Construction Sound

Olive, ça veut dire que BBJ n’utilise pas de moteur? Donc leur fréquence de coupure entre med et aigue est plus haute pour que leur tweeter ne descendent pas trop?

::tranpo:

Merci de le faire, ça fait toujours avancer!

Non, ou en tous cas, pas toujours (je n’en vois sur aucune photo mais sur leur site ils annoncent utiliser 12 moteurs 2’’ ?? pt’et la moitié des 12’’ en coax ?? ::clic: )

C’est la config classique sound system basée sur le traditionnel découpage 3 voix (fc1=120/180Hz et fc2=4/5kHz)
1/ Bass [30-180]Hz : 18’’ / scoops
2.1/ Bas med [180-4.5k]Hz : 15’’ ou 18’’ / BR ou Pav
2.2/ Med [180-4.5k]Hz : 12’’ ou 10’’ / en clos pour plus de linéarité en HF
3/ Hi [4.5k-20k]Hz : tweeter

BBJ : http://www.blackboardjungle.fr/index.php?soundsystem
Channel One : http://www.flickr.com/photos/nizetch/3426878317/
King EarthQuake : [url]https://forum.dubsounds.fr/t/stand-high-foulek-a-rennes-le-25-mars/67/1]
Red Lion : [url]https://forum.dubsounds.fr/t/photos-sonos-lachez-vous/519/1]
… je te le fais pas tous mais bon… ::clic:

Et c’est vrai que perso, je trouve ça séduisant de faire sauter les compressions puisque ça marche sans… mais tu verrai la tête des mecs qui bossent ds le son qd tu leur dis ça ! Pour eux, c’est une hérésie ::hahaha: !

et oui olive, ne pas se fier aux apparences, il y a bien des compressions 2" sur les stacks BBJ…

::Hiiiiii:

Merci pour la réponse!

::hahaha: piégé ! et pourtant, j’en ai passé des heures devant le stack… énorme ::hahaha:

c’est a dire? ::quest:

BEYMA 12KX par exemple… et au hasard ! ::hayes:
C’est une combinaison d’un 12’’ et d’une compression 1/2’’ ds la partie centrale…

hmmm okay!

J’ai passé la nuit à me demander où , comment sont caché ces moteurs et je crois que tu as la réponse la plus cohérente, je ne savais pas que ça existait!

Le forum du RedLion à la recherche des mystères de BBJ ::hayes:

Le coax est une bonne solution. Quand la mise en phase est bonne, l’écoute est un régal pour mes oreilles. L’inconvénient c’est le couplage qui est difficile notamment a cause de la forme du pavillon qui est contrainte par la géométrie du hp. De même la distance entre les centres émissifs est imposé par la taille de la gamelle. Ce qui crés des lobes de directivité dans les hautes fréquences car les demi longueurs d’onde sont inférieures a la distance entre sources.
Il faut donc trouver le bonne angle pour limiter ce phénomène.

Trouver le bon angle, ça se calcul?

Quand les fabricants fournissent les graph de directivité ça aide. Sinon c’est écoute et mesure pour trouver le meilleur compromis.

::upup::

Bonjour!

Faut il que je recalcule le litrage des ES-18BPH avec Eminence Designer puisque ces boxs sont faite pour y mettre du SD18 ?

Y-a-t-il des trucs & astuces à savoir avant d’attaquer le bricolage? Histoire de ne pas me retrouver dans la situation d’un mec qui monte un meuble ikea ::merci:

Merci à ceux qui suivent et apportent leur idées!

Les hp que je t’ai proposé sont parfaitements compatibles avec le es18bph sans modification. Ils donneront un résultats au moins aussi bon que les Paudio (voir un peu mieux…).

Parfait! ::tranpo:

Salut à tous , Big Quake Warriors pour ta démarche d’apprentissage de construction de stack .
Et Big Up à tous les intervenants qui rendent ce topo plein d’informations .

Comme l’intervention d’Olive ou je ne voudrai surtout remettre en question toutes ces recherches , je viens pour te parler
d’un plan de bas médium conçue par Marc 34 de Freeplan , le MKH 230 ou MTH 230 .
Il es donc équipé par 2 x 12" , donc une masse mobile trés légère , d’ou de la dynamique . Possédant des 15 " , j’ai pu modifier avec l’accord de Marc ces plans pour du 15 " . L’intérêt de ce plan est que comme le mogale scoop , il possède une section en sortie de Hp ou début de pavillon qui est rectiligne ( les 2 parois // ) ,ceci afin de faire monter le plus haut possible ton caisson .
Résultat = mise en phase de 90 Hz jusqu’a 350 Hz à l’aise , et peut monter jusqu’a 500 Hz . Un vrai caisson de bas médium .

