control tower

Bonjour à tous,
voilà aprés mettre pas mal baladé sur le net je n’arrive pas à trouver des renseignements sur la composition d’une « control tower », j’aimerai savoir quel type de table de mixage vous utilisez (avec ou sans effet intégré), quel type de rack avoir delay,reverb,multieffet?..et tout ce qui la compose.
Si chacun pouvez me decrire le matos qu’il utilise ca me permettrai de voir précisément vers quoi m’orienter.

                                                                      merci d'avance.

lol , presque 200 lectures et pas une reponse ^^

bah souvent t’as un préamp style tubbys ou mostec (cf post sur les preamp) avec un multi effet , un lecteur cd pr les éventuelles dubplates sur cd, un delay , jcrois avoir vu quelques filtres sur des videos aussi et puis voilà en gros pr l’essentiel. . . guidance

Salut…

Ackboo a raison… tout le monde check mais personne ne répond ! :confused:
Ta question est très bonne, d’autant que pas mal de Sounds trainent sur ce forum et ça pourrait être super intéressant et instructif (en particulier en évitant qu’on refasse tous les mêmes erreurs au début) mais malheureusement je pense que tu touches là un point « sensible » !!

C’est un peu comme demander à un cuistot comment il fait telle ou telle recette… ou à un paysan où est-ce qu’il ramasse ses champignons… :slight_smile:

Enfin, c’est un sujet qui revient très souvent (matos de sono, choix d’ampli de puissance, des HP, softs de MAO…) bien sûr tout dépend primo de ton budget et deuzio de ce que tu veux faire avec (et là, je te renvois à un autre post sur ce forum… parceque ça devient difficile de sortir son Sound). Et si il y a mille et une façon de monter un sound et de choisir les éléments qui le composent, c’est d’autant plus rigolo de revoir si souvent les mêmes configs et les mêmes marques (crown, mackie, soundcraft…) et ce, quels que soient les budgets !!

En tous cas, bon courage… c’était juste pour faire avances le schmilblik !!
à +

Perosnnellement, je n’ai pas répondu à cette question car pour moi elle est trop généraliste… Je ne connais pas 2 sound system qui est une configuration identique… Et comme vous le dites si bien chacun fait avec ces moyens, petit à petit… Donner une recette miracle me parait bien difficile… :unamused:

Respect
Respect

Tiens, je viens de tomber sur le nouveau site du Blackboard Jungle (c’est propre !) bref, ils mettent en ligne la liste quasi complète du matos qu’ils utilisent !! (et à ma connaissance, c’est bien les seuls !!!) alors c’est pt’et un peu gonflé de venir parler d’eux sur ce forum mais bon « music is not a competition »… et puis pour continuer à taquiner :wink:, c’est un des meilleur sound français que j’ai entendu (à égalité avec le Red Lion Sound) des dizaines de dub clubs / meetings / station et autre avec ce sound et clareté + puissance sans jamais une oreille qui siffle en sortant !
D’ailleurs, à quand une rencontre franco-française Red Lion / BlackBoard Jungle avec vos Sounds respectifs ?? ca serait vraiment terrible non ?!? (plutôt que de revoir K. Shiloh pour la 15e fois avec ses chanteurs infectés :smiley: (mauvaises recrues !))

http://www.blackboardjungle.fr/index.php?soundsystem

En passant, je cherche a acheter un ampli pour driver nos 2 subs que je suis en train de concevoir/réaliser à base de 15’’ (cheap) / 8 Ohms + folded horn - je me suis renseigné et j’ai relu ton post proposant des « TD Taichee » Lion Rouge… Perso, vous en utilisez ?
Sinon, pour moins de 500? qq1 a des suggestions ? ou des critères de choix ? (compter 30% de plus sur la puissance, privilegier un Damping Factor >300, etc.)
Merci pour votre aide ! (je vais pas faire un post pour ça non ? si ?)

dUbWiSe !!

