Construction Sound

Bonjour à tous et déjà un grand merci pour toutes infos que j’ai pu piocher un peu partout sur ce forum!

Alors voilà je commence tout doucement à cogiter la construction d’un sound, j’ai déjà 4 scoops mogale 18" PD186 (big up Mankind!) , le pré amp jored 4 voix vient d’être pré commandé il faut donc que j’établisse clairement de quoi sera constitué le sound pour pouvoir définir mes fréquences de coupure sur le pré amp et pouvoir commencer à me procurer les plans et évaluer le budget global!

Du coup si vous pouvez me dire ce que vous en pensez niveau config :

-4 super scoopers mogale (qui deviendront 6 cet été) loadés avec des pd 186

-2 W Bin 18" (3 avec 6 scoops???)
Je ne sais pas quel plan choisir (éminence, selenium…), a charge close ou pas, et du coup quel hp mettre dedans?
Sachant que j’opte pour des w bin pour avoir un rendu bien percutant du kick

-haut méd: j’hésite entre altec 186 et JBL 4512 (en 15" ?)
Quels hp sont prévus pour aller dedans? Ou bien y a t il d’autres hp qui ont un rendu bien propre à partir desquels je peux recalculer le litrage du caisson?

-tweeter plus moteur pour le top

Du coup pour l’instant niveau fqce de coupure :

  • 90hz
    -250hz
    -?
    -?

Bon voilà un peu où j’en suis dans mes recherches, n’hésitez pas à m’orienter, me conseiller, tout est bon à prendre!

Merci!

Warrior’s Quake

Salut !
Si tu veux du W-bin en 18" le plus simple et efficace c’est le MHB 4818
http://hornplans.free.fr/mhb4818.html
Mais je ne te conseille pas de monter à 250 hz avec, ça va beaucoup colorer ! 160 hz c’est bien, 200 hz grand max.
Si tu veux du 18" en kick, je te conseille plutot du ES 18BPH avec un HP à membrane légère. Tu auras un vrai kickbin.
http://hornplans.free.fr/es18bph.html
Tu pourras monter à 200 hz sans soucis. 250 hz grand max.

En mid que ce soit du 4512 ou 816, ce sont des charges en BR qui permettent de gagner un peu de descente, mais comme tu as des kickbin, c’est inutile AMA.
Pour moi le meilleur mid c’est le MT122. Ou bien sa version simplifier MT121TDA
http://hornplans.free.fr/mt122.html
http://hornplans.free.fr/mt121tda.html
Tous ces mids montent jusqu’a 800 - 1000 hz. Voir 1,2 khz si tu raccorde en Butterworth. Et un 12" sera plus dynamique qu’un 15" pour du mid.

::merci: Ggo18!

Tes réponses m’apportent quelques questions supplémentaires :

-Qu’est ce qui défini le fait que le ES 18BPH soit plus un « vrai » kick bin que le MHB 4818? Les plages de fréquences utilisables?

-Est ce que le ES 18BPH se rapproche du MKH 230 ou MKB 230 niveau sonorité?

-Est ce que ça pose problème de mettre du BR sur des kick bin?

::tranpo::

Et pour les haut med je me disais que j’opterai bien pour la version pavillon fibre composite de BBJ, mais quels plans suivre pour ça?
Mais est ce que ça se combinerai bien avec des kick bin ou w bin en bas?

::angel:

Merci, et n’hésitez pas à vous joindre à la conversation! ::Hiiiiii:

Oui, le BPH (Band pass horn) avec son pav court et son « petit » volume n’est pas fait pour descendre mais pour avoir le max de niveau entre 100 et 200hz.

Dans le principe oui, mais en pratique non car un 18" ne pourras pas être aussi rapide et percutant qu’un 12".

Ca ne pose pas de problème particulier mais ce n’est pas utile puisque le BR agit dans les bass pour augmenter le niveau et limiter le déplacement de la menbrane. Or si tu coupes à 200/250 hz le BR d’un 4512 ou 816 (qui est accordé vers 70hz) ne servira pas.

BBJ vend ces pavillons. Mais je sais pas quelle plage de fréquence tu appeles « haut med » ?

De la même manière que des 4512 ou 816 ou MT122 ou MT130 ou… Bien mis en oeuvre, ça fonctionne.

« Dans le principe oui, mais en pratique non car un 18 » ne pourras pas être aussi rapide et percutant qu’un 12".

Du coup y’a pas vraiment d’avantages à utiliser un 18" pour les bas med … ?

Et quand je disais haut med je parle entre 250 et 1khz (non?)