Je m’en suis construit 4 et tester seulement 1 seul, mais je peux te dire qu’on sent que le HP est bien tenu et l’impulsion est vraiment presente.

Un petit lien histoire de visualiser ce caisson http://i398.photobucket.com/albums/pp70/dubvibration/MKH138-1_zpsf24db31e.jpg

Big UP to all dub Activists
Bernard

:wink:

Salut cabille !
Ça fait plaisir que ton projet avance et que tu sois content du résultat.
C’est sûr qu’un 12" ou 15" est parfait pour ce job, mais pas mal de sound sont attachés au 18" pour cette section. Quoique le bbc215 a convaincu pas mal de sound :wink:
Et toi cabille, le 12" te paraissait trop juste ?

Salut Ggo18 , merci pour tes encouragements , Big Up :slight_smile:
C’était un plaisir de pouvoir découvrir votre crew à Oloron , l’année dernière .

Concernant le choix du HP , Encore une fois c’est purement pecunier , je disposais déjà de 15 " qui équipait mes Altec 6418.
Celà m’evitait d’acheter de nouveaux HP . Le plan de Marc MKH230 m’interessait réelement et je trouvais dommage qu’il n’y ai rien de prévu pour du 15". Le coté jamais fait m’a plu.

Ensuite Le fait de poser deux 12 pouces dans un caisson, le rend particulierement volumineux . Et deux caissons MKH238 posé sur 4 scoops est surement tres performant mais rend le sound system étroit . J’ai fait donc des caissons ayant la meme largeur que un scoop. ( de dimension 63 x 45 cm et 70 cm de profondeur ) je me suis un peu planté à ce niveau car çà devient difficile de monter sur le stack . Escabeau ou petite marche dvient obligatoire pour poser la boite à tweeter . Il faudra que je fasse cette modif , Je pense que çà ne changera pas grand chose au niveau son .

J’ai pu voir une config pendant le carnaval jamaiquain à Notting hill , cet été , Lord Ambassador :
D’apres ce que je souvient , il y avait 2 ou 3 stack de 3 skoop + 2 têtes ( 2 x 12 " + 1 x 2" ) , c’est clair que le son avait vraiment un coté Hi Fi . Je pense que le 12 " doit valoir le coup pour du bas médium ( surtout si çà 2 x 800 W AES ) ça à l’air d’envoyer sévère … Mais j’ai un budget sérré .

big up bernard well done, keep up good works & forward with the community
one love
oliv

Yes Cabille merci d’apporter ta pierre à l’édifice!

De mon coté j’ai plutôt envi d’opter pour un kick bin afin de pouvoir gérer indépendemment cette partie des fréquence (90-200hz)!

Je vous ferai suivre l’avancement de la chose!

Merci à tous! Respect!

Yo !
Pour faire suivre le topo fort intéressant , je ne voudrai pas faire l’appologie de du caisson que j’ai fait grace à Marc34 que je n’ai tjrs pas remercier d’ailleurs , mais 2 caissons MKH138 alongé , çà ressemble pas mal à un Kik Bin justement . Je voulais partir sur ce genre de caisson aussi , mais il monte pas trés haut qd meme je trouve ::quest: .
J’ai fait ce caisson apres plusieurs année de reflexion car je me suis rendu au fur à mesure qu’il n’existe pas de plans de caissons de bas médium . D’ailleurs çà semble pas fou car le scoop avant était utiliser jusqu’à plus de 500 Hz du fait que on entend le Hp ,et tu couplait cette bestiole avec une compression 1 pouce sur un bon pavillon.

il y a que en bass reflex ou des plans ont été calculé pour restituer la bande passante de 90 à 400 / 500 Hz , voir Plus .
Sur les soundsystem à pavillon , c’est un assemblage avec pour les bas médium , des sub reconvertis car ils montent plus haut que d’autres. Si ma reflexion était perspicace , je trouvai çà vraiment dommage et me donna l’envie de m’investir dedans. Le plan de Marc 34 repondait parfaitement à ce que je voulais .

Bon , je l’ai pas encore poussé , mais je sens une réelle difference , le HP est mieux drivé .
Respect .