Hello,

Quelle puissance font tes HP ? Pour ce prix là à mon avis tu aurais tout intérêt à prendre plutôt du bon matos d’occase que du matos cheap neuf…

Il parait que chez B.Corde les HPA c’est pas mal. J’ai ecouté ça a lyon et a poussait bien (sur 2 caissons en BR)! En tout cas les avis sur le net semblent trés bon.

A+

Pour la liste du matos…il y en a d’autres qui la mette m^sur des pochette de lp ça arrive après y as pire manutension (d’impro) mets carrément des coup de marqueur indélébiles sur les marques et modèle d’effets qu’il utilise je compare cette manie a certain selecteur qui vont cacher les macarons des disques quand il joue…mais il y a des photos qui traine sur internet ou tu vois tous le matos qu’utilise Red Lion donc cherche et tu trouveras la reponse :wink:

sinon merci pour les compliments, la sono de blackboard est une des rares que je n’ai pas vue tourner…mais il ont bcp + de KW que nous…une rencontre,pourquoi pas mais l’occas ne c’est pas présenté mais la soirée serais forcement sympatique…ensuite soit tu trouves un organisateur soit tu l’organises et nous a grenoble on as la droit a deux soirée par an…du coup on prend pas de risque on fait des gros anglais pour pas se planter
sinon :laughing: pour la fin de ton message

allez rdv a samedi
steph
lions’den :laughing:

Aller, puisqu’il y en a qui serait plaisir…
Voici ma confi :

Routage :
2 Lecteurs Cd ou multimédia
1 mixette Ecler smacPro 3 ou/et smacpro 30
1 boite magique (Red Box)
1 pré-amp JTS 3 voies
2 compresseurs DBX 160A
1 compresseur TL Audio Ivory 5021
1 Micro HF ElectroVoice
1 table de mixage Spirit FX16

Amplis :
1 BSC 2 x 250W pour les aigus
1 QSC 4400 pour les medium haut
1 QSC 3400 pour les medium bas
1 JTS 4000W pour les bass

Effects :
1 multieffect/sampler Boss SP-303
1 delay Boss DE-200
1 phaser Maestro phaser
1 reverbe Power Reverb
1 sirène JTS
Parfois un synar XE3

HP :
16 x Tweeters Beyma CP16
4 x 12" Beyma 12MI100
2 x 15" Beyma 15MI100
6 x 18" B&C 18PZB46 + 2 Beyma 18G50

Respect
Red Lion

1 « J'aime »

Oui c’est plus fair comme ça, et surtout bénéfique pour le niveau gl des sound systems… voilà mes secrets et maintenant à vous de faire mieux :wink:
Enfin c’est bien de prendre inspiration mais il est aussi intéressant de mettre au point sa ‹ propre › config en relation avec ses envie et façon de mixer… c’est aussi une partie du plaisir de cogiter pour savoir ce qui ira le mieux !

Cela dit il reste des zones d’ombre :

Sans dec… (sans complexe hein, Ras Muffet a avoué qu’il envisage de se mettre à l’iPod alors…)

hé hé…

Cela soulève une interrogation ! vu que c’est un préamp 3 voies, comment attaques tu les mediums ? avec un filtre supplémentaire pour spliter les mediums en haut et bas, ou les 2 recoivent le même signal ?

Là il n’y a pas de secret :laughing: , tout personne un peut curieuse peut voir ça a chacune de nos soirées? il suffit de se pencher un peu :laughing: ?

Oui sans complexe? C’est parce que Jah Shaka et Aba Shanti jouent avec une platine vinyl que tout le monde doit faire pareil? Les autres Anglais l’ont bien compris depuis longtemps en commençant par une personne pour lequel j’ai beaucoup d’estime Russ Disciples? Vive la modernité et un son propre :hola (moi j’aime pas le rumble :pan )

Ah bon !!! Ras Muffet joue sur Ipod ??? je ne savais pas?

Oui les mediums haut et bas reçoivent le même signal. Après il y a deux choses qui filtre le signal : les caractéristiques des HP et le pavillon des médiums bas (un pavillon est un filtre passe-bande naturel de 6db/octave). Et je vous garantis que même en recevant le même signal la sonorité des mediums haut et celle des mediums bas n’a rien à voir?

