Alros voilà, maintenant que j’ai une bonne partie du matos audio, j’aimerai quelque conseil niveau branchement…j’vous explique ce que j’ai et ce que je veux faire:
un ampli de salon sortie cinch ou RCA: utilisation high (aigu)
un ampli de salon sortie cinch ou RCA: utilisation med (medium)
un ampli pro sortie jack mono: utilisation low (basse)
ces 3 ampli, j’aimerai les connecter a mon crossover behringer cx2310 en 3 voies mono, connectique a l’arrière du filtre en XLR
question:
Je dois acheter donc 2 cable RCA mâle->XLR femelle et un cable jack mono-> XLR femelle ??
le crossover a une sortie subwoofer, puis-je l’utiliser?
Comment je fais pour connecter le crossover a une mixette (ou table de mix 2 voies) ?
Désolé, question branchement suis un peu perdu, sachant que j’ai toujours utilisé les ampli basique avec les branchement fil rouge fil noir et là j’monte d’un level, mais pas mal de lacune…
si je récapitule:
1 ampli aigu RCA ----> XLR crossover sortie HIGH
1 ampli med RCA ----> XLR crossover sortie med
1 ampli bass jack (ou XLR) -----> XLR crossover sortie low
1 mixette RCA ------> XLR crossover entrée signal
c’est ça?
mais alors quelle configuration est mieux: 3 voies mono ou 2 voie stéréo + subwoofer ?
Je pense que tu as tout bon sur les branchements ! Il y a juste que tu auras une perte de niveau en passant d’asymétrique (RCA) à symétrique (XLR), mais il suffit d’augmenter le niveau en conséquence sur la mixette.
Le seul truc, c’est que si tu utilises des amplis Hi fi pour les meds et aigus, ils ne sont probablement pas configurables en mono, donc tu as plutot intérêt à utiliser 2 voies + sub, si les fréquences de coupures sont adaptées, ainsi tu pourra utiliser les 2 voies de ton ampli.
Par contre fais gaffe avec les amplis hi-fi : ils n’ont pas tous les limiteurs et protections thermiques qu’ont les amplis pros, et ne sont pas spécialement concus pour etre poussés à fond… donc vas y molo !
C’est des vieux ampli audio…avec la fonction « mono » (vous savez genre les vieux ampli avec "loud, mono, treble, bass, volum, tuner , etc…) si j’pousse le bouton mono ça devrait l’faire na?
tite last question, y’a des câble spéciaux RCA->XLR? ou c’est standard? on m’a dit qu’il fallait bien regarder…y’en a a 2 ou 3 contact a l’intérieur qqch du style?
P.S ouai j’vais y aller molo avec les ampli hi-fi…mais bon un marantz 2x100W rac hi-fi et un ampli de home cinema…j’peux un chouilla les pousser
je suis re là avec des question j’suis devant un truc que je pige pas j’ai essayé mais pas trouvé comme j’avais branché la dernière fois.
Voilà mon problème quand je connecte le tout comme ceci:
ampli Hi 1xcinch mâle-----> entrée XLR High/high (tout à gauche) du crossover cx2310
ampli med 1xcinch mâle ------> entrée XLR mid/low (a coté du précédent) du crossover
ampli bass (2 hp) XLR------->entrée sub (au centre) du crossover
2 voies stéréo
Avec cette config, je n’ai qu’un seul de mes hp bass qui fonctionne…comment je fais pour que mes 2 18" fonctionne?
Derrière mon ampli bass, les 2 XLR des 2 bass sont dans les channel A et B; un seul XLR connecté au Channel A(mono) sort de l’ampli et arrive en XLR dans la sortie Sub du crossover cx2310.
j’ai essayé bcp bcp de chose mais rien alors qu’est-ce que je fais faux? les hi et med c’est bon par contre c’est mono (un seul RCA mâle) avec tout qui fonctionne tip top…
voilà je sais pas si vous avez pigé le problème… merci d’avance
Est-ce que je dois acheter un 2ème cable XLR/XLR qui irai de la sortie channel B et ainsi je connecterais ces deux XLR aux 2 entrée LOW du crossover? mais à ce moment c’est du 2 voie stéréo…j’peux pas rajouter mes med?
Je ne pourrais répondre à la totalité de tes questions mais déjà dans un premier temps pour qu’on parle le même langage, pour moi le signal sort de ton filtre pour entrer dans tes ampli contrairement à ce que tu as dit.
Bref, si tu souhaites entrer dans ton ampli avec un seul XLR pour alimenter deux box ( c’est ce que j’ai compris en tout cas) il te faudra passer ton ampli en mode « parallèle », il y a souvent un petit switch à l’arrière des ampli sono pour choisir entre stéréo/bridge/parallèle.
En parallèle ta deuxième entrée non utilisé de ton ampli se transforme ainsi en sortie et permet de faire suivre le signal audio vers un autre ampli pour plus de puissance ! youpi !
regarde donc de ce coté…
Sinon méfie toi de la sortie SUB de ce filtre qui apparemment serait légèrement foireuse, je me rappelle avoir lu des choses la dessus sur Audiofanzine. Une petite recherche dans le forum ou les avis sur ce produit pourrait t’en apprendre plus.
Pour finir concernant le choix 2 ou 3 voies, je ne sais pas exactement le type d’utilisation que tu souhaites développer ni tes deux ampli hi fi mais si tu as la possibilité de bosser en mono sur ces derniers j’aurais tendance à te conseiller de bosser en 3 voies mono. (pour avoir souvent sonorisé un système 3 voies avec ce petit filtre ca marche bien comme ca)
Le must serai bien sur d’avoir 3 ampli de sono pour ca mais bon, vive la débrouille. Comme l’a dit ToniO j’émets tout de même des réserves quant à la durée de vie d’ampli hi-fi en milieu hostile !
Merci beaucoup de ta réponse ! Effectivement je me suis mélangé les pinceaux…le signal entre dans l’ampli. Mais d’après ma mémoire,j’ai testé le mode parallèle mais tu ne dis que avec cette option je dois connecter l’ampli a un autre avec l’entrée (qui devient sortie) qui reste?suis obligé de faire ça?
La sortie sub foireuse je la remplace par l’autre LOW ?
Non tu n’est absolument pas obligé de faire ca. Dans ton cas le mode parallèle te servira simplement à envoyer le signal dans les canaux gauche et droite avec un seul XLR. (dans input 1)
L’entrée (devenue sortie) 2 restera libre. Le jour ou tu veux rajouter de la basse tu pourras passer par la pour ajouter un second ampli mais ca c’est pour plus tard !
Et oui, essaye avec la sortie LOW.
En plus si ma mémoire est bonne, la plage des MID se définie implicitement en choisissant les coupures max pour LOW et mini pour HIGH, si tu passe par SUB je ne suis pas persuadé que tu te retrouves pas avec des trou dans les fréquences (d’autan que je crois me rappeler que les valeurs de fréquences données sur les potards sont relativement approximatives)
J’espère avoir été clair sur ce dernier point… pas sur !
Merci des précisions ! Plus qu’à tester tout ça d’autant plus que j’ai dja commander un ampli en xlr pour les mid 2x440w @ 4ohm (2x240 @ 8 ohm) parce que j’vais rester en hi fi juste pour les tweeter ça me parait déjà mieux pour le confort des connectiques