::merci:

Un 18" permet d’avoir le niveau SPL de 2 x 12" car la surface de membrane est équivalente. Après, ça dépend du son recherché. Le 18" donnera un kick bien « fat », les 12" sonneront plus « sec ».
La config scoop + ES 18BPH est très appreciée outre manche pour le dub. L’ES18BPH avec un hp a menbrane légère du genre B&C 18ps76 ou bien RCF L18s801 est tout à fait valable pour une utilisation kick qui cogne lourd et fort.

Pour moi de 250hz à 1khz c’est du medium. Le haut médium c’est au dessus, de 1khz jusqu’a 3-4khz. Mais y’a pas de norme, c’est juste une histoire de vocabulaire.

Merci pour cette réponse précise!

Du coup j’imagine que 4 bêtes comme ça c’est trop pour 6 scoops ?

ou bien il me faudrait un paquet de med / aigue j’imagine…

Je vais voir du coté de BBJ pour le pavillon en fibre composite, histoire de caller la partie medium , aigue!
Je te/vous tiens au courant si il y en a que ça intéresse(ra) !

Warrior’s Quake

Y’en a jamais de trop ::Hiiiiii: . Il faut juste baisser le volume.
En théorie 1 ES18BPH tient (à peine) 2 scoops. Mais il n’est pas rare de voir des configs avec 1 ES18 pour 1 scoop. Donc 4 ES18 pour 6 scoops me parait être un très bon ratio.
http://forum.speakerplans.com/es18bph_topic27036_page19.html

Pour les mid et high, ils demandent beaucoup moins d’energie que les bass donc tu n’as pas besoin d’en avoir tant que ça. Tu peux avoir un ordre de grandeur avec cette calculatrice :
http://hornplans.free.fr/ratio.html
Donc une bonne paire de têtes pavillonées peut faire le taf (mais sans réserve).

Allright, du coup je suis parti sur l’option pavillon de BBJ!

J’en ai commandé 4, je me dis que ça doit être le bon nombre par rapport au reste!

Du coup niveau HP pour une plage de fréquence 200hz / 1,5khz ça se passe comment? Enfin je veux dire, qu’est ce qui pourrait sonner bien la dedans? :smiley:

::tranpo:

Tout les HP classique pour medium en pav : Beyma 12mi100, PD 121, B&c 12pe32, RCF L12p110k… Après faut juste avoir le bon volume pour la charge close. En général pour bien charger ce genre de hp, il faut un volume très faible.

Avec 4 tu auras de quoi faire du mid ! Et puis c’est pratique car ça te laisse la possibilité de faire 2 stacks.

Yes Ggo18,
C’est correspond à quoi la légèreté de la membrane dont tu parles dans la caractéristique d’un HP? Car j’ai un eminence Omega pro 18 chez moi et je serais intéressé pour faire le ES18BPH pour comparer au BBC 2x15 que j’ai déjà, mais du coup j’aurais voulus savoir si ce HP serait compatible dans cette boxe!

Le poids de l’équipage mobile c’est le paramètre mms (138g pour le omega18 donc léger). Le omega pro18 ce comporte bien à la simu dans le ES18 avec une belle attaque autour de 120 hz. La seule restriction c’est de filtrer en coupe bas entre 60 et 70 hz car le Xmax n’est pas suffisant pour tenir des basses fréquences à pleine puissance. Mais en kick bin pas de soucis. Il montera aussi un peu moins haut, environ 200hz max.
Faut aussi vérifier qu’il ai la place de se loger dedans car l’espace disponible dans cette box est optimisé, mais a priori ça passe.

Give thanks Ggo18, je n’en demandais pas tant ::cool:
Y a plus cas tester tout ca alors !!!
Big Up

Yes!

Du coup, voici la fin de la réflexion :

-6 superscoopers mogale / PD186
-4 ES18BPH / B&C 18ps76 ou bien RCF L18s801
-4 pavillon BBJ / Beyma 12mi100
-8 CP16

::tranpo:

Voilà, je vais commander les hp dans pas long, ce sera une bonne chose de faite, acheter du bois et commencer à construire les box (kick, med, top)!

Merci Ggo18 , you rule!

Warrior’s Quake

Greets,

je n’ai pas fait la simulation et je me mêle de ce qui ne me regarde pas - d’autant que je pense que Ggo18 t’a bien conseillé… mais à vue de nez, entre B&C 18ps76 ou bien RCF L18s801, je dirai RCF car le B&C chute qd même fort à 100Hz… pour du kick c’est pas forcement bienvenue - même si tu prévois de compenser ça par une réponse adaptée du pavillon (en pratique ça ne marche pas si bien… et la réponse réelle du HP ds la bande de fréquence utile est importante).