Respect
Red Lion

Oui et il n’y a pas de coup de marqueur sur les refs des appareils :laughing:

Thanks pour l’info… car il nous manque un peu de bas medium mais on va réfléchir à ça…

Vinyle ou numérique, c’est l’éternel débat… les spécialistes disent que la qualité sonore du vinyle est supérieure, mais uniquement avec une excellente cellule (pas les ortofon qu’on utilise :confused: ), uniquement pour les maxi et sans compter le rumble… et il est vrai que le mastering des CD a bien progressé depuis le début, comparez les éditions de début 90 et celles de maintenant y a pas photo. Le numérique est plus facile aussi à mettre en oeuvre, mais il faut enregistrer correctement ses vinyles sur CD si on veut jouer des oldies, c’est long et un peu délicat, notamment pour avoir un volume sonore homogène il faut savoir appliquer une compression correctement…
Enfin il faut le dire il y a un brin de folklore dans le vinyle :stuck_out_tongue:

Ras Muffet est au CD pour l’instant, mais il dit avoir commencé à convertir ça en MP3 :laughing:

En tout cas cette été c’était sur CD… Mais bon on va voir ça bientôt :wink:

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Hello,

Concernant le numerique, le seul point negatif qu’on pouvait mettre dans la balance (il y’a quelques années) était la qualité des convertisseurs num > analog. Aujourd’hui, n’importe quelle solution meme bas de gamme reproduit un son fidele jusqu’à 20khz et sans parler du 24bit/96khz.
Les électroniques, ainsi que les algos de traitement du signal à la denumerisation sont au top.

Pour moi ce qui fait le charme du vynile, c’est justement ses défauts, ses petits craquements, la dynamique moins bonne etc etc et le coté plus « organique » qu’on trouve dans une galette, le fait qu’on « voit » la musique en sillons, qu’on puisse la « toucher ». C’est ce « contact » avec le son qu’il maque au numérique et c’est peut être ça que beaucoup appellent « chaleur ». En fait je trouve que c’est pas loin du fetichisme, mais j’adhere !

Vynilie ou cd ? les 2 sont bons pour moi ! meme si en session c clair que le rumble ça doit etre dur a eliminer !

A+

:unamused:

Par contre MP3 :confused:

Lecteur multimédia ne rime pas forcement avec mp3… Il existe des formats de compressions non destructif comme le FLAC (format non propriétaire) notamment…

Respect
Red Lion

:arrow_right:

… d’un autre coté shaka on préfèrerait qu’il nous joue qqs une de ses dubplates quand il vient en france, même si c’est en CD !!! (enfin, je parle pour les dernières dates, il y a qqs années c’était peut etre mieux de ce coté là ?)

En OGG aussi on peut obtenir de bons resultats pour la compression audio :
http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/
Mais bon c’est sur que le flac niveau qualité est mieux car non destructif.

Par contre se pose le problème du lecteur à utiliser car la plupart lisent uniquement MP3/WMA/WAV quoi…

A part ça je suis entierement d’acc avec weeda qui dit que c’est un debat sans fin et que l’important c’est la musique et pas le support.

A+

:unamused:

faut gratter et effacer les infos sur le skeud… comme ca personne sais ce que tu joue a part toi… ils ont beau matter le skeud poser sur la platine à 1m90 de hauteur…

a la old school…

il y a rien à gratter sur les mds et les cds… :smiley:

Salut tout le monde !
Content de voir autant de réponses sur la question… et désolé pour la mienne si tardive (ah les vacances) !

ToniO : en fait mes HP ne sont pas si cheap que ça (Eminence DELTA 15A / 400W / 8 Ohm) mais à 90? pièce, c’est pas du BOOST mais ça reste les moins cher de la gamme (et 4.5x moins cher qu’un bon 18").
en fait, j’ai récupéré 1 HP gratos et malgrè le temps que ça prend, j’étais très motivé par l’idée de concevoir moi même mes subs !! en sachant pertinament qu’un bon HP ds un bon sub equivaut facilement à 2-3 subs médiocres qu’il faudra transporter et amplifier !

