certes, éteint), est-ce que cela n’a pas créé d’interférence/résistance électrique-mécanique? Ou alors, comme l’ampli était chargé, les HP ne pouvaient pas bouger librement en réponse à cette fameuse pression acoustique dans la salle, et ont donc cramé (mécaniquement parlant)?
Concernant le fait que cela ne soit que dans un sens (que leur sono), on peut en effet se poser la question de la qualité de protection des amplis… non?
C’est peut être un peu far-fetched, mon histoire, aussi…
A toute mec
Nk
yo Niko! ça va mec! (on se voit au transbo ce soir?)
ta reponse ne me semble pas farfelue…de toute façon quand un probleme est inexplicable il faut considerer toutes les solutions possible et les eliminer une par une…
l’autre reponse possible: ils ont chauffés pendant qu’ils jouaient eux, l’odeur se dissipait par les events donc devenait moindre (avec les clopes et tout ça, ça peut passer a travers), puis quand c’etait notre tours, l’odeur devenait plus « localisée » et devenait perceptible pour les gens vers les murs…
Yep,
Ton explication est fort plausible, aussi.
J’ai aussi souvenir des stacks à Iration Steppa qui sentaient fort le cramé, au Garance 2013 (ou 2014, je sais plus)… mais qui tournaient toujours très fort malgré ça!!
La vérité sera peut être ailleurs…
Quoiqu’il en soit, je me demande s’il ne serait pas judicieux de débrancher les speakons (des basses seulement) d’une sono quand elle ne tourne pas et qu’elle se trouve dans un espace exigüe ou tourne une autre sono très fort en même temps… mode chiant,par contre! Remarque, on en aurait déjà entendu parler, de ce genre de truc, non?
M’ouai ouai ouai…
nk