Convertisseur 8ohms vers 4ohms

Bonjour,

Voilà, je voulais avoir une info…
Disons que je suis sur une configuration 2 stack éloignés, et j’ai 2 enceintes simple HP 8 ohms sur
chaque stack.
Je voudrais utiliser 1 seul canal d’un ampli sous 4 ohms pour les amplifier…mais pour l’aspect pratique, je ne veux pas ponter mes enceintes entre elles…
Alors ma question est : existe il ou peut on faire soi même un « convertisseur » avec 2 entrées 8ohms et et une sortie 4 ohms que l’on pourrait relier à l’ampli ?

Merci

Globalement ça a pas l’air bien compliqué à fabriquer…

Personellement je dirais qu’il te faut 3 branchements speakons + une tite boite fabriquée par tes soins.

D’un côté tu fait ta soudure classique sur une des connectiques, de l’autre tu ponte les 2 autres connectiques. Du coup tu rentre avec un canal et tu ressort avec 2 connectiques. Le changement de 8 à 4 Ohms se fera « naturellement » puisque tes 2 membranes seront pontées comme si elles étaient pontées dans la même boxe.

Après, j’ai jamais testé donc il est possible que je me plante mais… si c’est le cas que quelqu’un m’explique :slight_smile:

J’ai du mal à bien comprendre…
Ya moyen d’avoir un shcéma ?
::quest:

Merci

une simple bidouille en « Y » parallelle a la sortie de ton ampli…du coup il fonctionne en 4ohm…

thomann.de/fr/the_sssnakespeakonadapter.htm

Mais sinon tu peux effectivement le fabriquer toi même…

Parfait !
Merci beaucoup

38euros!!! ::nonono: DIY ::cool: enfin c’est un conseil…

Une bonne vieille multiprise speakon DIY, parfait! :wink:

Up ! Hello !

Du coup on peut utiliser les 2 canaux 4ohm de l’ampli avec 2 box par canal ? Ou j’ai mal compris…

Ex : mon Crown XLS 402 2 canaux fait 450W/4ohm,300W/8ohm,ça veut dire que je peux brancher mes 4 box dessus et qu’elles recoivent 450W/chacun?

Salut,

Si ton ampli délivre 450W sous 4 ohms par canal, et que tu branches 2 haut parleurs de 8 ohm chacun en parallèle sur UN canal (soit une impédence équivalente de 4ohms) alors ton ampli enverra 450W (max) pour les 2 HP, soit 225W (max) par HP.
=> la puissance fournie est répartie entre les haut parleurs

Je ne sais pas ce que tu veux brancher comme HP, mais pour brancher 2 HP en parallèle par canal sur cet ampli je mettrais des hp de maximum 200W (et encore, ça laisse pas trop de marge)

PS : tu parles de box, je suppose qu’il y a un HP de 8ohms par box vu que tu parles de 4 ohms en en mettant 2 en parallèle

Oui en effet ,je le savais en plus mais j’suis fatigué en ce moment… :vacance: