Coupure Compression / Tweeter ... problème !!

Salut la compagnie,

J’ai un doute sur un montage de tweeter box.

Ce montage nous à été expliquer par le gars de la boite de son qui nous à envoyer le matos.

Alors voilà, le but est de filtrer une trompe FANE CD140H de 2 tweeter Beyma CP16
Donc on as demander un filtre ferais la coupure à 5khz entre la trompe et les tweeter.
Et il nous conseiller un filtre Eminence PXB 5k0 qui à donc une coupure à 5khz.

Lui nous à conseiller de rajouter des condo de filtrage en serie sur la borne positive du tweeter
qui couperais autour de 10khz … et donc qui protègerais encore un peu plus les tweeeter.

Mais ce qui m’intrigue c’est la façon dont il nous propose de brancher ça.
je vous fait un copier coller

Le condensateur est à installer en série sur chaque fil positif de tweeter. Ce condensateur doit avoir une capacité de 1.8 µF.

Arrivée du câble de l’amplificateur en entrée du filtre Eminence, en sortie du filtre Eminence vous connectez la compression.
De l’entrée du filtre vous repartez en parallèle avec deux câbles pour les tweeters, au lieu de raccorder directement les tweeters, vous placez un condensateur en série sur chaque borne de tweeter

Je vous dit direct qu’on à pas essayer car je trouve que ya un probleme … je crois qu’il à pas compris ce qu’on voulais.
Car si je comprend bien et vous me direz si j’ai juste, le filtre fait la coupure basse pour la compression, mais ne fait pas une coupure entre la compression et les tweeter.

Donc c’est c’est une première chose.

ensuite, pour l’histoire…

On as brancher les condo sur les tweeter, donc brancher le condo en serie sur la bornier positif du tweeter.
et on as relier les tweeter en parrallèle. … on as brancher à un ampli, qui recevais un signal de top sortant d’un pre-amp. Et résultat … pas de son … juste un soufle.

Quelqu’un peut nous expliquer ??? Je pense que c’est une histoire d’impédance … mais je suis pas sur…

MERCI ::angel:

salut bokson

Je pense que c’est pour la sono à nico (link) cet histoire!!! :slight_smile:

Personnelle je vous conseillerais de séparer l’arriver pour la compress (1+/1-) et pour les cp 16(2+/2-) sur 1 canal d’ampli pour chaque, histoire d’avoir la possibilité de faire un réglage différent pour chaque.

Comme sa tu peux branché:

• la compress en direct (1+/1-) et la coupure sera gérer par son filtre actif
  • Les CP 16 (4 pour avoir 8 ohm), l’arriver (2+/2-) brancher sur l’entrée du filtre eminence et sur la sortir tu branche en parallèle (2 CP en série) avec (les 2 autres CP en série)

Bon courage
Nico

Moi perso de base j’aurais fait comme ça !
Mais dans un soucis d’économie de sortie d’ampli, on veut reussir à brancher la box sur un seul canal d’ampli.

Salut,

Si le filtre Eminence c’est un PXB.5k0, c’est sur que c’est sur que la fréquence de coupure est trop basse.
Tu dois pouvoir bidouiller pour remonter sa Fc, mais il aurait été plus simple de prendre directement un F100 ou F102 de chez Beyma.
Fais attention de bien brancher les tweeter en série/para pour avoir 8 ohms.

C’est quoi le fréquence de coupure de la sortie high du préamp ?

ahah bien vu Nico, tu connais le soucis aussi… Alors jfais quoi? Le preamp cest un mini Dubsonic… Help… Avec cque j’ai ça le fait pas alors?

Bonjour,

De mon côté je recherche un filtre actif pouvant couper la fréquence de mes tweets.
Mon préamp coupe autour de 1500 Hertz…
Quel modèle conseillez vous pour pas trop cher svp ?
Merci

::yo: ::out:

Je constate en passant que malgré l’utilisation d’un preamp… le redécoupage via un crossover semble devenir la norme !?
Couper puis recouper en actif… et finalement envoyer ça ds un filtre passif - ça n’induit pas que du bon ? est-ce grave doc ?
Et à qui la faute ? manque de souplesse dans le choix des plages de fréquences fixes des preamp ?
Ou tout simplement paske les coupures « bonnes à jouer pour le DJ » (qu’on appelle selecta/operata par chez nous) ne sont simplement pas toujours les même que les coupures « bonnes à envoyer ds les enceintes » ? ::quest:
Je reste extrêmement perplexe là dessus… on craque tous notre slip pour se payer des preamp et pour les 3/4, ça finit avec une table de mix et un Xover en plus… soit dédoublement de config et de moyens !!!
::sorry: ::out:

::upup:: sur le sujet.
Je suis un peu dans le meme cas que bokson.
on refait notre tweeter box avec la config suivante.
2x CP22 avec un F100 en filtre
1x CP380 (avec un pav TD250)

question :
si j’ai bien compris le plus simple serait de mettre la trompe en directe… mais il n’y aurait pas un moyen de tout mettre sur le meme canal?
Y’a aussi le soucis des impédances… je m’y perd un peu… les CP22 peuvent etre commander en 16ohm?

merci de vos reponses

Eliott