Après, je ne veux surtout pas tout remettre en question d’autant que je suis conscient qu’il y a une différence de rendu entre du bassreflex et du pavilloné mais tu pars sur des kick bins, chiant à construire et annoncés à 104 dB de sensibilité / 18’’ à 700w/8ohm soit un SPLmax~132dB et une plage d’utilisation réduite à 1,5 octave : 70-200Hz - c’est quand même contraignant je trouve… et je pense qu’on est nombreux ici à monter un peu plus haut que 200Hz sur nos bas med. Tu peux avoir quasi le même SPL pour la même puissance en 4ohms avec du BR et sur une plage plus large et plus simple d’utilisation.

Enfin, d’une façon générale, du 18’’ sur du kick et du 12’’ pour monter à 6/7kHz je trouve perso que
c’est vraiment pas ce qu’il y a de plus adapté. Du coup pour pousser les HP ds les gammes de fréquences sur lesquelles il ne sont pas à l’aise, ben y’a pas de secret, il faut balancer moins de puissance dedans et mettre plus de caisse… c’est tes boxmen qui vont être content ::hihihi: - m’enfin c’est la config de plein de sound… alors est-ce que la généralisation d’une erreur peut la rendre moins réelle ? ::quest: à méditer ::angel:

RESPECT

Salut Olive !

Euh, je sais pas ou t’as vu ça… Les 2 sont vraiment très proche, mais j’ai moi aussi une (très) petite préférence pour le RCF. En tous cas les deux sont viables.

Par contre je suis d’accord avec Olive : tu as oublier qqchose dans ta config : il manque qqchose entre 1,5 khz et 7 Khz.

Il doit y avoir un truc du genre, parceque là je comprend pas non plus… Peut être parceque les anciens alignais des dizaines de piezzo à 20 balles… Mais c’était pour d’autre raisons.
Bref, avant de vouloir mettre des tweeters qui ne sont pas indispensable, mets un bonne paire de compression :wink: .

Yes, en fait il faut utiliser une combinaison moteur + tweeter pour régler ce problème c’est ça?

moteur = compression ?

C’est ça !
En bon rapport qualité prix, j’aime bien les beyma cd10nd (1"), cp350ti (1"), cp380m (1"),cp750ti (1,4"), BMS 4550 (1"). Y’en a plein quoi :slight_smile:
Les B&C (DE250 1") sont très bien aussi mais elle ont du mal à descendre pour se raccorder sous 2khz.
Chez RCF j’adore la nd1411m mais pareil, ça peine à descendre.
En géneral j’aime bien la sonorité « douce et fine » des diaphragme en mylar, mais ce sont mes gouts… A toi de faire ton choix en fonction de tes gouts et de ton budget.
Après faut aussi choisir un pavillon ::ehe: , et seulement après tu peux choisir tes freq de coupures.
Mais ta démarche est la bonne. Il est important de penser un sound dans son intégralité avant de se lancer. Ca évite des erreurs et donc du temps et de l’argent dépensé inutilement.
++

Pour info, BBJ utilisent pour 1 stack type :

  • 8x tweeter (Beyma CP22)
  • 4x 12’’ « pavillonnés »
  • 3ou4x 18’’ en Bass Reflex
  • 4 x18’’ en scoops (pavillon à charge arrière)

Et pour des sounds qui utilisent des compression (moteur+pav) Equal Brothers par exemple :

  • 2x tweeter (Beyma CP21F)
  • 2x compression +pavillon
  • 2x 12’’ pavillonnés
  • 3x 15’’ pavillonnés
  • 4 x18’’ en scoops (pavillon à charge arrière)

Conclusion, l’utilisation de 2 compressions rajoutent une voix supplémentaire mais nécessite alors 4x moins de tweeters et 2x moins de 12’’ car les HP sont jouent tous ds les gammes de fréquences dans lesquelles ils sont à l’aise.

Et franchement, ces deux stacks sont ceux que j’affectionne le plus en France… et c’est pourtant assez différent non ?
Donc c’est aussi pour ça que je ne veux surtout pas te faire tout remettre en question…
Et puis après, c’est une question de choix. BBJ est pt’et plus « traditionnel », enfin, y’a moins de voix quoi ! par contre, y’a plus de kilos d’amplis ça je te le garanti ! ::hayes:

@Ggo18: ouais… le début du message avait toute son importance : « à vue de nez » / mais ceci dit t’as raison… c’est kifkif sur le SPL !