Après, j’essaie de faire des subs en 15" donc on ne peut pas dire que je me prive du plaisir de cogiter ma config ni de courrir acheter la même que tout le monde mais plutôt que comprendre vos choix m’aident à faire les miens ! :smiley:
Et d’ailleurs, ds l’idée, je mixe en live avec un PC et des controleurs midi donc comme vous le dites, joue selon ton envie et pas selon les « règles » !
Et je te rejoins encore LionRouge pour dire que qd des grands monsieurs que je respecte autant que RUSS D et j’ajoute JAH TUBBYS, mixent sur PC avec Traktor !! Ca conforte mes choix :wink:
Enfin, pour les coups de marqueur, perso, je suis contre et plutôt d’accord avec ToniO en privilégiant l’attitude du genre : « voilà mes secrets et maintenant à vous de faire mieux »
Et puis pour ce qui est des formats, j’ai discuté avec Oliva du BlackBoard Jungle qui me disait que les dubplates doivent-être testées en live (sur CD/MD) avant de les presser sur vinyls paske ça coute cher ! J’y repense car ils viennent de sortir leur première galette (BiG !)

Niveau Amplis :

Red Lion : un grand merci pour la mise en ligne de la config complète ! RESPECT! Vous n’utilisez donc pas d’ampli TD-Taichee mais un JTS 4000w et QSC3400 (bass/mid bass) pour driver au total 8x18" (soit 5700W !).
Alors vous êtes montés en Bridge ? et donc tout le sound sort en mono ? ça me paraitrait logique ! pour driver le subs, quelle marge de puissance d’amplification gardes-tu ?

J’ai lu que les Crown XLS étaient un peu faibles niveau Damping Factor ce qui se traduirait par un manque de dynamique sur les très basses fréquences puisque les fort débatements (et donc grosse impédance) sont mal compensés. Vrai ?
Maintenant, le choix d’HP 15" qui devraient-être moins gourmants nécessitent peut-être des DF moindres … Vrai ?
Au vu des choix du Red Lion, du Blackboard Jungle et des 2x (HP15"/400W/8 Ohms) que je veux driver, il resterait du QSC PLX et du JTS mais pour rester dans mon budget, ça serait du QSC PLX… ou comme le cite BonzÔhm, des HPA (bons échos en général)

… 8 Ohms - 4 Ohms - Bridge /4 Ohms – DF -> ?
QSC PLX 2402… : 2x425W 2x500w 1x2400W … >500 1150? O-> toutes config possibles
QSC RMX 2450… : 2x450W 2x650w 1x2400W … >300 …650? O-> toutes config possibles
QSC RMX 1450… : 2x260W 2x400w 1x1400W … >300 …460? x-> mode Bridge uniquement !
CREST CA4…: 2x245W 2x400W 1x 900W … >550 1000? O-> mode Bridge uniquement !
CREST CPX2600: 2x500W 2x750W 1x2200W … >300 …700? O-> toutes config possibles
CREST CPX900. : 2x180W 2x300W 1x 900W … >300 …330? x-> mode Bridge uniquement !
HPA A2800… : 2x600W 2x900W 1x1800W … ? … .508? x-> toutes config possibles
HPA A1800… : 2x400W 2x600W 1x1200W … ? … 400? x-> toutes config possibles
HPA A1400… : 2x300W 2x450W 1x 900W … ? … 325? x-> mode Bridge uniquement !

D’autres propositions ?

Si j’élimine les amplis >500?, il en reste 5… dont 3 où la seule config possible pour tirer les 800W (2x400W) est le mode bridge.
Des commentaires sur le THD plus élevé dans ce mode ? ou sur le choix d’un montage en 4 Ohms (//) plutôt qu’à 8 Ohms ?
Remarque importante, la serie CPX (CREST) possède un crossover intégré : -24dB/octave @ 150Hz… pas forcément génial mais appréciable pour commencer ! non ?

Merci pour vos réponses

dUbWiSe !!